Evénements

Le Festival des nouvelles explorations : La fabrique des intelligences

intelligence
Les nouveaux explorateurs, venus de tous horizons, inventent pour nous de nouvelles manières de penser, de connaître, d’agir, ou de vivre en intégrant à notre quotidien des technologies de plus en plus innovantes et en repoussant les frontières des voyages et des conquêtes des hommes. La thématique de la 3e édition du Festival des nouvelles explorations vous entraînera, du 3 au 7 octobre, dans toutes les déclinaisons de l’intelligence : humaine, artificielle, collective, imaginaire, et vous fera comprendre comment la médecine, la biotechnologie, les explorations scientifiques peuvent ou non, sauvegarder notre planète et notre espèce.
UP’ Magazine est partenaire de l’événement
 
Lorsque ce Festival a été créé, nous comparions notre époque à l'aube de la Renaissance, lorsque les navigateurs, guidés par des instruments de mesure primitifs, partaient avec hardiesse explorer l'immensité des zones inconnues de la carte du monde.
Cette conquête de l’espace et de la connaissance a forgé la civilisation moderne. Aujourd’hui, l’explosion des connaissances scientifiques et techniques, l’épuisement des ressources naturelles, la mondialisation et l’avènement de la société numérique sont autant de facteurs majeurs qui convergent pour nous plonger dans une ère géologique nouvelle, souvent appelée anthropocène : une ère où l’homme a le pouvoir de modifier son écosystème terrestre, et de synthétiser la vie.
 
La vocation de l’association Explorer (1) et de son festival est de présenter les explorations qui, dans des directions multiples, façonnent notre monde sans que nous en soyons toujours conscients ; aujourd’hui, les nouveaux explorateurs, venus de tous horizons, inventent pour nous de nouvelles manières de penser, de connaitre, d’agir, de vivre en intégrant à notre quotidien des technologies de plus en plus innovantes et en repoussant les frontières des voyages et des conquêtes des hommes. Ils nous aident à voir à quel point le monde est fragile, mais nous disent aussi que l’Homme dispose de ressources immenses pour entreprendre, et pour relever les défis de l’avenir, pour peu que la conscience reste maîtresse de la science.
Pour la première fois, le fil rouge du festival sera déroulé selon la thématique sans laquelle il n’y aurait pas d’exploration : les intelligences.
 
Tout comme chez l’enfant existent des intelligences multiples, des intelligences différentes vont coexister dans l’avenir. A la fois parce que les neurosciences nous font découvrir les immenses capacités du cerveau, réservoir d’intelligences humaines encore mal connues, parce que des chercheurs cognitifs nous dévoilent l’intelligence des animaux et des biologistes celle des plantes, qui se trouveraient peut- être à leurs extrémités…
Mais ces nouvelles explorations se déploient aussi dans l’intelligence artificielle, dont les ultimes développements sont encore à venir, avec à la fois de véritables « bacs à sable d’innovations », comme l’écrit Cédric Villani dans son récent rapport, ce qui pose des questions éthiques, elle-même exploratoires…. »
Bettina Laville, déléguée générale (2)
Intervenants :
 
PASCAL PICQ, paléoanthropologue, Collège de France
DAVID SADEK, vice-président recherche, technologie et innovation de Thalès
MATTHIEU TORDEUR, explorateur
AMÉLIE CORDIER, directrice scientifique d’HOOMANO
FRÉDÉRIC BOYER, professeur de robotique IMT Atlantique, projet SubCULTron
JEAN-ROBERT PETIT, glaciologue, CNRS
Franck ZAL, fondateur de la société de biotechnologie Hemarina - PATRICK
GAUDRAY, généticien, CNRS
ÉRIC CHASSANDE-MOTTIN, CNRS astroparticule & cosmologie
Roland CAYROL, politologue
BÉATRICE JAUD, réalisatrice
FRANCIS JUTAND, directeur adjoint de l’Institut Mines Télécom...
Liste non exhaustive.

