ARTS & CULTURE

Partir en livre : la grande fête du livre pour la jeunesse

arts et cultures
Après le succès 2016, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis programme, cet été, pour « Partir en livre », un nouveau Parc d’attractions littéraires gratuit et ouvert à tous. Il sera installé du 19 au 25 juillet, le long du canal de l’Ourcq à Pantin sur la place de la Pointe. Cette année, le thème porte sur les jardins et sera mis en valeur par plus de 20 animations spectaculaires : spectacles, croisières littéraires, ateliers d’illustration et d’écriture, performances, jeux littéraires…
 
Inaugurée en 2015, « Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse » est un événement du ministère de la Culture et de la Communication, organisé par le Centre national du livre (CNL) avec le soutien du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (SLPJ93).
Une manifestation qui s’efforce chaque année d’offrir à tous les jeunes, sur l’ensemble du territoire et qu’ils partent ou non en vacances, des activités en plein air autour du livre et de la lecture, durant les temps de détente et de loisirs.

Une pépinière de mots et d’images

Semis de mots, inventaires poétiques, tampons narratifs, jeux de mots et greffes d’images, planches de botanistes…
Des ateliers autour des mots, expressions et images du jardin avec des auteurs/illustrateurs jeunesse : Anouck Boisrobert, Annabelle Buxton, Audrey Calleja, Carole Chaix, Bastien Contraire, Katy Couprie, Marc Daniau, Loïc Froissart, Bruno Gibert, Judith Gueyfier, Anne Herbauts, Antoon Krings, Damien Laverdunt, Vincent Malone, Marc Pichelin, Hélène Rajcak, Louis Rigaud, Cécile Roumiguière et Isabelle Simler.
 
Le Jardin de papier :
Un grand espace d’exposition, constellé d’ateliers destinés à la création d’éléments en papier prêts à intégrer le décor ; un espace bibliothèque et lecture pour présenter les livres des artistes ainsi que lire des histoires pour ponctuer la visite.
Conçus par des illustrateurs les patrons sont téléchargeables sur notre site et seront également disponibles sur place pour que vous puissiez les découper, plier, monter, coller…
 
Des serres :
Pour faire pousser mots et images : les auteurs-illustrateurs Bastien Contraire, Bruno Gibert et Anne Herbauts se sont pliés au jeu de concevoir des activités inédites sur les questions de narration entre mots et images. Qu’il s’agisse de tampons, de pochoirs, de jeux de superposition et d’accumulation graphiques, ces ateliers inviteront à jongler avec les expressions et les images du jardin, tout en explorant les œuvres de la fine fleur de la création jeunesse ! Petits ou grands se verront proposer des règles différentes en fonction de leur âge.
 
Arrosoirs de lecture géants :
Pour chaque âge, animés par les bibliothécaires d’Est Ensemble, avec des centaines de livres sur la nature sélectionnés par les éditeurs.
 
Un jardin des sens :
Laissez-vous bercer par des histoires de jardin, coiffez d’un casque ou d’écouteurs dans un espace cosy et découvrez quelques surprises concoctées par le magazine « J’aime lire ».
 
La Palissade de Carole, Judith et Marc :
Une fresque collaborative florissante d’inventivité : Carole Chaix, Marc Daniau, Judith Gueyfier vont ensemble, ils vont composer un livre de coloriage géant sur une palissade de 10 mètres de long. Tous les jours, les visiteurs seront invités à y apporter couleurs et matières pour faire germer leurs propres graines créatives.
Voir la vidéo
 
Un square de jeux géants et inédits :
Puzzle narratif grand format créé à partir des illustrations de Loïc Froissart dans l’album Ma cabane (éd. Rouergue), memory autour des Drôles de Petites bêtes d’Antoon Krings (éd. Gallimard, Giboulées), dominos de livres et jeux d’adresse sont réunis pour des pauses littéraires stimulantes. Et aussi des dizaines de jeux de plateaux animés par les ludothécaires de Pantin à retrouver autour de la péniche Antipode.
 
Des croisières littéraires :
En lien avec l’Eté du Canal, le public s’embarquera pour une balade enchantée sur les navettes fluviales.
 
Une bulle d’images :
Lové dans des coussins géants installés dans la grande salle des Magasins généraux, le public s’immergera en musique (création de Marc Pichelin) dans une ronde d’illustrations extraites de Au Jardin de Katy Couprie et Antonin Louchard (éd. Thierry Magnier) et choisies pour leur évocation de jardins et de toutes les aventures qui peuvent s’y dérouler.
 
Boutures de mots et pousses d’histoires :
Pour mettre en scène un « Jardin sens dessus dessous » avec des amorces de textes et des jeux d’écritures, imaginés par l’auteur Cécile Roumiguière, à l’occasion du concours « Lire, écrire, grandir » organisé par la Caf 93 dont les lauréats seront présentés sur le parc. Pour expérimenter la relation texte/image et éditer son propre livre, un portfolio, un diaporama… avec une application numérique « Iconotexte » créée par le CNEAI (Centre National Edition Art Image). Des ateliers d’écriture, animés par le Labo des histoires, qui promettent de belles battles de mots sur feuille blanche.

Spectacles et performances

« Le potager de mes petits potes pas âgés, spectacle permaculturel en huit tableaux en parcelles égales bien labourées » : numéro littéraire et musical créé spécialement pour l’ouverture du Parc d’attractions littéraires par Vincent Malone, musicien et auteur-compositeur-interprète, accompagné d’une cinquantaine de jeunes d’accueils de loisirs de quatre villes de Seine-Saint-Denis et d’une fanfare festive.
 
« La Parade des insectes » des bibliothèques de la Ville de Paris : un étonnant cortège d’enfants revêtus des costumes d’insectes qu’ils auront réalisés en papier avec la complicité de l’illustratrice Hélène Rajcak, défilera du Bassin de la Villette au Parc d’attractions littéraires pour une arrivée triomphale.
 
« Performance graphique géante » : Carole Chaix, Marc Daniau et Judith Gueyfier ont créé un coloriage géant qu’ils débuteront par une performance exceptionnelle avant de passer le relais au public pour y apporter couleurs et matières pour faire germer leurs propres graines créatives : une fresque collaborative florissante d’inventivité  de 10 mètres de long !
 
 
Les grandes librairies du Parc seront tenues par la Malle aux histoires et l’Association des Librairies du 93.
 
Exposition des lauréats du Concours “Lire #INSeineSaintDenis ” : pour valoriser la vitalité artistique de la Seine-Saint-Denis, le SLPJ lance un concours d’illustrations et de photographies pour les jeunes séquano-dionysiens âgés de 16 à 25 ans, autour du plaisir de la lecture dans le 93. Les lauréats bénéficieront notamment d’une visibilité sur le Parc d’attractions littéraires du 19 au 25 juillet 2017.
J-12 pour participer au concours réservé aux jeunes de 16 à 25 ans qui résident ou étudient en Seine-Saint-Denis. Déposez en ligne vos créations jusqu’au 27 juin minuit ! 
 
 

 

Articles en relation
Un dimanche à la galerie ! 3ème édition

Le Comité Professionnel des Galeries d’Art, avec le soutien de la Mairie de Paris, présente la 3e édition d’Un Dimanche à la Galeriequi aura lieu le 24 septembre. Ce rendez-vous culturel convivial...