Fonctionner ou exister ?

Fonctionner ou exister ? de Miguel Benasayag - Edition Le Pommier / Essais et documents,  17 Octobre 2018 - 240 Pages
 
Arrêtons de passer à côté de nos vies !
Mais que se passe-t-il, dans nos sociétés occidentales, pour que les Anciens de naguère soient devenus des « vieux », auxquels « il reste peu de chocolats dans la boîte » ? Et pour que, dans le même temps, les jeunes n’aient plus le droit d’être jeunes... On nous impose à tous de fonctionner / de « performer »… plutôt que d’exister. Comment en est-on arrivé là ?
Contre le nivellement des générations que l’époque contemporaine impose, contre la course à l’adaptation permanente, contre la perte des liens qui, l’une comme l’autre, nous disloquent, Miguel Benasayag réaffirme l’importance des différents âges de la vie, de leurs rythmes propres, du passage des uns aux autres. Et nous réapprend à habiter nos existences plutôt qu’à n’en être que des passagers clandestins.
Quand la philosophie rend à la biologie ses lettres de noblesse, cela donne une vraie leçon de vie.
 
Philosophe, psychanalyste, chercheur en épistémologie, Miguel Benasayag est l’auteur de nombreux ouvrages (Cerveau augmenté, homme diminué, La Découverte, 2016 ; La Singularité du vivant, Le Pommier 2017), dans lesquels s’exprime sa « philosophie de combat ». Interrogeant notre modernité, il ose réaffirmer la nécessité d’une démarche humaniste. Il anime le collectif « Malgré tout ».