Actualités en bref

12 premières plateformes pour délivrer le label « Financement participatif pour la croissance verte »

financement participatif
Après avoir lancé le label « Financement participatif pour la croissance verte », Nicolas Hulot et Stéphanie Savel, présidente de l’association Financement Participatif France (FPF), annoncent la sélection de 12 premières plateformes qui vont pouvoir labelliser les projets de « Financement participatif pour la croissance verte ». Les porteurs de projets qui souhaitent faire appel à du financement participatif et être labellisés peuvent donc s’adresser dès à présent à ces plateformes qui leur transmettront un formulaire de candidature.
 
« Ce label permet de qualifier les projets qui concourent à la transition écologique et énergétique dans les territoires. C'est un outil qui permettra, je le souhaite, de donner confiance aux épargnants qui souhaitent investir, par le financement participatif, dans des projets proches de chez eux et respectueux de l'environnement. Ces plateformes labellisatrices sont essentielles pour déployer le label » a déclaré Nicolas Hulot.  
Cette certification a pour objectif d’orienter les financements vers des projets qui concourent à la transition écologique et énergétique dans les territoires. Elle concerne toutes les formes de financement participatif (dons, prêts, capital, obligations, royalties et minibons) et vise les projets « verts » hébergés sur les plateformes de financement participatif.
 
Après avoir été lancé en août 2017, l’instance de gouvernance de ce label (1) s’est réunie le 25 octobre sous la présidence du ministère. Elle a étudié les candidatures de plateformes souhaitant devenir « plateformes labellisatrices ». Sélectionnées sur la base d’un cahier des charges rigoureux co-construit avec FPF, 12 premières plateformes ont signé une convention avec le ministère et FPF et peuvent désormais délivrer le label « Financement participatif pour la croissance verte ». 
 
Le 13 décembre prochain les premiers projets labellisés seront présentés au salon World Efficiency à l’occasion d’une conférence sur le financement participatif.
 
Conférence du 13 décembre « Le financement participatif au service de la croissance verte » : La France bénéficie de l’image d’une place dynamique en matière de finance verte. Les acteurs financiers français se sont largement mobilisés lors de la COP 21 puis de l’Accord de Paris. Ils seront à nouveau présents lors du sommet « Finance et Climat » organisé par l’Elysée le 12 décembre prochain. Dans ce contexte favorable, il s’agit désormais de proposer des solutions opérationnelles pour réorienter les investissements vers une économie bas-carbone.
L’objectif de cette conférence est de présenter la politique de soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire en faveur de la finance verte et les initiatives mises en place pour inciter les épargnants à investir dans les projets contribuant à la transition énergétique et écologique. Le label « financement participatif pour la croissance verte » porté par l’association Financement Participatif France et le MTES, est un outil essentiel pour qualifier ces projets. Lors de cette conférence, des projets parmi les premiers labellisés seront présentés.
 
Programme :
•Introduction : Laurence Monneyer-Smith, Ministère de l'Environment - Commissaire général au développement durable
•Enjeux du label : Stéphanie Savel, présidente FPF
•Témoignages plateformes :
-Tudigo
-MiiMOSA
•Témoignages porteurs de projets :
-deux projets d’envergure différente labellisés fin octobre
Conférence le 13 décembre de 14h30 à 16h – Porte de Versailles, Paris 15ème (Hall 7.2)
 
(1) Composée de membres désignés conjointement par le ministère et FPF, elle réunit l’ADEME, I4CE, Bpifrance, le Crédit Coopératif, Auxilia, les EcoMaires, le PEXE, Youth in finance et une personnalité qualifiée.