Notre sélection de livres

Zéro plastique dans nos océans

pollution plastique
Zéro plastique dans nos océans - Comment passer à l'action de Nathaly Ianniello - Edition Vagnon, avril 2019 - 128 Pages
 
Chaque année, huit millions de tonnes de plastique finissent leur vie dans les océans. Et d'ici 2050, les poissons seront moins nombreux que le plastique dans l'ensemble des mers du monde. Comment avons-nous pu en arriver là ?
 
Ce guide, émaillé d'entretiens avec des acteurs engagés sur le terrain les chercheurs Jean-François Ghiglione et Stéphane Bruzaud ; le navigateur Yvan Bourgnon ; ou encore Antidia Citores de l'association Surfrider Europe, et Romain Troublé et André Abreu de Tara Expéditions, dresse un état des lieux clairvoyant sur la pollution plastique et les initiatives, souvent inspirantes, pour l'enrayer.
Un cri d'alerte est lancé ! Face à une telle catastrophe écologique, il est devenu urgent d'agir, chacun à son échelle, en exerçant notre pouvoir de citoyen et de consommateur, à commencer par réduire nos déchets plastiques à la source ; en faisant la chasse au plastique chez soi, dans sa cuisine, sa salle de bains, et en optant pour une consommation alternative.
 
Cet ouvrage est composé de deux parties : l'une est un "plongeon dans le plastique": état des lieux et requalification des différents plastiques, la nouvelle politique européenne, l'économie circulaire, les missions en mer de collecte et suivi scientifique ; l'autre partie propose un cahier pratique : des gestes plus simples qu'il n'y paraît, à la portée de tous.
 
Nathaly Ianniello s'intéresse à l'environnement depuis toujours. Elle a été durant quinze ans journaliste spécialisée, conseillère au cabinet du ministre de l'Environnement Corinne Lepage, et auprès du WWF France. Plongeuse, nageuse et ramasseuse de déchets sur le littoral, elle a écrit des livres de vulgarisation écologique et des romans pour enfants, tous se déroulant "à la mer".
 
 

 

Articles en relation
Le livre solidaire pour une économie anti gaspi

Le gaspillage, longtemps accepté comme une fatalité, est désormais pointé du doigt, et de nombreuses initiatives voient le jour pour tenter d’y remédier. Comme celle de la plateforme Ammareal qui affiche...