Actualités en bref

Semaine européenne du Développement durable : la plateforme de participation est ouverte !

développement durable
Ouverture de la plateforme dédiée pour encourager l’organisation et valoriser des événements sur la thématique du développement durable, à l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD).
 
La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD), organisée chaque année du 30 mai au 5 juin partout en Europe, a pour objectif de promouvoir la transition écologique à travers la valorisation d’actions locales et la sensibilisation du public au développement durable.
Cette année, le ministère de la Transition écologique et solidaire place l’événement sous le signe de la lutte contre les inégalités, condition indispensable à la réussite de la transition écologique.
 
De très nombreux événements sont proposés au public pour faire connaître à la fois les initiatives territoriales tournées vers le développement durable et la transition écologique et solidaire et les acteurs impliqués dans l’amélioration de notre cadre de vie, partout en France : conférences, expositions, projections de films, projets d’éducation, visites, ateliers… En 2018, de nombreux citoyens, répartis dans 34 pays de l’Union européenne et hors union, ont participé avec 6035 initiatives dont 1 566 en France.
 
L’inscription est ouverte à tout type de participants : organismes gouvernementaux, instituts de recherche, établissements scolaires, musées, fondations, associations, entreprises, startups…
Pour participer, les collectivités, les entreprises et les citoyens peuvent donc se rendre sur la plateforme dédiée et compléter le formulaire en ligne. Chaque initiative doit concerner un ou plusieurs des 17 « Objectifs de développement durable » qui couvrent tous les domaines de la transition écologique (santé, qualité de l’eau, énergie propre, villes et communautés durables…).