Notre sélection de livres

Algues - Etonnants paysages

biodiversité
Algues - Etonnants paysages, de Denis Lamy et Line Le Gall - Editions Delachaux et Niestlé, 4 avril 2019 - 192 Pages
 
Une plongée historique, scientifique et artistique au cœur des paysages sous-marins. Fantasmées depuis l'Antiquité, collectionnées dès le début du XIXe siècle par les naturalistes qui n'ont pas hésité à se jeter à l'eau pour les décrire, puis transcendées par les artistes, les algues n'ont jamais cessé d'intriguer.
Pour la première fois, un ouvrage richement illustré relate l'histoire de l'étude de ces organismes marins fragiles et menacés, parfois même menaçants mais toujours fascinants. Le livre s’attache aussi à montrer la diversité des fonds des côtes de France, d’un point de vue naturaliste et artistique, selon un fil conducteur chronologique, de la fin du XVIe siècle jusqu’à aujourd’hui.
A travers le rôle joué par les stations marines et les scientifiques, c’est aussi une histoire de la plongée scientifique française qu’il retrace. Ces chercheurs contribuent, sur le terrain, à l’extraction, l’identification et la valorisation de la biologie marine, permettant également d’inspirer des représentations artistiques et décoratives.
C’est donc une véritable histoire des arts et de la reproduction des algues à des fins créatives qui se joue ici.
L’ouvrage se positionne aussi au carrefour de différents sciences et arts : l’océanographie, la botanique et l’algologie, les arts décoratifs et la photographie sous-marine.
 
Line Le Gall est maître de conférences au Muséum national d'histoire naturelle. Spécialiste des algues, elle étudie leur diversité, leur évolution, leur systématique en combinant des observations morphologiques et l'analyse de portion de leur ADN. Elle explore, le plus souvent en plongée, la diversité des algues à travers les mers du monde afin de mieux comprendre leur histoire évolutive ainsi que la dynamique de leur biodiversité à différentes échelles de temps et d'espaces. Ses travaux visent à prédire l'impact qu'aura le changement global sur les communautés algales.
 
Denis Lamy est attaché honoraire au Muséum national d'histoire naturelle et correspondant du Centre Alexandre Koyré. Spécialiste en histoire de la botanique, il s'intéresse aux concepts mis en place notamment en rapport avec les classifications et les collections de plantes ainsi que les réseaux de botanistes (XVIIIe-XIXe siècles). Il a aussi développé une recherche sur le Muséum national d'histoire naturelle au travers de l'histoire de ses chaires, de ses hommes et de ses collections.
 
 

 

Articles en relation
Lisières & Mimesis à la Maison de l'Amérique latine

A l’occasion de la 6e édition de la Semaine de l’Amérique latine & des Caraïbes – France, la Maison de l’Amérique latine à Paris inaugure deux nouvelles expositions qui placent l'Amérique centrale à l'honneur à...

Marine marchande toutes voiles dehors ! Le retour.

Comment faire renaître un fret maritime dont la particularité est de conjuguer les traditions historiques avec le progrès moderne ? C’est tout l’intérêt et la curiosité du projet TOWT qui s'apprête à...