Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Terre en surchauffe

La Terre est en surchauffe

Commencez

La Terre est en surchauffe : L’impact de la mondialisation et des multinationales sur notre planète, d’André Cayol

Edition L’Harmattan – 224 Pages

Albert Einstein affirmait : « On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré. » Dans le cosmos, la Terre semble la seule planète à permettre la vie humaine. Mais l’homme estg en train de changer le climat.
Dans le même temps, les peuples se sentent abandonnés par leurs gouvernants qui ne peuvent plus agir car ils ne contrôlent plus rien. Depuis la création de l’OMC, les tenants de la mondialisation ont ainsi retiré les pouvoirs dévolus aux Etats pour les confier aux multinationales. Elles peuvent désormais transférer les produits et l’argent librement et choisir dans le monde les meilleurs pays pour fabriquer, les meilleurs pays pour vendre et les meilleurs pays pour déclarer leurs bénéfices.
Pour bien expliquer ces changementds, l’auteur analyse les événements qu’il a le plus souvent vécus et dont l’enchaînement a créé ce grand risque.
Le monde doit impérativement changer de cap. Pour ce faire, il faut fédérer tous les Etats, appliquer un droit international, rechercher et punir dans tous les pays les coupables d’écocides.
 
Ce livre expose les causes et actions possibles pour les entreprises, les politiciens, les citoyens, dans le monde et la vie quotidienne, mais aussi en engageant  des projets de plus grande envergure. Il s’agit de préserver la planète pour nos enfants. L’urgence est vitale !
 
« La France a changé. On ne pollue plus, mais on ne fabrique plus grand-chose et on importe beaucoup. Pour équilibrer la balance commerciale, en déficit depuis 2004, on vend nos « bijoux de famille » français, nos bâtiments ministériels, nos casernes, nos aéroports, …
Les scientifiques du GIEC nous promettent une catastrophe climatique, mais baucoup n’y croient pas, la pollution est abstraite tant qu’on ne la sent pas, tant qu’on voit le soleil, on n’y croit pas … L’homme accepte les changements contraignants lorsqu’il a les sens en éveil et le dos au mur ! […]
Comment avons-nous construit un monde aussi aberrant ? Comment a-t-on atteint en France un nombre aussi important de chômeurs ? Quyels sont les dysfonctionnements français et mondiaux qui ont amené à cette désisdustrialisation de nos pays et à cette pollution grandissante ?
Edgar Morin nous incite à penser global, à prendre en comlpte la complexité, et à cherher des liens entre tous les élements. Lorsqu’on tire un fil dans ce monde complexe, on s’aperçoit que tout est lié et que, si nous ne fasions rien, le genre humain court à sa perte …
 
Dans cet ouvrage, André Cayol tente de tirer les quelques fils et de donner un éclairage nouveau à certaines situations désastreuses en France et dans le monde, pour comprendre comment on en est arrivé là. »
 
André Cayol est ingénieur. Il a travaillé dix ans dans l’industrie puis a exercé comme enseignant-chercheur à l’Université de technologie de Compiègne (UTC). Ses recherches portaient sur le design et l’innovation. Aujourd’hui, il est jury du label de Design décerné par l’Institut français du Design (IFD) et publie des articles sur l’état de l’industrie, de la France et de la Terre dans la revue web UP’ Magazine .
 
 

0 Commentaires
Retour d'information sur Inline
Voir tous les commentaires
entreprise management
Article précédent

L'Entreprise Inspirante : L'argent, ça motive ou pas ?

ressources naturelles
Prochain article

Economie des ressources naturelles

Derniers articles de Economie

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print