Evénements

20e édition des Assises Européennes de la Transition Energétique

transition énergétique
Du 22 au 24 janvier 2019, se tiendra, à Dunkerque, en France, la 20e édition des Assises Européennes de la Transition Energétique. Pendant trois jours, près de 3500 participants se réuniront autour de cette édition « anniversaire », bâtie autour du fil rouge « Des territoires engagés et solidaires », qui portera un message fort : les territoires sont au cœur du changement, de l’expérimentation et de l’innovation en matière de transition énergétique. Ils offrent de nombreuses voies de sortie concrètes face aux fractures sociales, technologiques, environnementales et énergétiques à l’œuvre dans nos sociétés. La prise en compte de leur expérience et de leur voix est nécessaire pour réussir la transition énergétique.
 
Lancées en 1999 par la Communauté urbaine de Dunkerque, en partenariat avec l’ADEME, puis co-organisées par Bordeaux Métropole et le Grand Genève, les Assises Européennes de la Transition Energétique célèbrent en 2019, leurs vingt ans. Voulues dès leur création comme un laboratoire d’idées et un concentré d’expériences, les Assises se veulent aujourd’hui un creuset d’inspiration pour tout territoire engagé dans une démarche de transition énergétique. Ecologie industrielle, sobriété, résilience, nouveaux modes de gouvernance, transport, urbanisme, agriculture, nouvelles technologies, nouvelles solidarités et coopération… Organisées dans la continuité des actions gouvernementales – et notamment des sommets de l’ONU sur le Climat (COP), les Assises se veulent l’occasion pour les gouvernements et acteurs locaux de s’approprier de manière collective les nouveaux enjeux nationaux et internationaux, et surtout de partager des expériences réussies et des solutions concrètes pour mettre en œuvre la transition énergétique sur les territoires.
 

Programme

Bâtie autour du fil rouge « Des territoires engagés et solidaires », la 20e édition des Assises sera l’occasion de faire le point sur vingt ans de politique territoriale Climat-Air-Energie, de tirer des enseignements collectifs et de fédérer les dynamiques territoriales à l’œuvre pour réussir une transition énergétique rapide et équitable.
 
20 plénières pour décrypter, explorer et s’inspirer
Afin d’offrir une vision globale des grands enjeux actuels en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique, les Assises européennes de la transition énergétique proposent une série de plénières, en présence d’experts et grands témoins, qui permettent à la fois de décrypter les évolutions actuelles, d’explorer les tendances émergentes et faire le plein d’inspiration.
Parmi les grands témoins et intervenants 2019, sont d’ores et déjà annoncés :
François de Rugy - Ministre français de la transition écologique et solidaire, Anne Hidalgo - Maire de Paris, Alain Juppé - Maire de Bordeaux, Président de la Communauté urbaine de Bordeaux, Antonio Hodgers - Président du Conseil d’État de la République et canton de Genève et du Grand Genève, Chantal Jouanno - Présidente de la Commission Nationale du Débat Public, Arnaud LEROY – Président de l’ADEME, Agamemnon Otero - co-fondateur de Repowering London ou encore Paula Abreu-Marques - Chef d’unité ENR à la Direction Générale Energie de la Commission Européenne.
 
Parmi les grands thèmes abordés cette année :
 
Sous format « décryptage » :
« L’hydrogène vert : clé du mix énergétique renouvelable et de la révolution énergétique dans les territoires », « Décentralisation des politiques énergétiques », « Le gaz 100% renouvelable », « L’autoconsommation collective », « Quelle stratégie pour la transition énergétique dans les territoires ? »
 
Sous format « exploration » :
« Renouveau industriel et métamorphoses urbaines », « Quelles politiques publiques en faveur de la sobriété énergétique ? », « Comment les politiques publiques peuvent-elles soutenir les énergies renouvelables dans leur diversité ? », « Monde en transitions : de l’action au sens et du sens à l’action ».
 
