Rendez-vous

1er Octobre: Quand le sud réinvente le monde

livre
A l’occasion de la sortie de son livre « Quand le sud réinvente le monde » aux éditions La Découverte, Bertrand Badie sera l’hôte d’une Rencontre-débat le lundi 1er octobre à 19h à La Maison de l’Amérique Latine (Paris VIIe).
 
Un nouveau monde se fait sous nos yeux et nous ne le voyons pas. Aujourd’hui, l’agenda international se complait dans des rituels diplomatiques dépassés, alors qu’il devrait répondre aux grands enjeux sociaux internationaux, alimentaires, environnementaux, sanitaires ou démographiques aux sources des violences et tensions contemporaines. La puissance devenue impuissance, la faiblesse devient un levier important dans la recomposition du rapport entre les nations. Bertrand Badie livre ici une analyse fine et novatrice de ce changement de paradigme et de la place centrale qu’y tient désormais le monde du Sud.
 
Bertrand Badie, professeur des Universités à l’IEP de Paris (Sciences Po), s’est imposé comme l’un des meilleurs experts en relations internationales. Il codirige L’état du monde depuis douze ans, dont il fut le conseiller de la rédaction pendant une vingtaine d’années. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages qui font référence, dont Nous ne sommes plus seuls au monde (La Découverte, 2016).
 
Lieu : Maison de l'Amérique Latine - 217 Boulevard Saint-Germain - 75007 - Paris
 
Livre « Quand le sud réinvente le monde. Essai sur la puissance de la faiblesse » de Bertrand Badie – Edition La Découverte, 4 octobre 2018 – 364 Pages