Evénements

Fashiongreendays, 2e édition : Il est temps d'agir

mode économie circulaire
Les Fashiongreendays reviennent pour leur deuxième édition les 23 et 24 mai à Roubaix, avec pour thème « Il est temps d’agir ». Au-delà de l'impératif écologique et moral à changer l'organisation de l'industrie de la mode et de l'habillement, il y a aujourd'hui une nécessité économique. Une nouvelle mutation s'engage, que nous pouvons anticiper. L'économie circulaire pourra accompagner cette transition et la mettre au service de la préservation du vivant et de la création d'emplois. Ce deuxième forum de la mode circulaire donne la parole aux entreprises, aux experts et aux collectivités. Quelles bonnes pratiques généraliser ? Quelles politiques locales déployer pour avancer au plus vite ?
 
La première édition 2018 des FASHIONGREENDAYS – Forum de la mode circulaire – a montré les limites de l’économie linéaire dans le secteur de la mode et de l’habillement. Elle a mis en lumière les solutions techniques, économiques et sociétales pour appliquer les principes de l’économie circulaire dans la filière Mode.
Cette nouvelle édition, les 23 et 24 Mai 2019, se penchera sur l’innovation. Cette deuxième édition aura lieu à l’Ecole ENSAIT, école d’ingénieurs textile à Roubaix.
La situation des ressources, le réchauffement climatique ainsi que de fortes attentes des consommateurs de mode impose à tous les acteurs de la mode un plan d’action immédiat. Ils trouveront à FashionGreenDays des solutions immédiatement applicables.
Le programme : Trois leviers d’action pour rendre la mode circulaire, tout en maintenant et développant les activités et emplois :
- Innover dans les business model : Vendre moins, mieux, autrement ;
- Innover dans la conception des produits : maitrise de la chaine de fabrication, réemploi, recyclage, upcycling, écoconception ;
- Agir sur le territoire : Des scénarios pour l’avenir.
 
 
Lieu : ENSAIT - 2 Allée Louise et Victor Champier - 59100 ROUBAIX
 
 
Photo d’entête © Fashion Green Days