Actualités en bref

EDF et le Comité Richelieu organisent le quatrième forum PME et Innovation

EDF et Comité Richelieu
EDF et le Comité Richelieu (1) organisent, ce jeudi 7 décembre, la quatrième édition du forum PME et Innovation. Cette année, près de 100 PME et ETI innovantes françaises seront réunies à Paris, venues de toutes les régions de France. L’occasion pour EDF de renforcer les collaborations entre ses métiers et les PME et entreprises de tailles intermédiaires (ETI) du territoire, qui représentent près de 70 % de ses fournisseurs et prestataires pour ses seuls achats directs.
 
Cette initiative est aujourd’hui d’autant plus d’actualité que le Gouvernement a présenté, en novembre, une « ambition pour l’industrie » et a lancé, en octobre, des consultations relatives au « plan d’action pour les entreprises ». Point commun de ces dynamiques, les relations inter-entreprises et l’innovation.
 
L’objectif du forum est de faire émerger des innovations pour accompagner les filières d’excellence sur des enjeux clés de la transition énergétique : développement d’un mix énergétique bas carbone, nouvelles solutions de stockage, mobilité électrique, infrastructures numériques... Il s’agit aussi d’enrichir les solutions énergétiques d’EDF pour ses clients.
Des interlocuteurs des métiers et des filiales du Groupe échangeront, tout l’après-midi, avec les dirigeants des PME. Des dispositifs d’appui, de co-création ou de partenariats entre PME et EDF seront présentés.
 
Les partenariats initiés à la suite des précédents forums ont été conclus de façon réactive, grâce à un dispositif de contractualisation simplifié, adapté aux contraintes et aux enjeux des PME. Le forum renforce ainsi la relation durable entre le groupe EDF, labellisé « Relations Fournisseur Responsables » depuis 2015, et les PME et ETI françaises.
 
Jean-Bernard Lévy – Président Directeur Général du Groupe EDF déclare qu' « EDF place l’innovation au coeur de sa stratégie afin d'accompagner au mieux ses clients et les territoires dans leur transition énergétique. Cette quatrième édition du forum PME et Innovation est ainsi une opportunité pour le Groupe de renforcer ses relations avec les PME afin de bénéficier de leur dynamisme et de leur créativité. Pour ces entreprises, c'est aussi l'occasion de se développer et de participer à l'émergence d'un tissu industriel innovant et engagé dans la transition énergétique. »
 
Pour Jean-Pierre Gérault – président du Comité Richelieu, « Cet événement est aujourd’hui salué et attendu par les PME et ETI innovantes françaises, qui y voient une occasion unique de rencontrer des interlocuteurs pertinents au sein du groupe EDF. Ça n’est pas anodin de contribuer ainsi à l’acculturation d’un écosystème industriel à l’innovation et au caractère gagnant-gagnant de la relation inter-entreprises. »
 
(1)    Le Comité Richelieu est le réseau national des entreprises innovantes. Il agit pour la promotion d’un écosystème favorable aux start-up, PME et ETI innovantes et met en place des actions de dynamisation des relations au sein de cet écosystème. Le Comité Richelieu rassemble plus de 300 entreprises dont le profil type est le suivant : 55 salariés, un chiffre d’affaire moyen de 7 millions d’euros dont environ 30% sont dédiés à l’export et 30% investis dans la Recherche et Développement. Le Comité s’adresse à un réseau de 4000 entreprises associées qui rassemblent plus de 100 000 collaborateurs.