Evénements

Concours d’innovation : Lancement de l’appel à projets pour une alimentation intelligente

alimentation intelligente
L’appel à projets national « concours d’innovation pour une alimentation intelligente » du Programme d’investissements d’avenir est lancé. Cet appel à projets, mis en œuvre par FranceAgriMer, vise à soutenir financièrement des projets innovants portés par des startup et des petites et moyennes entreprises du secteur agroalimentaire ainsi qu’à favoriser l’émergence d’entreprises leader dans ce domaine.
 
L’appel à projets national « concours d’innovation pour une alimentation intelligente » du Programme d’investissements d’avenir a été lancé le 9 janvier. Il vient en complément du concours d’innovation du PIA3 opéré par l’ADEME et Bpifrance, ouvert le 12 décembre dernier. Le « Concours d’innovation pour une alimentation intelligente » du Programme d’investissement d’avenir s’inscrit dans le Grand plan d’investissement de 57 milliards d’euros annoncé par le Gouvernement dès le 4 juillet 2017, avec notamment pour priorités la neutralité carbone et la compétitivité par l’innovation.
Le Secrétariat général pour l’investissement a confié à FranceAgriMer la mise en œuvre de ce nouvel appel à projets en faveur de la compétitivité des entreprises françaises du secteur agricole et agroalimentaire.
 
Les lauréats, qui ont jusqu’au 13 mars 2018 pour déposer leurs candidatures, se verront proposer un cofinancement de leurs dépenses de recherche, de développement et d’innovation. Ils devront contribuer à accélérer le développement et la mise sur le marché de produits ou de technologies innovants permettant de développer une alimentation soutenable, compétitive et saine, conforme aux attentes des consommateurs français ou des marchés internationaux.

Pour une alimentation intelligente

L’appel à projets permettra la sélection de projets à fort potentiel pour l’économie française, dont les coûts totaux se situent entre 600 k€ et 5 M€. Les lauréats se verront proposer un cofinancement de leurs dépenses de recherche, de développement et d’innovation. Ils devront contribuer à accélérer le développement et la mise sur le marché de produits ou de technologies innovants.
 
Ce concours d’innovation pour une alimentation intelligente s’adresse ainsi aux projets dont l’objectif est la création de nouveaux produits et ingrédients alimentaires ou de services associés tels que : une alimentation soutenable, compétitive et saine, conforme aux attentes des consommateurs français ou des marchés internationaux ; prébiotiques, probiotiques, aliments fermentés, aliments riches en protéines utilisant de nouvelles technologies d’extraction, de nouvelles formulations et de nouvelles ressources ; solutions de contrôle en ligne pour limiter les risques physiques, chimiques et microbiologiques, réduire les pertes et renforcer la confiance du consommateur ; solutions numériques pour la production, la sécurité, la traçabilité et la commercialisation ; emballages plus performants (nouveaux matériaux, emballages actifs et/ou intelligents ) ; froid durable avec la mise en œuvre des techniques économes en énergie, à faible impact environnemental.
Dans le respect des règles européennes, le Programme d’Investissements d’Avenir interviendra, pour cette action, sous la forme de subventions et d’avances remboursables. L’État bénéficiera d’un intéressement aux résultats des projets soutenus.
 
Les candidatures devront être déposées par la voie électronique, via le portail e-services de FranceAgriMer.