ARTS & CULTURE

Festival hors pistes : "La Nation et ses fictions"

arts et cultures
Hors-Pistes, le festival pluridisciplinaire de l’image en mouvement du Centre Pompidou présente sa 13e édition, du 19 janvier au 4 février 2018. Autour du thème « La Nation et ses fictions », le festival poursuit son exploration des grands questionnements qui traversent nos sociétés et leurs échos dans le champ de l’image et de l’art contemporain.
 
Avec la participation de Patrick Boucheron et d’Adrien Genoudet qui proposent pour la première fois une installation « Gardez les yeux ouverts » à partir des Archives des films d’Albert Kahn, et de cinéastes comme Judith Cahen, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, d’artistes comme Ruedi Baur, d’historiens comme Sophie Wahnich et de philosophes comme Emmanuele Coccia, Hors Pistes reste fidèle à sa logique du « pas de côté » et convoque de multiples voix pour interroger le concept de Nation, entre sentiment d’appartenance, construction collective, histoire partagée et autres fictions.
 
Durant quinze jours, dans le Forum-1 et le cinéma 2, projections, installations, conversations, lectures, séminaires alternatifs, ateliers, performances, groupe de travail, disputes, chœur et regroupements, sont autant de formes qui invitent le public à inventer, expérimenter, construire et composer des fictions collectives au sein d’un dispositif original qui s’en trouve, chaque jour, augmenté et transformé.
Ce dispositif est composé de plusieurs espaces qui s’activent.
 
Chaque jour, une « Univers-Cité » propose un programme de « classes alternatives » pour ouvrir des géographies insoupçonnées de la ou des nations. Une projection en salle vient prolonger en images les questionnements de chaque journée.
Une « Ambassade de la Méta-Nation » met en jeu les procédures établies de naturalisation afin d’expérimenter d’autres processus de construction d’identités hybrides, singulières et collectives. Le « Jardin de l’Ambassade » fait se rencontrer la vie des idées et la vie des plantes pour inscrire d’autres histoires de Terre et de Monde commun.
« Notre place » propose de réfléchir à l’espace public, un lieu à reconquérir ou à redécouvrir. Ces espaces interrogent la question du vivre ensemble en dépassant les frontières nationales.
 
Cette histoire multiple de la Nation s’écrira avec la participation entre autres de : Camille Louis (philosophe et dramaturge, pour la dramaturgie d’ensemble) Lebalto (transformation du forum – 1 en jardin partagé), Claire DEHOVE/WOS/agence des Hypothèses (création de l’ambassade de la méta-nation), collectifs MU et kom.post (création et installation sonore), Jean-Michel Frodon (critique, programmateur des films en salle) et Patrick Boucheron (historien), Adrien Genoudet (réalisateur et romancier), Sophie Wahnich (historienne), Judith Cahen (cinéaste), Emmanuele Coccia (philosophe), Frank Smith (écrivain et cinéaste), Laurie Bellanca (créatrice sonore), Khalil Joreige et Joana Hadjithomas (cinéastes), l’Archipel des devenirs (collectifs de philosophes et artistes), Le Perou (collectifs de chercheurs, graphistes, architectes...), Clio Simon (réalisatrice), Tristan Garcia (philosophe), Catherine Coquiot (professeur de littérature comparée), Mahmoud el Hajj (auteur syrien), Céline Pévrier (artiste et éditrice ), Ruedi Bauer (graphiste), Camille Olivier (artiste), SPEAP, les adhérents du Centre Pompidou, le public, tout un chacun.
 
13e édition du Festival Hors-pistes du 19 janvier au 4 février 2018 – Centre Pompidou, Paris
 
Photo ©Franck Smith, « Le film du dehors »
 
 

 

 

Articles en relation
Space is the place : Objectif Lune !

Événement Arts et sciences initié par l’Avant-Seine / Théâtre de Colombes et la Maison de la musique de Nanterre, Objectif Lune est une réjouissante invitation à plonger dans l’immensité de l’espace et à en...

L'Histoire du monde en 100 objets

Pour la première fois en Europe, l’exposition "L’Histoire du Monde en 100 objets" se dévoile au musée des Beaux-Arts de la Ville de Valenciennes (59). Cette invitation à voyager dans le temps et dans...

Olafur Eliasson à l'Espace Muraille

L’artiste islandais-danois Olafur Eliasson investit l’Espace Muraille pour une exposition personnelle du 24 janvier au 28 avril 2018. Ce lieu singulier dédié à l’art contemporain, fondé par la...

Paris Images Digital Summit

Le Paris Images Digital Summit, événement co-produit par la Commission du Film d’Ile de France et le Centre des arts d’Enghien-les-Bains (1), est le rendez-vous culte dédié à la création numérique...