ARTS & CULTURE

« Pas du tout satisfait, plutôt satisfait, tout à fait satisfait»

arts et culture
Grâce à « Pas du tout satisfait, plutôt satisfait, tout à fait satisfait », vous allez enfin tout savoir sur la quantification du ressenti dans nos grandes institutions ! Comment l’ONU, Eurostat, l’INSEE, l’OCDE mesurent notre moral, notre satisfaction, notre bonheur et même le sens que nous donnons à nos vies ? Grâce à une conférence-performée inédite à propos de la quantification de l’inquantifiable dans nos grandes institutions.
 
A partir de nombreuses données présentées sous forme de graphiques plus ou moins ludiques, Magali Desbazeille vous propose de pénétrer au cœur des méthodologies de ces statistiques qui nous scannent, nous analysent sous toutes nos coutures : rapport mondial du bonheur de l’ONU, enquête de satisfaction de l’INSEE, base de données d’Eurostat, la performeuse ausculte tous ces documents depuis son bureau-tapis-de-marche car pour être heureux et en bonne santé, il faut marcher !
Mais au fait : à qui et à quoi ça sert ? Car derrière une apparente absurdité, n’oublions pas que « Tout ce qui n’est pas compté, finit par ne plus compter » comme l’affirme Florence Jany-Catrice (économiste).
 
Performance de et avec Magali Desbazeille, Graphisme Adrien Tison, Dramaturgie Julie Valero, présentée lors du Festival SIANA, au Domaine de Chamarande le dimanche 14 Mai à 16h.
 
Production : Maison Populaire de Montreuil dans le cadre de la résidence d’art numérique avec l’aide du DicreamCNC/Ministère de la Culture.
Durée : 45mn
 
Crédit photo : Thierry Fournier

 

 

Articles en relation
Henri Matisse, Bavardages : les entretiens égarés

Henri Matisse, les entretiens égarés - Souvenirs, réflexions et révélations d’un grand maître du XXème siècle – Propos recueillis par Pierre Courthion – Sous la direction de Serge Guilbaut – Edition Skira,...