ARTS & CULTURE

22è édition des sapins de Noël des créateurs : haute couture et bonne action !

sapin de Noël
Gaultier, Lanvin, Castelbajac et d’autres grands noms du monde de la mode se sont mobilisés pour la lutte contre le cancer autour de la 22è édition des Sapins de Noël des Créateurs. Le 15 décembre, cette 22e édition se déroulera au Luxembourg, après Paris où l’événement se tient depuis 1995, pour des ré-interprétations innovantes, créatives, parfois provoquantes, de notre bon vieux sapin. 
Photo: création de Sylvain Le Guen
 
Cet événement quelque peu mondain est une première au Luxembourg où les plus beaux arbres stars de Noël seront présentés au Cercle Cité : le public pourra découvrir jusqu’au 14 décembre le sapin de Noël de Jean-Paul Gaultier et celui d’autres grands noms de la mode, de l’architecture et du design. Des pièces qui seront vendues lors d’une vente aux enchères, le 15 décembre, au profit de la recherche contre le cancer.
 
Jean-Paul Gauthier
 
Symbole s’il en et des fêtes de fin d’année, le sapin de Noël émerveille les familles d’Europe depuis presque cinq cents ans. Apparue en Alsace en 1521, cette tradition rapproche culte chrétien et rite païen.
L’arbre, toujours vert au cœur des frimas de l’hiver, se veut représentatif de la vie qui ne meurt pas. Il est alors associé à la Nativité et les cadeaux que l’on dépose à son pied participent à cette célébration. Selon la coutume, le sapin doit être érigé la veille de Noël et retiré douze jours plus tard, au moment de l’Epiphanie, mais de nos jours, il illumine nos foyers tout au long de décembre (1).
 
Jean-Charles de Castelbajac
 
Pour l’heure, c’est à Luxembourg, nouveau rendez-vous caritatif annuel, que "Les Sapins de Noël des Créateurs" font leur retour à l'approche des fêtes de fin d'année pour aider la recherche contre le cancer. Des maisons de mode et créateurs comme Chanel, Chantal Thomass, Christian Dior, Elie Saab, Emanuel Ungaro, Francis Kurkdjian, Guy Laroche, Jean Paul Gaultier, Jean-Charles de Castelbajac, Lanvin, Prada ou encore Olivier Theyskens, sont associés à cette 22e édition. 
Christian Ghion
 
Philippe Ferrandis
 
Olivia Putman, Sascha Nordmeyer, Ruben Alterio, Octavio Pizarro, Marc-Antoine Coulon et Mathilde de L'Ecotais, se sont eux aussi prêtés au jeu de la revisite pour la bonne cause.
Octavio Pizarro
Dior
Pour information, les 21é éditions des Sapins de Noël des Créateurs ont rapporté environ 1 000 000€ à la recherche médicale, sous le patronage du Professeur Khayat, Président Fondateur de la Chartre de Paris contre le cancer ainsi que de l’Institut International de Cancérologie de Paris.
 
 
jitrois
 
(1) Jean Watin-Augouard, Conseil en patrimoine de marque, Historien pour le livre « INOVI 2011, ces marques qui changent nos vies » - Institut français du design
 
Photos : studio Fradet

 

Articles en relation
ICO : le défi d’une régulation efficace

L’année 2017 a été marquée par un boom des opérations d’ICO (Initial Coin Offering) sur le marché des crypto-monnaies. Ce dynamisme pose néanmoins des questions en termes de gouvernance et de...

Peut-on casser l'internet ?

Des incidents spectaculaires, comme la panne résultant de l’attaque contre Dyn le 21 octobre 2016, mènent parfois certains à penser qu’il est possible de casser l’Internet, c’est-à-dire...

Conor Walsh ou la marche des robots

En combinant textiles techniques et robotique, Conor Walsh, ingénieur biomédical irlandais, et son équipe de spécialistes du Harvard Biodesign Lab, révolutionnent la rééducation des patients ayant...