L'homme augmenté

Immortalité - Dernière frontière

immortalité
La vie éternelle est le rêve le plus ancien de l'humanité. Un rêve qui pourrait devenir réalité. Aujourd'hui, en Occident, la quête de l'immortalité est passée d'une question métaphysique à des considérations techniques et scientifiques.
Dans ce film, l’enquête porte à travers le monde sur l'avancement des recherches en laboratoire. La cryogénie se perfectionne, le clonage humain devient une possibilité, les recherches en vue de la duplication numérique du cerveau se multiplient, la réparation des cellules et des organes défaillants paraît désormais concevable… L'immortalité n'est plus qu'à un pas.
 
Aux antipodes de la science-fiction, ce film de 90’ aborde les questions sociétales, ethnologiques, philosophiques de la vie et de la mort à travers un voyage passionnant et glaçant : dans certains pays, aux États-Unis, en Russie ou en Europe, des sociétés privées financent et font la promotion de l'immortalité - ou au moins d'une espérance de vie plus élevée. Mais est-ce là le commerce d'une réalité... ou d'une utopie ? De nombreuses rencontres avec des scientifiques, des neurophysiologistes, des experts en informatique, des généticiens, des biologistes, mais aussi des partisans de la vie éternelle, des futuristes, sociologues et commerciaux illustrent les propos du film.
Différents laboratoires et des villes construites pour les personnes âgées sont filmés. Des experts comme des personnes anonymes sont interviewés, pour comprendre la relation qu'ils entretiennent avec la vie et la mort.
 
 
Avec les progrès et les innovations technologiques, le vieux rêve de l’immortalité connaît une nouvelle jeunesse. Les avancées de la biologie et du numérique pourraient-elles permettre à l’être humain d'assister à la mort de la mort ? Quel serait le prix à payer pour l’immortalité ? Le rêve ultime de l'humanité ...
 
Film réalisé par Sylvie Blum - Production What's UP  2017 - DVD  90 mn en vente sur amazon
 
 

 

 

Articles en relation
Le monde, selon Gates, va beaucoup mieux

Pour Bill et Melinda Gates, tout va mieux dans le meilleur des mondes. Les deux co-dirigeants de la Fondation Gates expliquent dans leur dernière Annual Letter, une sorte de bilan annuel du progrès du...