Evénements

Semaine internationale du revenu de base

revenu universel
Le revenu de base est désormais entré dans le débat public et un nombre croissant de citoyens, d'organisations et d'élus s'intéressent de près à sa concrétisation. Les expérimentations constituent des étapes intéressantes qui doivent s'accompagner d'autres actions pour aller plus loin et explorer d'autres voies d'instauration. La lutte contre la pauvreté exige des mesures de grande ampleur (1). La Semaine internationale du revenu de base a lieu cette année du 17 au 23 septembre 2018 et propose un programme riche. Découverte.
 
Cette année, pour la semaine internationale du revenu de base, les projections-débats sont à l'honneur avec la sortie sur les écrans du film "Jour de Paye ! Vers un revenu universel" (en VO : "Free Lunch Society"), documentaire sur les expérimentations de revenu de base passées et en cours autour du monde (voir la bande annonce).
Sur Paris et Montreuil, trois sessions de projections-débats sont organisées. Choisissez votre séance !
 
Un apéro-débat sur le thème du lien entre revenu de base et transition écologique (sujet d'actualité, et qui le sera de plus en plus!) est également prévu le samedi.
 

Programme

Lundi 17 septembre, à 20h : avant-première du film “Jour de Paye ! Vers un revenu universel” au cinéma Le Méliès, 12 place Jean Jaurès, 93100 Montreuil
Organisé par le MFRB Groupe local de Montreuil, en présence de Stéphane Troussel (président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis), suivi d’un débat avec Abdennour Bidar (philosophe) et Julien Bayou (président de l’association MonRevenuDeBase)
 
Mercredi 19 septembre, à 20h30 : projection du film “Jour de Paye ! Vers un revenu universel”, suivi d’un débat “Le revenu universel, c’est possible ! ” au cinéma Saint-André des Arts, 30 rue Saint-André des Arts, Paris (6e)
Organisé par Génération.s, avec Michel Pouzol (ancien député, membre de Génération.s) et Jean-Eric Hyafil (économiste spécialiste du revenu universel)
 
Vendredi 21 septembre, à 20h30 : projection du film “Jour de Paye ! Vers un revenu universel”, suivi d’un débat “Les expérimentations de revenu de base : au tour de la France ?” au cinéma Saint-André des Arts, 30 rue Saint-André des Arts, Paris (6e)
 Organisé par le MFRB Groupe local de Paris, avec Nicole Teke (chargée des RP au MFRB), Frédéric Bosqué (fondateur de TERA, projet expérimental d'éco-village) ainsi qu’un.e membre de l’association MonRevenuDeBase
 
Samedi 22 septembre, à 17h : apéro-débat “Le revenu de base : au service de la transition écologique ?”  à la Maison des associations du 10e arr, 206 quai de Valmy,  Paris (10e)
 
Dans quelle mesure le revenu de base (ou encore revenu universel) peut-il aider à réviser nos habitudes de consommation, redynamiser les zones rurales, favoriser un commerce local et une agriculture raisonnée, et enfin remettre en cause le modèle économique actuel basé sur le cycle "croissance - emplois - consommation" ?
Quelles propositions, quelles expérimentations de revenu de base pour soutenir la transition écologique ?
 
Organisé par le MFRB Groupe local de Paris, avec Jean-Marie Bonnemayre (président du CNAFAL), Sarah Tartarin (co-présidente d'Une Monnaie pour Paris!), Léa Carlat (signataire du manifeste pour une Dotation Inconditionnelle d'Autonomie), Frédéric Bosqué (fondateur de TERA, projet expérimental d'éco-village)
Inscription gratuite mais obligatoire (nombre de places limité)
 
(1) 14 % des Français vivent encore en-dessous du seuil de pauvreté en France – soit près de 9 millions de personnes dont plus de 2 millions de personnes en emploi.