ECONOMIE - ENTREPRISE

Le portage salarial international

portage salarial

Garder sa liberté tout en connaissant le confort du salariat, c'est ce que vous invite à découvrir le portage salarial à l'international. Cette situation hybride est une occasion idéale pour démarrer votre affaire tout en conservant un filet de sécurité. Véritable accompagnement sur mesure, le portage salarial évite l'isolement des freelances et vous ôte les démarches administratives souvent très chronophages.

Qu'est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une forme de salariat qui garantit une certaine liberté au professionnel. Ce dernier conclut un contrat de travail avec l'entreprise de portage salarial et est alors protégé par un statut de salarié de cette société. Mais à l'inverse d'une entreprise traditionnelle, vous restez maître de vos tarifs, du choix de votre clientèle et des contrats que vous souhaitez signer. Toutefois, c'est la société de portage salarial qui établira la facturation pour vous et qui encaissera les sommes engendrées par vos contrats. De cette somme seront ôtées les cotisations sociales, les taxes mais aussi une commission commerciale qui est destinée à payer les services que vous délivre la société de portage.

En tant que salarié d'une entreprise de portage, vous serez destinataire d'un bulletin de salaire et pourrez bénéficier d'une couverture sociale bien plus complète que celle d'un freelance. Un fort avantage est aussi que même si vous payez des cotisations plus importantes qu'un freelance, vous profiterez également d'une pension de retraite plus importante alors qu'il s'agit d'une forte crainte pour les micro-entrepreneurs.

Pouvez-vous bénéficier du portage salarial ?

Le portage salarial est principalement conseillé pour :

  • Les micro-entrepreneurs et les travailleurs indépendants qui veulent bénéficier d'une liberté d'action sans subir la peur des fortes contraintes.
  • Les porteurs de projet qui souhaitent tester leur affaire avant de se lancer totalement et investir des sommes importantes.
  • Des consultants et intervenants internationaux pour développer son activité grâce au portage salarial à l'international .
  • Des demandeurs d'emploi ou jeunes diplômés qui ont besoin de confronter leurs connaissances avec la réalité du marché.
  • Des seniors à la retraite ou en préretraite pour favoriser leur emploi afin de compléter leurs revenus.

Il est toutefois une exigence incontournable pour bénéficier d'un portage salarial. En effet, l'activité que vous allez pratiquer devra forcément être intellectuelle. Ainsi, l'établissement de portage salarial ne pourra conclure aucun contrat pour des services de plomberie, de repassage ou encore de paysagiste. Il est important de savoir également que la société de portage n'est pas responsable des missions qui vous seront confiées. Vous devez pouvoir développer vous-même votre portefeuille de contrats et sélectionner vous-même les clients avec qui vous travaillerez à l'international. Le portage salarial n'induit pas l'apport de nouveaux contrats par la société de portage. Le professionnel est seul à mener sa barque et doit faire en sorte de faire évoluer son chiffre d'affaires afin de répondre à ses besoins et de payer ses cotisations. Pour prétendre au portage salarial, vous devez aussi pouvoir démontrer votre expertise dans le domaine dans lequel vous allez évoluer.

Quels sont les services délivrés par le portage salarial à l'international ?

Le contrat de travail que vous signez avec la société de portage vous offre la possibilité de profiter de certains services comme :

  • Un moyen sécurisé de travailler avec des pays étrangers. En travaillant en dehors de la France, vous vous exposez à des contraintes spécifiques à chaque pays mais aussi des taxes et cotisations différentes. Le portage salarial met à votre disposition toute son expertise concernant le travail à l'étranger et vous accompagne pour que vous puissiez mener à bien votre contrat international.
  • La protection par le biais d'un contrat d'assurance dédié à la responsabilité civile professionnelle. C'est indispensable afin de faire face à des soucis de mésentente avec l'un de vos clients ou pour réparer des préjudices que vous auriez pu créer.
  • L'établissement de vos factures en fonction des données que vous allez leur apporter. Véritable activité sans valeur ajoutée, la facturation est déléguée à la société de portage qui s'applique à constituer un fichier précis et dans le respect des obligations légales. La société de portage salarial vous demande de lui donner accès aux contrats signés avec votre clientèle.
  • L'acquittement des cotisations sociales et taxes aux organismes de l'État. Plus aucun risque que vous laissiez passer la date limite de paiement des cotisations.
  • L'accès à un compte d'activité mensuel. Grâce à ce fichier, vous prenez connaissance en un coup d'œil des factures payées, des versements pour cotisations et les frais commerciaux liés à l'activité de la société de portage salarial. Vous pourrez aussi constater votre rémunération.
  • Des services de conseils pour vous accompagner dans l'émergence et la concrétisation de votre projet. Les experts internationaux vous offrent un point de vue pertinent pour vous aider à lever les barrières ou imaginer des terrains commerciaux non exploités.
  • La connexion à de nombreux professionnels et une veille informative sur les nouveautés.

Quels sont les bénéfices d'un portage salarial ?

La crainte de devenir entrepreneur peut être particulièrement forte et empêcher de développer son idée au regard des conséquences qui peuvent être très impactantes. Les travailleurs indépendants apprécient leur liberté mais sont bien souvent craintifs quant aux contraintes et au manque de protection. Le portage salarial a donc été imaginé pour imaginer un intermédiaire entre statut freelance et salariat. Voici les bénéfices de ce type de statut mixte :

- Une plus grande protection pour les travailleurs à l'international

- Une certaine liberté et une grande autonomie

- La reconnaissance auprès des clients que vous allez prospecter

- La libération des tâches répétitives et énergivores

- L'expertise des professionnels et la possibilité de bénéficier d'un réseau solide

- Un accompagnement sur-mesure qui répond aux besoins de votre affaire

- La relance des clients et la récupération plus rapide des sommes dues par votre clientèle

- Les remboursements de vos frais induits par la mission à l'étranger

- La déclaration auprès des organismes collecteurs

- Une affiliation à la Caisse des Français de l'étranger (CFE)

- La vérification que vous êtes bien en règle avec la législation locale

- Des contacts privilégiés avec les ambassades françaises dans les pays où vous travaillerez.

Le portage salarial offre une sécurité et beaucoup de liberté à l'entrepreneur qui souhaite se lancer à l'international. Vous apprécierez l'accompagnement des spécialistes et l' aide précieuse apportée par la réalisation des tâches administratives.

 

 

Articles en relation
Se délocaliser sans bouger, c’est possible ?

Pour beaucoup d’entreprises, avoir une existence et un développement à l’international est considéré comme un signe de réussite. Nombre d’entre elles sont donc prêtes à réaliser des investissements...

Mille milliards de dollars pour le soleil

L’Alliance solaire internationale (ASI) a été officiellement lancée le 11 mars à New Delhi en Inde où conjointement avec la France, elle a accueilli le premier sommet de l’Alliance. L’initiative dont la...