Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

société de consommation

Libérons-nous ! Des chaînes du travail et de la consommation

Commencez

Libérons-nous ! Des chaînes du travail et de la consommation, d’Abdennour Bidar

Edition Les Liens qui Libèrent, 16 mai 2018 – 112 Pages
Abdennour Bidar explore la mutation de la société vers une autre conception du travail et le défi existentiel que représente le « temps libéré ».
« Toute ta vie dépendra de l’argent que tu gagneras dans nos entreprises, et tout ton bonheur dépendra des produits que tu achèteras dans nos magasins. » Telle pourrait être la devise attribuée à cette servitude capitaliste qui nous étrangle par la double chaîne du travail et de la consommation… »
Libérons-nous de ces esclavages absurdes ! Mais comment ? Par l’instauration d’un revenu universel, attribué sans conditions à tous ceux qui en font la demande, et suffisant pour mener une vie décente. Utopie ? Hier oui, aujourd’hui non. Notre niveau de développement technologique et industriel produit désormais une telle quantité de richesse que c’est devenu parfaitement réaliste… si la répartition de cette richesse devient équitable.
La vraie question est ailleurs, et n’a jamais encore été posée : si nous ne passons plus l’essentiel de notre vie à travailler, qu’allons-nous faire de grand de tout ce temps libéré ? Dès 1930, John Maynard Keynes nous invitait à réfléchir à cette mutation de l’humanité où « le vieil Adam » n’aurait plus à gagner son pain à la sueur de son front mais devrait apprendre à assumer le vertige formidable d’une liberté entièrement nouvelle.
Or voilà, nous y sommes. Allons-nous donc être capables de nous consacrer enfin, comme il l’espérait, « à nos vrais problèmes, ceux de la vie et des relations entre les hommes, ceux des créations de l’esprit » et aux moyens de « mener une vie judicieuse, agréable et bonne » ?
Bref, le défi du revenu universel est double : nous délivrer de l’esclavage capitaliste, et faire des questions essentielles de notre condition non plus un supplément d’âme pour soirées et week-ends mais la quête quotidienne d’une vie douée de sens.
Abdennour Bidar est docteur en philosophie, spécialiste des évolutions de l’islam contemporain. Il est membre de l’Observatoire de la laïcité depuis 2013 et chargé de mission sur la pédagogie de la laïcité au Ministère de l’Education nationale. Depuis janvier 2015, il a repris l’émission « Cultures d’islam » sur France Culture. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont le succès de librairie Lettre ouverte au monde musulman publié aux éditions Les Liens qui Libèrent, Les Tisserands publié aux éditions Les Liens qui Libèrent et Plaidoyer pour la fraternité publié aux éditions Albin Michel.

0 Commentaires
Retour d'information sur Inline
Voir tous les commentaires
livres
Article précédent

Les passeurs de livres de Daraya

nature
Prochain article

Penser et agir avec la nature - Une enquête philosophique

Derniers articles de Philosophie

Débris lumineux

Débris lumineux – Une flânerie archéologique, de Gustaf Sobin – Editions Le

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email