Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

arts et culture

Le « Changement Climatique Réimaginé » par le Musée du Futur de Dubaï

Commencez
Le vice-président et Premier Ministre des Émirats Arabes Unis et Gouverneur de Dubaï, son Altesse Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, a inauguré le 12 février le Musée du Futur lors du 5ème Sommet Mondial du Gouvernement, autour d’une exposition « le « Changement Climatique Reimaginé ». Mis en place par la Dubai Future Foundation, l’exposition attire l’attention sur trois grands défis : l’approvisionnement en eau, la sécurité alimentaire et les villes autonomes. Il souligne également l’importance de s’adapter aux incidences futures du changement climatique.
Photo : Projet AutoFarm
 
Le Musée du futur est une plateforme mondiale où les meilleurs experts peuvent identifier les tendances scientifiques et technologiques les plus importantes de l’avenir. Il sert de catalyseur pour les futurs travaux de prévision et d’étude et il joue un rôle central dans l’établissement de politiques et de stratégies qui permettent aux gouvernements du monde de bénéficier des technologies de demain et de leur potentiel.
L’installation intitulée Climate Change Reimagined souligne l’inévitabilité d’importants changements environnementaux et l’importance de s’adapter proactivement. Il propose trois nouvelles idées sur la façon dont nous pouvons faire face aux conséquences du changement climatique, en dévoilant des approches imaginatives pour s’adapter au changement climatique et mener l’avenir.

 
Le Ministère de l’Économie des Émirats Arabes Unis prévoit que le coût de l’importation de denrées alimentaires quadruplerait à 60% du PIB d’ici 2025, à moins que des sources alimentaires locales et durables ne soient fournies. Selon l’OCDE, l’offre mondiale d’eau potable devrait diminuer de 40% par rapport à la demande mondiale d’ici 2030. La hausse du niveau de la mer pourrait déplacer plus de 250 millions de personnes d’ici la fin du siècle, rendant inhabitable la plupart des villes côtières.
Aussi, l’exposition Musée du Futur est une expérience 4D unique, proposant trois ambitieux concepts concernant la sécurité alimentaire, l’approvisionnement en eau et les villes autonomes :
 
– «AutoFarm», une ferme urbaine robotique entièrement automatisée qui remplit les garages vides de stationnement et les entrepôts du quartier par de la nourriture, une fois que les voitures autodirigées rendent les garages obsolètes.
– « Méduse vivant en eau douce », une combinaison de gènes de méduses et de racines de mangrove pour créer des usines géantes d’eau douce vivant au large des côtes des grandes villes.
– « Kit Ville », une solution de « construction autonome » utilisant la biotechnologie et la robotique pour construire de villes 100% autonomes en quelques semaines.         
 
Son Altesse Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum a déclaré : « Nous saisissons aujourd’hui l’occasion pour partager notre vision de l’avenir et nos solutions proposées pour faire face au changement climatique, tout en explorant toutes opportunités possibles .Le Musée du Futur est une plateforme mondiale où les meilleurs experts peuvent identifier les plus importantes tendances scientifiques et technologiques de l’avenir. C’est un catalyseur pour les futurs efforts de prospective et d’étude et joue un rôle capital dans la définition des politiques et des stratégies qui permettent aux gouvernements du monde de profiter des technologies de l’avenir et de leur potentiel ».
 
 
Le Musée du Futur est une installation permanente à Dubaï, exposant en vitrine des inventions et des technologies futuristes. Sept étages accueillent des laboratoires d’innovation axés sur la santé, l’éducation, les cités intelligentes, l’énergie et le transport. Le musée se veut être une plateforme pour exposer et tester les dernières innovations des géants de la technologie et offrir des opportunités de collaboration avec les firmes et les grandes universités ou centres de recherche dans le monde. Il constitue ainsi une plateforme mondiale dédiée, qui expérimente des idées audacieuses et des solutions pragmatiques, et sert également d’incubateur du monde réel pour l’innovation.
(Source : ME NewsWire)
 
 

0 Commentaires
Retour d'information sur Inline
Voir tous les commentaires
cinéma
Article précédent

Ecran Voisin ou la nouvelle expérience sociale cinématographique

art contemporain
Prochain article

« La conquête de l'art », la websérie pour déjouer les préjugés sur l'art contemporain

Derniers articles de ARTS & CULTURES

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email