Actualités en bref

5 millions d’euros supplémentaires pour renforcer les actions Carnot

Institut Carnot
Le 28 mars, à l’occasion de sa visite sur « GLOBAL INDUSTRIE », Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a réitéré le soutien – notamment financier - du gouvernement aux Carnot, dispositif incontournable pour l’innovation des entreprises françaises. Ces 5 millions d’euros supplémentaires viennent confirmer le rôle de Carnot dans le paysage de l’innovation et permettront d’amplifier les actions au service des entreprises, de toutes tailles et dans tous les territoires.
 
Lors de son discours à l’occasion de sa visite sur « l’Espace Carnot » le 28 mars dernier, la Ministre a tenu à remercier les instituts Carnot pour leur travail en faveur de la recherche et du rapprochement entre laboratoires et entreprises, illustré par les dernières technologies et innovations présentées sur le salon (1).
A cette occasion, elle a déclaré : « Le gouvernement souhaite favoriser les programmes qui fonctionnent et ont fait leur preuve dans le paysage de l’innovation. C’est justement le cas des instituts Carnot qui œuvrent au rapprochement entre les laboratoires de recherche publique et les entreprises. C’est pour ces raisons que j’ai décidé de les soutenir financièrement de manière à leur permettre de se développer davantage et d’amplifier leurs actions. »
Philippe Véron, président de l’Association des instituts Carnot a ajouté : « Je remercie la Ministre Frédérique Vidal pour son soutien qui marque un signe fort pour notre réseau dont la force est illustrée par notre présence collective sur GLOBAL INDUSTRIE. C’est en travaillant ensemble que nous sommes capables de créer les innovations de demain et accompagner les entreprises dans leurs projets de R&D au quotidien. »
 
Les innovations de demain sont déjà là
 
Pour booster la R&D des entreprises et faciliter leur accès aux compétences et technologies issues des plus grands laboratoires français, les Carnot sont à l’origine de nombreuses innovations présentées à GLOBAL INDUSTRIE autour de six pôles thématiques :
•             Matériaux innovants avec notamment un papier filtrant les ondes Wifi et mobiles ou un textile de nouvelle génération qui atténue, pour la 1ere fois, uniquement les rayonnements souhaités à la différence des solutions existants bloquant l’intégralité des bandes fréquences ;
•             Produits optimisés et services adossés avec un papier hydrophobe ou un drone permettant aux industriels d’inspecter, facilement et rapidement, les composants d’installations inaccessibles telles que les éoliennes ou les caténaires ;
•             Technologies de production avancée parmi lesquelles un robot collaboratif intelligent, ou une nouvelle méthode de soudage par ultrasons pour l’assemblage des papiers cartons ;
•             Objets connectés avec par exemple un réseau permettant aux véhicules autonomes et connectés d’analyser en temps réels des scènes complexes ou un prototype de robe connectée avec micro-encapsulation de parfum et tissu électroluminescent ;
•             Homme augmenté avec des applications de réalités virtuelle et augmentée pour la formation incendie ou l’aide à la conception ainsi qu’un cockpit chirurgical pour accompagner efficacement les chirurgiens ;
•             Performance environnementale et efficacité énergétique et notamment la présentation d’un nouveau procédé de production d’un combustible propre à partir d’eau et d’électricité pour chalumeau.
 
(1) Le label institut Carnot a été créé en 2006 pour développer les partenariats de recherche entre laboratoires publics et acteurs socio-économiques en garantissant un haut niveau de professionnalisme de la relation partenariale. Le réseau Carnot regroupe 38 structures de recherche sélectionnées, en juillet 2017, à l’issue d’un appel à candidatures sur des critères très sélectifs et des engagements forts. Il est le leader de la recherche partenariale et un levier incontournable d’accélération de l’innovation pour les entreprises.
Implanté sur tout le territoire français, le réseau Carnot se déploie au plus près des entreprises de toutes tailles, de la PME au grand groupe, pour mieux répondre au quotidien, à leurs besoins d’innovation, plus que jamais essentiels dans un contexte de concurrence mondialisée. Les Carnot facilitent l’accès des PME aux compétences scientifiques et technologiques du réseau grâce à des programmes structurants, comme les "actions Carnot filières", pour un large éventail de secteurs industriels parmi lesquels l’aéronautique, l’automobile, les énergies, le manufacturing, le médicament ou encore le sport.
Regroupant 18% des effectifs de la recherche publique, les Carnot sont à l’origine de 50% des contrats de R&D financés par les entreprises à la recherche publique française, pour un total de 611 M€ de recettes contractuelles directes avec des entreprises. Là encore, ces chiffres attestent le rôle reconnu des Carnot comme acteur pivot de la recherche et de l’innovation en France. Travailler avec les Carnot garantit aux entreprises une recherche au meilleur niveau et une relation partenariale professionnelle.
Le dispositif Carnot est piloté par le Ministère de l’enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et est géré par l’Agence Nationale de la Recherche. L’Association des instituts Carnot est en charge de l’animation et de la promotion des actions du réseau.