Notre sélection de livres

Délicate transition

transition sociale
Nous vivons une période trouble, la période électorale en est le plus récent éclairage. L’incertitude des électeurs, une campagne aux multiples rebondissements rend les pronostics et les sondages aussi incertains que labiles. Qu’est-ce que cela vient nous dire ?
 
Nous voyons de manière éclatante se déliter un modèle de société, ceci de par ce sentiment de confusion, de chaos, des repères « traditionnels » qui ne sont plus opératifs. Les recettes d’hier ne fonctionnent plus. Face à ces déconstructions, il y a ceux qui voient une régression et d’autres, le réenchantement du monde.
 
Le dernier essai de Christine Marsan , « Délicate transition. De l’émergence à la convergence » vise à donner des clés de lecture sur cette période d’entre-deux, car nous vivons un changement majeur de paradigme de civilisation et il existe autant d’éléments qui se désagrègent que de nouveaux qui émergent. Autant de risques de radicalisations, de violences et de guerres que d’opportunités de manifester, collectivement, notre résilience d’humanité.
 
Pour comprendre, il nous faut prendre de la hauteur, du recul et embrasser de manière globale ce que nous vivons.
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit."
Proverbe africain
 
Ce nouvel essai, ode aux explorateurs de RenaiSens, est dans la continuité de cette mise en lumière d’un monde qui change radicalement. Il permet de comprendre à la fois ce qui se déconstruit, comme ce qui émerge. Et surtout, il met l’accent sur la fragile période que nous traversons, celle de l’entre-deux. Ce moment délicat où tout peut basculer.
Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur, surgissent les monstres. »
Antonio Gramsci
 
Cet ouvrage rend visibles les écueils psychosociologiques auxquels les individus comme les collectifs humains peuvent être confrontés afin de déployer notre énergie à faire basculer le paquebot de notre humanité vers le territoire de la complexité. Il donne des clés pratiques pour aborder cette terra incognita que nous co-créons.
 
Si nous nous laissons emporter par nos peurs, les multiples freins au changement et aux mutations, alors la transition risque de nous échapper et d’aller s’enliser dans les boues conservatrices et rétrogrades par manque de moyens d’opérer la transition.
Tandis que si nous portons notre attention sur tout ce qui émerge, cette forêt des possibles, ces utopies rendues viables et pérennes, alors la déconstruction du monde est plus facile.
 
Nous pouvons décider d’être co-acteurs du monde en émergence et d’apporter toute notre énergie à cette transition dont nous sommes aussi bien contemporains. Osons nous risquer dans ce continent des possibles, osons être des explorateurs de RenaiSens et les artisans d’un monde pérenne pour tous les règnes du vivant. Cet essai nous dit : « Osons la transition ».
 
Christine Marsan est psychosociologue, consultante en accompagnement des mutations, des changements et des transitions depuis plus de 25 ans.  Sa particularité : être un passeur entre comprendre les transitions et faciliter leur mise en place dans les organisations.
 
Cela se traduit par des livres, des articles et des conférences pour partager les évolutions. Elle est aussi chroniqueuse (UP' Magazine, le Cercle les Echos, Mediapart..).
Elle facilite les transformations personnelles pour permettre les transformations sociales et sociétales.
Elle fonctionne en mode laboratoire depuis plus de 15 ans, ce qui s’est traduit par la réalisation des "Ateliers de la Mutation" et une rubrique "Quel avenir pour l'humanité ?" dans UP' magazine. Elle facilite l'émergence d'un leadership "au service" encourageant la coopération et l'innovation et la mise en place de l'Intelligence Coopérative dans les organisations.
 
Christine Marsan a déjà rendu attentif à cette mutation de notre société à travers plusieurs essais :
-En quoi le mal nous rend plus humain, L’harmattan, 2002 ;
-L’imaginaire du 11 septembre.
- Des cendres émerge un nouveau monde, Camion noir, 2012 ;
- S’approprier les clés de la mutation (collectif), Chronique Sociale, 2012 ;
- Entrer dans un monde de coopération. Une néo-RenaiSens, Chronique Sociale, 2013.
Enfin, pour co-construire demain il faut aussi l'imaginer d'où les romans afin de semer des graines de conscience dans l'élaboration de notre avenir.
 
L’auteur a choisi un éditeur, Acatl Editions, qui a fait le pari de la profondeur dans sa ligne éditoriale que ce soit dans les essais ou dans les romans, il aime à fouiller le sol du passé des pépites qui éclairent notre quotidien et donne de la chair à la littérature et de la poésie à la pensée.
 

 

Articles en relation