Sous format « inspiration » :
« Prévenir les vulnérabilités et développer la résilience de nos territoires », « Toi, Européen, qu’est-ce qui te fait changer tes comportements énergétiques ? », « SIVOM de Mulhouse : une synergie eau et déchets pour un modèle énergétique vertueux », « Transport public gratuit, le bus pour tous. Comment changer les pratiques de déplacement ? »
 
À noter également : deux temps forts
 
Un grand débat politique : « Comment accélérer la transition pour répondre à l’urgence ? » avec Anne Hidalgo – Marie de Paris, Alain Juppé – Maire de Bordeaux, Président de la Communauté urbaine de Bordeaux, Antonio Hodgers - Président du Conseil d’État de la République et Canton de Genève, et du Grand Genève, et Patrice Vergriete – Maire de Dunkerque, Président de la Communauté urbaine de Dunkerque.
 
- La remise des « Labels Cit’ergie 2018 » par Arnaud Leroy – Président de l’ADEME, et le lancement du label « Economie circulaire » par l’ADEME et la Communauté urbaine de Dunkerque.
 
115 ateliers pour débattre, partager et coconstruire
 
Chaque année, les Assises offrent un programme d’ateliers construit en partenariat avec les acteurs engagés dans la transition énergétique des territoires pour faire de l’événement un véritable concentré de partage d’expériences, d’idées et de solutions concrètes. Cette année, pas moins de 270 contributeurs – élus, citoyens, chercheurs, entreprises ou encore techniciens territoriaux, ont participé à l’élaboration de ce programme, via un appel à contributions lancé en avril dernier.
 
6 visites thématiques pour découvrir la transition énergétique en action sur le territoire dunkerquois
 
Implantation du premier démonstrateur Power-to-Gas français à Cappelle-la-Grande (projet GRHYD), reconversion d’une ancienne Halle aux Sucres en learning center régional dédié à la « ville durable » ou encore valorisation des déchets en source d’énergie renouvelable pour le territoire : autant d’initiatives exemplaires et innovantes, mises en oeuvre dans l’agglomération de la Communauté urbaine de Dunkerque, à découvrir !
 
 Programme complet sur www.assises-energie.net
 (inscriptions préalables obligatoires – places limitées).
 
Les Assises européennes de la Transition Energétique, c’est aussi :
 
- LE CARREFOUR DES METIERS DE LA TRANSITION ENERGETIQUE
Du 22 au 24 janvier 2019 - Kursaal - Palais des Congrès de Dunkerque
La transition énergétique fait plus que jamais émerger de nouvelles filières et de nouveaux métiers. En France, les études des scénarios calculent un potentiel de création d’emplois allant de 280 000 à 400 000 emplois dans ce domaine porteur et innovant en 2030 (Source CLER).
Pendant trois jours, le « Carrefour des Métiers de la Transition Energétique » invite le grand public, les acteurs de l’emploi et de la formation, les entreprises et les professionnels de la transition énergétique à réfléchir et à imaginer ensemble leur futur autour de cette révolution professionnelle – que l’on soit collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emplois en quête d’orientation, en reconversion professionnelle, en recherche de spécialisation ou encore entrepreneurs, responsables d’établissements.
Au programme : des visites de sites, des conférences, des démonstrations métiers physiques et virtuelles, des ateliers, un espace recrutement « adopte un job », des témoignages d’étudiants et des informations sur la formation en Hauts de France.
 
- UN PROGRAMME « OFF » POUR LE GRAND PUBLIC
Du 7 janvier au 15 février 2019 sur l’ensemble du territoire dunkerquois
La transition énergétique des territoires passe par l’implication et la sensibilisation de toute la société. Ainsi, la Communauté urbaine de Dunkerque propose aux habitants de son agglomération de vivre au rythme des Assises Européennes de la Transition Energétique grâce à un large programme « OFF » d’animations, à la fois pédagogiques et ludiques, adaptées à tous les publics : enfants, adultes, amateurs éclairés, curieux ou spécialistes de la question de la transition énergétique et écologique.
Au programme : expositions, projections-débats, balades nature, spectacles… Au total plus d’une quarantaine d’événements, portés par les associations locales et les collectivités du territoire.
 
Programme et inscriptions : ttps://www.assises-energie.net
 
Lieu :  KURSAAL – Palais des Congrès, Place du Casino – 59240 Dunkerque