Actualités en bref

Le guide "ABC D'EAU" pour ménager l'eau

gestion de l'eau
EpE, entreprises pour l’environnement, édite une nouvelle publication, « ABC D’EAU », rassemblant une cinquantaine de réalisations concrètes sous forme de fiches actions, organisées par thème. Objectif : Progresser à partir de ces pratiques vers une meilleure gestion de l’eau est un enjeu global autant que local.
 
Travailler avec la nature
Le 8e Forum mondial de l’eau qui s’est tenu à Brasilia du 18 au 23 mars a été une nouvelle occasion d’alerter la communauté internationale sur le caractère inestimable de l’eau.
Toutes les entreprises sont donc directement concernées par les enjeux liés à leur usage de l’eau, celle-ci entrant dans la fabrication de la plupart des produits et services. Au-delà des enjeux de disponibilité, elles sont confrontées à des enjeux économiques significatifs.
Nombre d’entreprises sont donc portées à une vigilance accrue sur les risques associés à la raréfaction et à la pollution des eaux. Chez EpE, cette attention se concrétise par des travaux d’analyse et d’échanges de bonnes pratiques menés collectivement.
 
Les entreprises font partie de la solution
Présentée au salon Produrable le 5 avril dernier lors de la table ronde : « L'eau : Agir local. Penser global ! » en présence de la directrice générale de Mars Food France et de nombreux experts, la publication est maintenant disponible gratuitement sur le site d’EpE : télécharger la publication.
Cette nouvelle publication rassemble une cinquantaine de réalisations concrètes sous forme de fiches actions, organisées par thème. Le contexte, les solutions mises en œuvre, les résultats obtenus et les perspectives de déploiement de chaque action engagée par chaque entreprise sont passés en revue.
 
Le lecteur trouvera au fil de sa lecture :
- Comment obtenir des économies sur la consommation et une meilleure efficacité dans l’utilisation pour plusieurs usages parallèles ou successifs.
Voir les entrées : Eaux usées, Économies, Fuites, Recyclage, Réutilisation
- Comment les entreprises utilisent les avancées scientifiques et techniques pour améliorer la gestion de l’eau. Voir les entrées : Data, Énergie, Phytosanitaires, Risque
-  Divers exemples qui illustrent le management de la ressource en interne. Voir les entrées : Coût réel de l’eau, Management, Salariés, Stratégie
- Quelques approches sectorielles y sont également développées. Voir les entrées : Assurance, Micropolluants, Phytosanitaires, Plastiques
- Enfin de nombreuses initiatives collectives favorisent un partage des outils et des méthodes. Voir les entrées : Évaluation, Gouvernance
 
Les conditions pour une bonne gestion de l’eau sont complexes. Pour tenir compte du périmètre local, l’entreprise intègre des facteurs externes locaux qui varient selon le niveau de stress hydrique, la qualité de la gouvernance et les besoins de la population. Le dialogue avec les parties prenantes externes et un nouveau mode de gouvernance sont des opportunités pour une meilleure gestion de l’eau.
Cette publication a pour vocation d’inspirer et de mobiliser toutes les entreprises concernées par la préservation de cette ressource vitale qu’est l’eau.