Actualités en bref

Cédric Villani vous demande votre avis sur l’IA

Cédric Villani
En septembre dernier, le Premier ministre a chargé le député-mathématicien Cédric Villani d’une mission importante sur l’IA : proposer une stratégie visant à repositionner la France et l’Europe au premier plan de ces transformations et en saisir les opportunités.
 
La mission consiste à décliner une vision française et européenne du développement de l’IA. Une vision qui capitalise sur nos atouts ; qui soit soutenable — du point de vue de l’écologie, de l’emploi jusqu’à la dignité de la personne humaine — et respectueuse du droit des individus. Il s’agit également d’éviter que le développement de l’IA s’accompagne d’un accroissement des inégalités et qu’il obère notre capacité à déterminer collectivement sa trajectoire. Il s’agit, enfin, de porter ces enjeux sur la place publique, de sensibiliser et de préparer l’opinion à ces transformations majeures.
 
Le programme est vaste et le temps limité : le rapport final est attendu pour fin janvier.
 
Cédric Villani a souhaité que puisse s’ouvrir une consultation permettant à l’ensemble des acteurs et des citoyens de contribuer à l’élaboration de cette stratégie ambitieuse, sur un enjeu qui nous concerne tous. La mission vous invite à réagir sur les premières pistes de réflexion, pour aider à les nourrir, les préciser, les critiquer ou en proposer de nouvelles.
Cette consultation durera du 6 décembre au 6 janvier. Elle est ouverte à tous.
 
Cette consultation est structurée en sept sous-thèmes :