ARTS & CULTURE

Festival Coax : Musiques insensées pour une nuit blanche

musique
C'est reparti pour le collectif COAX ! Le 13 avril, COAX organise un nouvel événement audacieux au Générateur à Gentilly. Au programme, une nuit entière : plus de 40 musiciens et performeurs investiront les 400m2 du Générateur, 10h de musiques expérimentales, free-jazz, rock, electro et noise, accompagnées de performances, projections, chorégraphies et danse. Un expérience sonore et chorégraphique inédite jusqu'au petit matin. (20h-6h).
 
Coopérative de musiciens créée en 2008, COAX se veut l’écho de cette nouvelle génération DIY et « touche-à-tout » qui réinvente les façons de créer. Initialement articulé autour des musiques libres et improvisées, le collectif regroupe aujourd’hui des projets aux sensibilités multiples allant du free-jazz aux musiques électroniques, en passant par le rock, la noise music, les arts sonores et les musiquescontemporaines.
Coax interroge la situation formelle du concert et développe des performances musicales au croisement des esthétiques et disciplines artistiques, en proposant des rencontres uniques autour d’un dénominateur commun : spontanéité et intensité.
Aujourd’hui tournée vers les musiques expérimentales et performatives, le collectif compte une quinzaine de musiciens et autant de projets affiliés, et œuvre pour la diffusion, l’organisation et la production d’événements (festivals, soirées, tournées, curation), mais aussi à la création de nouveaux réseaux, au développement d’actions culturelles et à la production de disques (Coax Records). COAX est labellisée « Compagnie Nationale » depuis 2016.
 

TRIBALISM pour une traversée sonore et chorégraphique multidimensionnelle

Dans le cadre de la nouvelle création « Tribalism », le Collectif Coax organise sa première « Coax Night » pour une nuit blanche de concerts le 13 avril (de 20h à 6h), performances sonores, vidéo et chorégraphiques au Générateur à Gentilly.
« Tribalism » est un espace partagé, où musiciens, danseurs et spectateurs sont sur un même sol, à l’écoute d’une même respiration. Une traversée qui s’éprouve dans l’invention d’une transe qui ne cesse de se chercher par la répétition, la saturation, la disparition ou le manque, par l’illusion ou le mirage… Autant de phénomènes dans lesquels se pose la question du groupe.
Au programme, plus de 40 musiciens et performeurs investiront les 400m2 du Générateur, 10h de musiques expérimentales, free-jazz, rock, electro et noise, accompagnées de performances, projections, chorégraphies et danse.
 
Il s’agit là d’une création musicale et chorégraphique écrite par Yann Joussein et chorégraphiée par Claire Malchrowicz, formé par 7 musicien(ne)s et 4 danseurs/ses, diffusée dans une scénographie et dans une mise en scène autres que celles d’un concert habituel. C’est un format de concert multidimensionnel déployé dans l’ensemble de l’espace du lieu et dans lequel le public peut avoir différents points de vue.
La pièce est une traversée sonore et chorégraphique à base de transe, inspirée par des rythmes pygmées, gnawa ou touareg ainsi que par la musique répétitive de Steve Reich ou Terry Riley.
 
Au programme :
PARQUET BABIL SABIR • LUCA VENTIMIGLIA • SEBASTIEN BRUN • CLAIRE MALCHROWICZ • JUNKKA-POIKA & STOKASTINEN • MERYLL AMPE • BENJAMIN
COLIN • ISABEL SÖRLIG • BROKEN CASH MACHINE • ANOUCK HILBEY • MESCE BASSE • STEX-1 • JULIEN DESPREZ & VIOLAINE LOCHU : HYPNOQUEEN • SIMON HENOCQ + ROMAIN ALLARD • TALES IN BLACK & WHITE • JULIEN BOUDART ANDREA HACKL + ANTOINE VIARD + JEAN-FRANCOIS RIFFAUD • MINIA MANIA
 
Lieu : Le Générateur( à 100m de Paris 13ème) - 16 rue Charles Frerot - 94250 Gentilly
Accès : T3 arrêt Poterne des Peupliers - M° Place d’Italie + Bus 57 arrêt Verdun – Victor Hugo - RER B Gentilly (ou RER B Cité U + T3 arrêt Poterne des Peupliers)
Tarif : 10€ en prévente / 14€ sur place
 

 

Articles en relation
Festival Actoral, une sismographie de notre temps

Actoral, festival international des arts et écritures contemporaines, donne à voir et à entendre la diversité et la vitalité de la création contemporaine jusqu’au 13 octobre, mêlant danse, théâtre,...