ARTS & CULTURES

Réurbaniser la ville : Neuf artistes de street-art à Versailles

street-art
Depuis le mois d’avril 2019, la Ville de Versailles rénove 1096 logements sociaux. La Maison de production d’art urbain Quai 36 investit la cité versaillaise pour faire de ce quartier un nouveau lieu incontournable de la création artistique contemporaine : de mai 2019 à avril 2020, neuf fresques monumentales vont offrir une incroyable palette à neuf artistes-muralistes de renom pour réinterprèter et ré-introduire la nature (végétale et animale) en hommage au botaniste français Bernard de Jussieu au coeur du quartier éponyme de Versailles.
 
La Ville de Versailles rénove, via son office municipal d’HLM, Versailles Habitat, 1096 logements sociaux - sortis de terre dans les années 60 - du quartier Bernard de Jussieu. Mené par un groupement orchestré par Eiffage Construction (Ithaques, Vincent Lavergne Architecture & Urbanisme et BETOM Ingénierie), l’ensemble locatif fait peau neuve (isolation thermique, éclairage…) pour améliorer le quotidien de ses habitants.
 
Afin d’accompagner ce projet ambitieux, le maire de Versailles, François de Mazières, a tenu à compléter cette restauration d’une opération artistique hors norme en proposant à Quai 36 d’en assurer la production et la direction artistique. Ainsi, de mai 2019 à avril 2020, neuf fresques monumentales seront réalisées par neuf artistes-muralistes de renom, inscrivant cette action dans le cadre général de la politique culturelle de la Ville de soutenir des artistes émergents ou confirmés et de promouvoir une culture accessible au plus grand nombre.
 
 
Hommage à la nature et au botaniste français Bernard de Jussieu, les neuf murs pignons d’immeubles seront livrés aux yeux des habitants en trois temps.
 
 
Les artistes internationaux Eron, Telmo Miel et Waone présenteront leurs fresques végétales et animales au printemps 2019. Tandis que Aryz, Jade Rivera, Mona Caron, Pastel, Sainer, ou encore Seth dévoileront leurs œuvres colossales (en moyenne 150m2) en septembre 2019 et avril 2020.
 
 

Repenser l’urbanisme des villes par l’art

Quai 36 veut remettre à l’honneur les quartiers et impliquer leurs habitants au rayonnement culturel de la ville. Précurseuse et engagée, la Maison de production continue à investir l’espace urbain en introduisant les arts au cœur du quotidien et du bitume. Ces œuvres d’art monumentales s’offrent telle une invitation poétique au rêve et à l’évasion pour les habitants du quartier majoritairement résidentiel. Leur implantation dans l’espace public en fait une expérience artistique à ciel ouvert et disponible à toutes et à tous, riverains, curieux de passage ou férus d’art contemporain.
 
Maison de production qui réinvente l’art dans l’espace public, Quai 36 voit le jour en 2015. Dans un contexte où la ville de demain s’appuie de plus en plus sur des innovations technologiques, la Maison de production permet aux citadins de se réapproprier les espaces publics existants en y introduisant la création au cœur du paysage urbain.
Pour son premier fait d’armes, Quai 36 invite 22 artistes français et internationaux à repenser 4 000 m2 au sein de la Gare du Nord. Ils ré-enchantent ainsi le quotidien des 700 000 usagers quotidien. Véritable figure culturelle du territoire, la Maison de production se veut fédératrice des acteurs de la ville autour de projets novateurs.
Grâce à l’art, Quai 36 repense l’urbanisme de nos villes trop souvent conçues au regard de leur seul fonctionnalisme, avec l’ambition de transmettre et de partager une expérience humaine et esthétique à chaque nouveau projet.
 
Plus d’informations : www.projet1096.quai36.com
 

 

Articles en relation
Human Clock ou le temps monumental à Nantes

  Pour l’édition 2019 de Voyage à Nantes, du 6 juillet au 1er septembre, la compagnie Xtnt, spécialisée en arts vivants & arts visuels, va présenter une œuvre étonnante, Human Clock, une horloge...

Nous les arbres. A la Fondation Cartier

Réunissant une communauté d’artistes, de botanistes et de philosophes, la Fondation Cartier pour l’art contemporain se fait l’écho des plus récentes recherches scientifiques qui portent sur les...

Comment rafraîchir Paris ?

Paris est sous expérience. La question du rafraîchissement urbain au regard des enjeux climatique d'aujourd'hui et de demain est dans toutes les têtes. Et notamment dans celles de l’accélérateur de projets...