Evénements

La Nature a des choses à nous dire ! Rendez-vous à l'édition 2019 de Biomim'expo

biomim'expo
Biomim’expo, le grand rassemblement annuel des acteurs et des parties prenantes du biomimétisme et des innovations inspirées du vivant, revient pour une 4e édition, le 11 septembre 2019 à l’Hôtel de ville de Paris, et le 22 octobre à la Cité des sciences et de l’industrie. L’événement est devenu le rendez-vous de tous ceux qui cherchent à innover, en se plaçant à l’écoute de l’environnement pour le respecter davantage, et à l’écoute des autres disciplines pour sortir des sentiers battus. Save the dates !
UP' Magazine est partenaire de l'événement
 
Notre époque a besoin de reconnexions, entre l’Homme et la Nature certes, mais aussi entre nos propres sphères, entre la recherche et l’industrie, entre l’écologie et l’économie, entre les grands groupes et les startups, entre les biologistes et les ingénieurs ... ces sphères doivent mieux se parler, s’écouter, échanger. Nos « langues » sectorielles, disciplinaires, communautaires sont nos nouvelles tours de Babel, elles nous isolent au moment où nous devons au contraire nous reconnecter y compris à nous-mêmes pour bâtir et inventer ensemble.
La nature nous propose un profond changement de paradigme, pour ne plus la considérer comme un simple stock ou une contrainte, mais, au-delà d’un sanctuaire à protéger, un véritable laboratoire de technologies les plus performantes au monde, et un modèle écosystémique de résilience.
 
Le biomimétisme est une évidence qui resurgit et accélère avec la nécessité de recréer un monde résilient, pérenne, durable, tout simplement viable et vivable. Lutter contre le réchauffement climatique, réduire les pollutions, diminuer nos besoins énergétiques, travailler en circuits courts, trouver de nouvelles ressources et matières renouvelables, tirer davantage profit de la collaboration, repenser l’agriculture, préférer le circulaire au linéaire, concilier prospérité et biodiversité … le vivant nous propose un cahier des charges remarquable pour exceller dans tous ces domaines. Avec le développement des connaissances du vivant, l’essor de l’innovation collaborative et pluridisciplinaire, l’apport des nouvelles technologies, et la reconsidération de la nature comme modèle et non plus comme problème, l’approche de la bio-inspiration se place au cœur de notre quête de transition sociétale. Venez découvrir à Biomim’expo le plus grand open lab du monde : 3,8 milliards d’années de Recherche & Développement pour inspirer de nouvelles idées et pistes d’innovations pour nos modes de production et d’organisation. Un événement pluridisciplinaire atypique, hors des silos pour penser hors des sentiers battus. Une rencontre entre ingénieurs, industriels, scientifiques, startups, enseignants, étudiants, associations ... Biomim’expo, seul et unique grand rendez-vous du genre, révèle et met à l’honneur les acteurs de la recherche et de l’innovation, met en lumière de nouvelles perspectives et des projets émergents, propose des rencontres collaboratives, vous invite à un voyage étonnant et inspirant en prenant la nature comme modèle. »
 

Deux rendez-vous – Deux lieux

 
LE MERCREDI 11 SEPTEMBRE 2019 À L’HÔTEL DE VILLE DE PARIS
La Mairie de Paris reconduit son invitation pour accueillir Biomim’expo dans les prestigieux salons de l’Hôtel de Ville, haut lieu de toutes les réceptions officielles de la capitale. Grâce à la Mairie de Paris, cette journée sera à nouveau une opportunité exceptionnelle pour mettre en valeur le biomimétisme et ses acteurs, et démontrer l’intérêt à s’inspirer du vivant pour imaginer un monde résilient et durable.
 
LE MARDI 22 OCTOBRE 2019 À LA CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE DE LA VILLETTE
Ce lieu emblématique des sciences et de la technologie est désormais l’occasion du plus grand rassemblement du biomimétisme. Cette journée ouverte à tous les acteurs et parties prenantes propose une dimension forum/showroom grâce aux halls d’expo de part et d’autre du grand amphithéâtre Gaston Berger et ses 900 places.
 

Grandes thématiques

 
 
 
Le biomimétisme est une approche en plein essor qui consiste à s’inspirer du vivant pour penser, innover et agir autrement. L’idée est de considérer les 3,8 milliards d’années d’évolution de la vie comme le plus grand open lab du monde. C’est une source inépuisable de génie et d’inspiration en matière de gestion et de production de l’énergie, de fabrication de matériaux, de chimie douce, de recyclage, d’ergonomie, de multifonctionnalité, mais aussi d’optimisation d’écosystèmes (économie circulaire ) et d’organisation de vie communautaire. Les approches bio-inspirées se multiplient en raison de 4 principaux accélérateurs conjoncturels : la connaissance du vivant explose ; les technologies d’observation/compréhension/réplication émergent ; la quête d’innovations disruptives est en pleine effervescence ; l’intensification des programmes RSE et développement durable des acteurs économiques.
 
Du point de vue culturel et politique, l’évolution des mentalités contribue aussi à la dynamique. L’appréhension de l’environnement change également, reconsidérant le vivant comme solution et non plus uniquement comme contrainte, comme un champ d’excellence de haute technologie et non plus uniquement comme un terreau alimentaire ou énergétique.
 
Pour exposer, participer, devenir partenaire, ...www.biomimexpo.com
 
Biomim’expo est à l’initiative de l’agence NewCorp Conseil qui en assure l’organisation et l’équilibre financier. L’opération est montée selon une approche de financement participatif qui mutualise les coûts, mais c’est surtout un état d'esprit : une aventure collective et collégiale, où chacun vit, participe, apporte, profite, pour un événement symbiotique et régénératif.