Notre sélection de livres

2038 Les futurs du monde

livre
2038 Les futurs du monde de Virginie Raisson - Edition Robert Laffont, Novembre 2016 - 204 Pages
 
En regrdant loin devant, que voit-on ? La terre est-elle surpeuplée ? L'Afrique peut-elle décoller ? Les robots travailleront-ils à notre place ? Faut-il avoir peur des Chinois ? La mondialisation est-elle irréversible ?
À chaque nouvel événement international, à chaque découverte scientifique ou, plus simplement, à chaque jour qui passe, l'avenir inspire de nouvelles interrogations.
Or si des réponses à ces questions existent, personne ne peut encore les formuler. Car l'avenir n'est pas écrit et il revient à chacun d'explorer les futurs possibles pour décider l'avenir. C'est ce que propose 2038 Les Futurs du Monde, le nouvel ouvrage de Virginie Raisson.
Élaboré dans la continuité de 2033, Atlas des Futurs du Monde, le sommaire de ce nouvel ouvrage a trois ambitions principales : aider à mesurer l'impact de nos modes de vie sur l'avenir ; donner une vision des enjeux de la transition globale qui s'amorce ; rappeler qu'il nous revient de choisir le futur et de lui donner un sens.
 
Sont ainsi évoqués dans ce nouvel ouvrage des thèmes variés et qui concernent tout à chacun tels que le vieillissement, la santé, la consommation, les mobilités, les inégalités, les réseaux, les monnaies, la pêche, la rareté, la mutation des territoires...
Au fil des pages, on repère ainsi les dynamiques, les acteurs et les lieux de transition ; les résistances ou les leviers au changement ; les processus d'adaptation, de saut technologique ou de rebond ; les phénomènes de crise ou de rupture ; les nouveaux modèles économiques, de développement et de gouvernance ; les utopies, les croyances et les forces de résistances au changement.
Une nouvelle fois, Virginie Raisson et son équipe sont parvenus à écrire un ouvrage sur le futur à la fois accessible au grand public, esthétique et de qualité scientifique. Une prouesse.
 
Diplômée en histoire, géopolitique et relations internationales, Virginie Raisson est analyste en relations internationales et dirige le Lépac, un laboratoire indépendant d'études géopolitiques et prospectives. Longtemps engagée aux côtés de Médecins sans frontières, elle est également cofondatrice d'une école maternelle et primaire à pédagogie active. Conférencière régulière pour de grands groupes, des institutions internationales et des collectivités territoriales, Virginie Raisson est aussi la mère de trois enfants dont elle aime à dire qu'ils sont un "terrain" privilégié de recherche appliquée sur le futur.
Avec Jean-Christophe Victor, elle est notamment co-auteur des atlas du Dessous des Cartes (Arte éditions / Tallandier, 2005 et 2007).