Actualités en bref

EDF PULSE 2018: Lancement du grand concours de l'innovation

EDF Pulse
Les Prix EDF Pulse 2018 ont démarré lundi 15 janvier ! Une 5ème édition, et toujours un même objectif : soutenir et mettre en lumière les startup françaises et européennes qui se mobilisent et innovent pour inventer notre avenir électrique.

Contribuer à l’émergence de startup dont l’ambition est partagée

Le groupe EDF est engagé auprès des startup françaises et européennes pour favoriser l’innovation au service de la transition énergétique et des nouveaux usages électriques
En seulement quatre éditions, les Prix EDF Pulse ont permis de mettre en valeur près de 1 100 start-up, accélérant le développement de projets parmi lesquels Echy qui capture les rayons du soleil et les redirige à l’intérieur des bâtiments, Wandercraft qui permet aux personnes atteintes de troubles neuromusculaires de remarcher via un exosquelette, ou encore le projet britannique Howz d’habitat connecté à destination des seniors.
 
La force d’EDF Pulse, ce sont les parcours et les très belles réussites des startup sélectionnées et mises en lumière depuis la 1ère édition des Prix en 2014.

2018, l’année de la maturité

La valeur n’attend pas le nombre des années. Et plus encore pour les startup. Alors que les Prix EDF Pulse soufflent, cette année, leur 5e bougie, ce ne sont pas moins de 500 candidatures qui sont attendues d’ici le 21 février, pour ce rendez-vous désormais établi et incontournable dans l’écosystème innovation.
 
Mais gagner en maturité, c’est aussi savoir évoluer quand il le faut. C’est l’ambition de cette édition 2018 comme l’explique Sophie Andrieu, chef de pôles contenus & innovation chez EDF : « Nous souhaitons croître en valeur, avec un sourcing encore plus ciblé pour détecter les projets, un accompagnement enrichi des finalistes, et un ancrage toujours plus fort au cœur de l’écosystème innovation ».
Une belle promesse quand on connaît l’impact des Prix EDF Pulse sur le développement des lauréats.

Un réseau d’experts au service du progrès

Cette année, les start-up françaises et européennes pourront candidater dans l’une des 4 catégories :
Smart Home, confort et sûreté de l’habitat
Smart Business, performance opérationnelle, environnementale et sociale des entreprises
Smart City, développement des villes et territoires de demain
Smart Health & Self, bien-être et épanouissement à tous les âges de la vie, et pour tous.
 
Pour les évaluer et les départager, c’est tout un réseau d’experts qui se met déjà en ordre de bataille… Experts métiers et innovation du Groupe, partenaires Fonds d’Investissements, écosystème innovation… ils sont chaque année plus nombreux à mettre leur savoir-faire, leur réseau et leur passion au service du progrès, en contribuant à la sélection EDF Pulse.
 
Réunis le 9 Janvier dernier au Live Point pour préparer et lancer cette 5ème édition, ils ont, pour la plupart, une idée précise de ce qu’ils attendent : « Nous recherchons des startup avec des projets qui faciliteront la vie des usagers » indique Mathieu de la Rochefoucauld (Supernova Invest) - expert EDF Pulse dans la catégorie Smart City.
 
Quant à Alain Horvais (Kurma Partners) - expert dans la catégorie Smart Health & Self - il sera important, également de rechercher « des startup qui proposent un business model tourné vers l’international ».
 
Futurs lauréats, vous savez ce que l’on attend de vous. A vous de jouer !
 
INSCRIPTIONS
 
Vous êtes une start-up française ou européenne, vous avez jusqu’au 21 février pour déposer votre dossier.
 
Candidatez sur www.awards-pulse.edf.com
 
Les Prix EDF Pulse depuis 2014 :
1 100 startup déjà candidates
17 projets récompensés
43 millions d’euros levés par l’ensemble des finalistes
+ de 40 projets accompagnés par EDF pulse Agency