Notre sélection de livres

The Inevitable

livres innovation
«The Inevitable : Understanding the 12 Technological Forces That Will Shape Our Future » de Kevin Kelly – Edition  Viking – Réédition Juin 2017, 336 Pages (anglais)
 
Le dernier livre de Kevin Kelly, éditeur cofondateur du magazine Wired en 1993, vient d’être réédité en juin dernier, considéré comme le best-seller de l’année à sa sortie en 2016 aux Etats-Unis. Pour comprendre les douze forces technologiques qui vont façonner nos trente prochaines années.
 
The Inevitable nous donne à voir une vision optimiste du futur. Kevin Kelly décrit les transformations qui traversent nos vies - VR, intelligence artificielle - et montrent qu'elles se coconstruisent et s'influencent les unes les autres. Ces évolutions vont révolutionner notre façon de travailler, d'acheter, d'apprendre et de communiquer. Les comprendre nous permettra de mieux appréhender notre relation à la technologie.
Une grande partie de ce qui se passera dans les trente prochaines années, grâce aux grandes tendances technologiques que sont l’intelligence artificielle notamment, est le moteur de cet ouvrage. Dans ce livre fascinant et volontairement provocant, Kevin Kelly fournit une feuille de route optimiste pour l'avenir, cherchant à déterminer les technologies qui nous influenceront le plus au cours des 30 prochaines années. Kelly ne pouvait manquer d’intervenir dans le débat actuel sur l’avenir de l’IA et sur les inquiétudes que cette dernière suscite actuellement, notamment autour du thème de la « super intelligence » et la possibilité que nos créations technologiques dépassent leurs parents humains et précipitent dans le meilleur des cas, une Singularité nous entraînant vers un paradis technologique, ou, dans le pire, notre extinction.
 
Kelly partage sa vision sur douze forces technologiques qui façonneront les trois prochaines décennies, comme l’intelligence artificielle, la collaboration de masse, le « quadrillage » des surfaces et le délaissement des actifs détenus.
Ces forces plus grandes révolutionneront complètement la façon dont nous achetons, travaillons, apprenons et communiquons les uns avec les autres. En les comprenant et en les embrassant, dit Kelly, il nous sera plus facile de rester au courant de la prochaine vague de changements et d'organiser nos relations quotidiennes avec la technologie de manière à en retirer le maximum d’avantages. 
 

 

Articles en relation
Les lanceurs d'alerte ont enfin leur Maison

Parce que les lanceurs d’alerte sont les vigies de notre démocratie et qu’il est de notre devoir de les protéger, un collectif de 17 organisations initié par Transparency France et Sciences...

Médias génétiquement manipulés

Risques biotechnologiques, accès et partages des avantages de la biodiversité, tels sont les enjeux de la Conférence des Nations unies sur la biodiversité  (COP14, COPMOP3 et COPMOP9 ) qui se tient...

Quel avenir pour l'IA ?

L’intelligence artificielle est d’ores et déjà présente dans notre quotidien depuis de nombreuses années. Elle devient pour beaucoup, la solution magique à tous les problèmes. Est-ce raisonnable ? Est-ce...

La fable du piratage des implants mnésiques

Doit-on avoir peur des implants mnésiques ? Une étude récente, dont UP’ s’est fait l’écho, fait état de cyber attaques possibles sur notre mémoire. Jean-Gabriel Ganascia, chercheur en intelligence...