ARTS & CULTURES

Voyage au cœur des mains

arts et cultures
Voyage au cœur des mains est une exposition et un parcours photographique ludique à la découverte de l’Art du souffle et des Mudras. Originale et accessible à tout âge, cette exposition artistique invite les visiteurs à découvrir et expérimenter ludiquement la pratique des Mudras : gestes et postures des doigts et poignets associés à la respiration.
 
Guidé, au fil d’un parcours photographique, le public pourra s’initier à cette gymnastique énergétique de santé des mains et du cerveau. Le terme "mudra" vient du sanskrit et signifie "sceau". Il est l'association de deux mots : "mud" signifiant "joie", et "ra", déclencher... C'est une gymnastique énergétique douce de santé des mains et du cerveau. Issue du Qi Gong, cette pratique de "l'art du souffle et des mudras" dont les gestes et postures des doigts et poignets associés à la respiration et à la concentration sont d'un puissant réconfort pour le bien-être du corps et la fraîcheur de l’esprit. Cet entraînement des mains et de l’esprit engendre un processus de mieux être, facilite la créativité, la communication et incite au calme. Il a des effets positifs sur la détente du corps et du mental, sur la concentration, la coordination, la souplesse des doigts, mains et poignets.
 
Cette exposition/parcours photo « Voyage au cœur des mains » a été imaginée pour être itinérante au sein de différents espaces (culturels, éducatifs, sociaux, de santé, de travail, salle d’attente…) et favoriser la convivialité.
 
Les auteurs, dont Marie-Dominique BLEULER, est Professeur de Qi Gong certifiée en France et en Chine – Conférencière de formation kinésithérapeute.
L’agilité des mains et leurs capacités d’expressions artistiques, créatives, thérapeutiques et communicatives l’ont toujours fascinée. Elle anime des ateliers, stages et formations sur « L’Art du Souffle & des Mudras » avec une approche occidentale et orientale s’appuyant sur 35 années d’expériences dans la santé et la prévention, les arts gestuels et énergétiques chinois.
 
Quant à Bruno HOUDAYER, Auteur – Photographe, artiste créateur visuel installé à Paris au Village d’Auteuil, s’est investit depuis vingt ans dans la création visuelle. L’objectif de son art est d’offrir énergie et sérénité.
Photographe de commandes pour les métiers d’art, le design et l’architecture, le geste et la création sont au cœur de sa vie. Pratiquant Qi Gong et mudras, il propose un regard poétique et vibrant sur les mains. Il anime notamment au sein de Cœur des Mains un studio mobile de « Portraits de mains ».
 
Ensemble, sensibles à différents langages artistiques, ils conçoivent des animations sensorielles, ludiques, interactives et accessibles à tous les âges sur la découverte de « l’Art du Souffle et des Mudras », une gymnastique énergétique douce des mains et du cerveau.
 
Exposition du 8 au 30 janvier 2019 à Cœur de ville - Rue Intérieure de Cœur de Ville - 98, Rue de Fontenay – VINCENNES (94)
 
 
Autour de l’exposition - animés par les auteurs :
 
- Parcours guidé de l’exposition le samedi 12 janvier à 11h, avec découverte pratique des mudras et des boules de Qi Gong. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Sur réservation : Tél. 01 43 98 65 80
 
- Conférence contée sur l’art du souffle et des mudras le vendredi 18 janvier à 19h, Salle des Académiciens - Cœur de Ville - 98, Rue de Fontenay - Vincennes
 
Entrée libre et accessible à tous, dans la limite des places disponibles, sur inscription sur place ou sur www.vincennes.fr
 

 

Articles en relation
Festival MOVE au Centre Pompidou : 3e édition

MOVE, manifestation annuelle lancée en 2017 s’inscrit à l’intersection de la danse, de la performance et de l’image en mouvement en imaginant un espace et un temps de réflexion autour des...

La nanomédecine pour régénérer les articulations

Des chercheurs de l’Inserm et de l’Université de Strasbourg, au sein de l’Unité 1260 ” Nanomédecine régénérative”, ont mis au point un implant qui, appliqué comme un pansement, permet de régénérer les...

Sauv Life, l'appli qui sauve des vies

La grande majorité des cas d’accidents cardiaques survient au domicile (75%). Un chiffre qui confirme que le taux de survie dépend de la rapidité de réaction dans les secours à apporter. Une...

Addictions : ce que l'on doit changer

Selon une note des services de lutte contre les trafics de stupéfiants, la concentration en THC de la résine de cannabis est passée de 11% à 26,5% en huit ans. D’après les spécialistes, plus sa...