Evénements

Les Mardis des Bernardins

Mardis des Bernardins
Le Mardi, à 20h, les débats du Collège des Bernardins vous proposent de penser autrement la place de l’homme dans la société et interpréter les grandes transformations de notre civilisation. « On n’arrête pas le progrès ! » Vraiment ? sera le thème des six conférences-débats programmées de janvier à mars 2018 qui questionneront la marche de l’humanité.
 
Quel nom donner à la marche de l’humanité ? Progresser : « marcher en avant »… Mais vers où ? La quête du progrès a animé tout le XIXe siècle. Aujourd’hui le terme ne séduit plus et ses détracteurs sont légion. Et si le progrès était en train de nous faire sombrer ? Capturée par les sciences et la technique, la notion de progrès a pu être dévoyée ; doit-on pour autant y renoncer ? Ne s’agirait-il pas plutôt de remettre l’homme au centre pour lui redonner un nouveau souffle ?
 
La question fondamentale qui doit être posée à propos du progrès est celle de son sens. Le progrès ne peut être pensé, comme c’est trop souvent le cas, indépendamment de la question du sens de la vie […]. Notion relative, le progrès caractérise une relation, et plus particulièrement la qualité de la relation entre la vie et le sens. Tous les progrès que l’on peut constater, espérer ou dénigrer, les progrès dans l’éducation, dans les sciences, dans les techniques, dans l’art si cela veut dire quelque chose, et même les progrès dans l’art de progresser, tous sont en dernière instance dépendants de cette relation entre la vie et le sens. »
Après le progrès, Pascal Chabot, PUF, 2008
 
23 JANVIER : « On n’arrête pas le progrès ! » Vraiment ?
Avec Pascal Chabot, Juliette de Dieuleveult, André Delpuech et Etienne Klein
En partenariat avec le Musée de l’Homme
 
30 JANVIER : L’éducation, clé du progrès humain ?
En partenariat avec la revue Études
Avec Laurence Devillairs, Catherine Malabou et Christoph Theobald
 
6 FÉVRIER : Qui gouverne le progrès ?
 
13 FÉVRIER : Un monde à plusieurs vitesses ?
 
13 MARS : L’intelligence peut-elle devenir artificielle ?
En partenariat avec le Musée de l’Homme
 
27 MARS : Quelles valeurs pour quel progrès ?
 
Débats animés par Didier Pourquery, directeur de The Conversation France
 
Inscriptions en ligne à venir
 
Lieu : Collège des Bernardins - 20 rue de Poissy - 75005 Paris