Les grands rendez-vous

Accessible et de haut niveau, le festival propose des formats pour tous les âges : ● Des conférences et débats ● Rendez-vous scolaires et ateliers en famille ● Librairie et dédicaces ● Expositions/Démonstrations en accès libre ● Films
 
MERCREDI 3 OCTOBRE â 20h30 – OUVERTURE : L’EXPLORATION DES HUMANITÉS
Grand invité : PASCAL PICQ
Suivie de la projection du film 16 LEVERS DE SOLEIL de Pierre-Emmanuel Le Goff, autour de l’aventure spatiale de Thomas Pesquet.
 
JEUDI 4 OCTOBRE
  • â 14h30-16h :  INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : UNE RÉALITÉ ET QUELQUES MYTHES
  • â 16h30-17h30 :  PARCOURS D’EXPLORATEUR : Récit d’un jeune aventurier avant son départ en Antarctique
  • â 18h-19h30 : NOUVELLES MOBILITÉS : Les coulisses des transports du futur
  • â 20h30 : CERVEAU & ROBOTS : DES ALCHIMIES RÉCIPROQUES ?
VENDREDI 5 OCTOBRE
  • 14 h30-16h : LA NATURE, INSPIRATRICE DES INTELLIGENCES
  • â 16h30-17h30 : ROMPRE LA GLACE : LA MÉMOIRE DES PÔLES
  • â 18h-19h30 : PEUT-ON ENCORE FAIRE DE LA PROSPECTIVE ?
  • â 20h30 : L’ART D’IMAGINER LES FUTURS
En partenariat avec l’Institut des Futurs Souhaitables. Soirée animée par Mathieu Baudin, directeur de l’Institut.
 
SAMEDI 6 OCTOBRE
  • â 14h30-16h : RÉVOLUTIONS DANS LA MÉDECINE : Sang artificiel, coeur augmenté...
  • â 16h30-17 h 30 : INTELLIGENCES COLLECTIVES : TOUTES LES DATA À VOTRE PORTÉE
  • â 18h-19h30 : AUX FRONTIÈRES DE LA PHYSIQUE : Les ondes gravitationnelles
  • â 20h30 – CLÔTURE :  SOMMES-NOUS ASSEZ INTELLIGENTS POUR SAUVER LE MONDE ?
Animée par Roland Cayrol - CINÉ-CLUB Hors les murs
 
DIMANCHE 7 OCTOBRE
Cinéma le Relais St-Georges-de-Didonne En partenariat avec l’association Créa.
  • â 15h01 : ON A 20 ANS POUR CHANGER LE MONDE, d’Hélène Médigue - 4€
  • â 17h01 : Avant-première : GRANDE-SYNTHE, de Béatrice Jaud. Suivie d’une conversation avec la réalisatrice. GRATUIT - Cinéma le LIDO Royan
  • â 20h00 : Avant-Première : FIRST MAN, de Damien Chazelle avec Ryan Gosling (sous réserve) - 6€
 
Lieu : Palais des Congrès - 17200 - Royan
 
  1. Créée en 2016 par Bettina Laville et François Marot, l'association Explorer a pour objet de contribuer à l'émergence et l'identification d'explorations dans tous domaines et de les faire connaitre au plus grand nombre, à travers des événements tel que le Festival des Nouvelles Explorations ou encore des outils originaux tels qu’une base de données dédiée à l’exploration.
  2. Conseiller d'État, Bettina Laville a été directrice du cabinet de Brice Lalonde, puis conseillère sur les questions d'environnement auprès des deux Premiers ministres Pierre Bérégovoy et Lionel Jospin, et du Président de la République François Mitterrand. A ce titre, elle fut responsable de la préparation des conférences de Rio, Kyoto et Johannesburg. Elle a présidé le conseil scientifique de Solutions Cop 21 lors de la Cop 21 et est membre du conseil scientifique de l'Institut Mines Telecoms. Elle est présidente fondatrice du Comité 21 et directrice de la rédaction de la revue Vraiment Durable, et auteur de nombreux ouvrages sur l’environnement.