Actualités en bref

Les startups du secteur culturel soutenues par un nouveau partenariat

réalité virtuelle et art
La Réunion des musées nationaux (Rmn) – Grand Palais et l’Agrandisseur Fisheye viennent de conclure un partenariat visant à aider les startups du secteur culturel
 
Le secteur culturel innove et continue de croître, la culture s’exporte et le numérique est plus que jamais porteur de grandes potentialités. Partant de ce constat, la Rmn – Grand Palais (1) et l’Agrandisseur Fisheye (2) ont naturellement noué un partenariat dont la vocation est de susciter l’envie d’entreprendre dans le secteur culturel.
Par cet engagement, la Rmn – Grand Palais va offrir à la fois un accompagnement aux startups du secteur culturel et un terrain d’expérimentation inédit, qui leur permettent de travailler sur des scenarii d’usage au sein du Grand Palais et de ses établissements partenaires.
 
Ce nouveau volet complète la stratégie numérique de la Rmn – Grand Palais basée sur l’innovation permanente en termes de contenus et d’interactions avec ses publics et qui, grâce notamment aux sites web, applications mobiles, réseaux sociaux et MOOC développés par l’institution, offre aux publics et aux visiteurs une expérience digitale large et diversifiée. Ce partenariat est basé sur la mise en œuvre d’applications concrètes et régulières.
 
Ainsi, dès le 3 avril prochain, Komito, qui développe un système de photobooth connecté, sera présent à la soirée Place(s) aux jeunes (moins de 26 ans) de l’exposition Rouge. Art et utopie au pays des Soviets, du 3 avril au 3 juillet 2019. Cette présence sera renouvelée lors de toutes les soirées Place(s) aux jeunes de la saison.
 
Lancement officiel du Palais Virtuel  au Palais de Tokyo
 
Le PALAIS VIRTUEL, situé au cœur du Palais de Tokyo, dirigé par Jean de Loisy, aura pour vocation d’être un véritable laboratoire, premier lieu permanent de projection et de démonstration dans une institution culturelle, consacré entièrement à la réalité virtuelle.  Forte de son expertise, Fisheye a tout naturellement collaboré avec le Palais de Tokyo pour créer le PALAIS VIRTUEL, nouvel espace permanent installé au sein du musée et dédié à la création et à la diffusion d'œuvres en VR, espace immersif, artistique, technologique et innovant. 
 
(1) La Rmn – Grand Palais est le premier opérateur culturel européen. L’établissement anime le Grand Palais et détient un ensemble de savoir-faire unique dans le domaine artistique et culturel, au service des musées : organisation d’expositions, accueil des publics, médiation culturelle et numérique, édition, gestion de boutiques de musées, ateliers d’art, agence photographique, acquisitions d’œuvres d’art pour les collections nationales.
(2) L’agrandisseur Fisheye, structure d’accompagnement de startups, propose un programme dédié aux projets innovants et à fort potentiel de développement centrés sur une thématique donnée : l’image et la culture. Il est au cœur de l’écosystème Fisheye, regroupant une société́ de presse et de production indépendante basée à Paris, qui édite le magazine de photographie contemporaine Fisheye ainsi que d’autres médias spécialisés, une agence de production de contenus éditoriaux, une galerie qui sélectionne et présente les nouveaux talents de la photographie ; et un studio intégré́ de production vidéo en réalité́ virtuelle. Le groupe est également à l’origine d’événements tel que le VR Arles Festival.
 
Photo d’entête : Dispositif de visualisation de l'œuvre en réalité virtuelle "L'Oiseleuse" de Hayoun Kwon au Palais de Tokyo en 2017