Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Fondation Cartier pour l'art contgemporain

« A Beautiful Elsewhere » : l’exposition de la Fondation Cartier en réalité virtuelle

Commencez
L’exposition Fondation Cartier pour l’art contemporain, A Beautiful Elsewhere, présentée au Power Station of Art (PSA), crée l’événement à Shanghai. Le grand public est dès aujourd’hui invité à découvrir les œuvres majeures de la Collection qui y sont exposées lors d’une visite en réalité virtuelle. L’expérience est inédite : une plongée digitale totalement immersive et en très haute définition rendue possible grâce aux techniques graphiques les plus avancées, utilisées dans l’industrie du jeu vidéo. Une première dans l’univers muséal.
 
Le samedi 23 juin à la Fondation Cartier, le visiteur pourra déambuler virtuellement dans les allées du Power Station of Art (PSA) et contempler ainsi, en immersion, certaines des œuvres les plus emblématiques de l’exposition présentée actuellement à Shanghai.
Le visiteur peut se déplacer autour de Kelvin 40, l’avion au design futuriste imaginé par Marc Newson, se retrouver face à l’un des personnages saisissants de réalisme de Ron Mueck et en apprécier les textures troublantes, s’émerveiller devant l’extraordinaire palette de couleurs des peintures de Chéri Samba, ou encore observer la multitude de détails de l’immense fresque de Cai Guo-Qiang.
Exclusivement possible lors de cette promenade virtuelle, le parcours invite également le visiteur à rentrer dans la Petite Cathédrale en mosaïque d’Alessandro Mendini, et à découvrir la mystérieuse sculpture qu’elle abrite. Tout au long de son expérience, le visiteur est accompagné par une voix-off donnant des informations sur les œuvres et leur contexte.
 
Pilotée par LR Studio, la virtualisation de ces œuvres majeures de la Collection de la Fondation Cartier pour l’art contemporain a été confiée à l’équipe de Directive Games qui a réalisé l’univers virtuel du film de Steven Spielberg Ready Player One (2018) et le jeu vidéo The Machines (2017). Fondée sur les dernières techniques et moteurs graphiques de l’industrie du jeu vidéo, associées aux innovations du cinéma pour la prise de vue photoréaliste, cette expérience offre un degré de réalisme inégalé pour une visite virtuelle d’exposition. En alliant innovation technologique et médiation avec la visite en réalité virtuelle de l’exposition Fondation Cartier pour l’art contemporain, A Beautiful Elsewhere, la Fondation Cartier souhaite davantage rapprocher le public des œuvres de sa Collection et ainsi poursuivre son engagement pour la diffusion de la création contemporaine.

L’exposition de Shanghai

Jusqu’au 29 juillet 2018, la Fondation Cartier pour l’art contemporain expose sa Collection pour la première fois en Chine. Près de 100 œuvres emblématiques de la scène artistique contemporaine internationale sont exposées à Shanghai, issues des 1 500 qui constituent la Collection de la Fondation Cartier.
Née de la rencontre entre Hervé Chandès, Directeur Général de la Fondation, de Fei Dawei, critique d’art et commissaire d’expositions, et Gong Yan, Directrice du Power Station of Art (PSA), institution culturelle majeure en Chine, Fondation Cartier pour l’art contemporain, A Beautiful Elsewhere se veut une invitation au voyage : une exploration du monde, des géographies et des imaginaires, telle que l’a conduite la Fondation depuis sa création en France en 1984, au fil de ses expositions parisiennes et internationales. Elle donne à voir l’essence de la Collection de la Fondation : des œuvres uniques et des univers forts issus d’une programmation riche et pluridisciplinaire, des commandes passées aux artistes, un parti pris d’ouverture sur le monde et sur la société actuelle.
 
À partir du 14 juin sur www.fondation.cartier.com, la visite virtuelle de l’exposition en version plate est disponible sur ordinateurs, tablettes et mobiles.
 
Le samedi 23 juin de 11h à 15h à la Fondation Cartier, la visite en réalité virtuelle avec casque est accessible au public de plus de 13 ans.
Inscription par téléphone au 01 42 18 56 67 le 15 juin de 10h à 13 h, dans la limite des places disponibles.
 
Photo d’entête : Kelvin 40, le concept-jet de Marc Newson en réalité virtuelle. © Marc Newson Lmd
 

0 Commentaires
Retour d'information sur Inline
Voir tous les commentaires
Léonard de Vinci
Article précédent

« Léonard de Vinci à l'heure du virtuel », une exposition signée Clos Lucé en partenariat avec Dassault Systèmes

Institut Giacometti
Prochain article

Institut Giacometti : nouvelle institution de l'art à Paris

Derniers articles de ARTS & CULTURES

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print