Santé : le corps sous protection

SleepPeanut, le gardien connecté de nos nuits

santé connectée
62% des Français déclarent souffrir d’un trouble du sommeil, 29% des Français dorment moins de sept heures par jour. Le « déficit de sommeil » touche un adulte sur cinq. Selon l’institut National du Sommeil et de la Vigilance, une écrasante majorité de Français rêve d’un réveil en pleine forme… SleepPeanut est un capteur autonome intelligent à petit prix qui analyse les phases de sommeil, rappelle à la bonne heure qu’il est temps d’aller se coucher, et sait réveiller au moment le plus propice pour une journée en pleine forme. Présentation d'un petit gardien de 2cms de haut.
              
La bonne durée d’une nuit serait de 8h en moyenne. Mais le sommeil varie d’un individu à l’autre. Alors que certains petits dormeurs se contentent de 6h de sommeil, les « gros dormeurs » ont besoin de 9 à 10 heures de sommeil pour se sentir reposés. Impossible donc d’édicter une norme, la durée idéale d’une nuit est celle qui permet de se sentir reposé et d’avoir un bon fonctionnement dans la journée.
 
Selon Claire Colas des Francs, médecin spécialiste du sommeil : « Nous avons tous besoin d’une quantité incompressible de sommeil de bonne qualité, indispensable au maintien des fonctions d’apprentissage et de mémorisation. Le sommeil a un rôle qui dépasse largement le bien-être, c'est une fonction vitale, clef de voute de notre santé. C'est à chacun d'apprendre à respecter ses besoins pour aller vers une meilleure qualité de vie. »
 
Ainsi, selon la National Sleep Foundation, ce sont les nouveau-nés (de 0 à 3 mois) qui nécessitent le plus important taux de sommeil par jour : entre 14 à 17 heures sont recommandées. Les adolescents (14-17 ans) ont quant à eux besoin de dormir 8 à 10 heures par nuit. Les adultes (26-64 ans), entre 7 et 9 heures et les personnes âgées de 65 ans et plus affichent pour leur part des besoins quelque peu plus élevés : de 7 à 8 heures de sommeil journalières.
 
La société Sen.se, fondée en 2010 par Rafi Haladjian, (créateur de Mother), développe une nouvelle génération d’objets intelligents qui veulent se fonder discrètement dans l’environnement et dans le quotidien de l’utilisateur : construire un monde dans lequel la vie quotidienne peut être améliorée en permanence par l’apport de connaissance, de confort, de sécurité et de progrès, comme le permettent les capteurs, mais dans lequel les objets font l’effort seuls de comprendre les hommes et de n’exiger d’eux que le minimum.
Sen.se a développé une infrastructure pour récolter des données en continu et sur une longue période. Cette plateforme traite les données reçues et les analyse continuellement afin de pouvoir fournir des services de plus en plus adaptés et de plus en plus intelligents. SleepPeanut est donc né : « Avec SleepPeanut, nous continuons à créer de petits assistants intelligents simples et abordables. Nous voulons démocratiser et banaliser l’accès aux technologies qui améliorent la vie quotidienne. Nous les rendons accessibles à toutes les bourses et tellement faciles à mettre en place et utiliser qu’absolument n’importe qui peut en bénéficier » affirme Rafi G. Haladjian, fondateur de l’entreprise.  « La différence entre SleepPeanut et ses concurrents est d’au moins 100 Euros. Nous avons créé le traqueur de sommeil et réveil intelligent le moins cher du monde. Pour autant, il offre exactement les mêmes fonctionnalités que toutes les autres solutions tout en étant celui qui est le plus simple à mettre en place en moins de 2 minutes. Tout le monde mérite de se lever en forme, alors nous avons supprimé les barrières du prix et de la complexité ».

Comprendre ses nuits…

Les Français dorment plus le weekend pour « compenser » un déficit chronique de sommeil la semaine. Or le manque de sommeil ne s’annule pas en deux jours. Au fil des années, les français cumulent ce déficit. Une carence en sommeil qui affecte plus particulièrement les personnes de 35 à 55 ans qui dorment moins longtemps (6h à 7h en majorité) alors que les personnes de 25 à 35 ans dorment 7 à 8 heures par 24h.
 
Le SleepPeanut veut mettre fin aux réveils douloureux après des nuits de sommeil inefficaces. Ce petit génie du sommeil à 29 euros est conçu pour, à la fois, offrir les fonctionnalités de réveil connecté et suivre les cycles de sommeil. Au fur et à mesure, le capteur apprend et s’adapte aux changements d’habitudes de ses utilisateurs. Il suffit de déposer ce petit capteur intelligent sur son matelas pour automatiquement veiller à la qualité de son sommeil et améliorer ses habitudes : il se positionne sur le matelas à hauteur d’épaule. Pour effectuer les mesures, il analyse le mouvement, la chaleur du corps et les habitudes de l’utilisateur grâce aux algorithmes d’apprentissage et à l’Intelligence Artificielle. Une fois posé sur le matelas il détecte spontanément et sans action de la part de l’utilisateur, ses heures de coucher et de lever, plus besoin de penser tous les soirs à porter sur soi un accessoire particulier, brancher un appareil ou appuyer sur un bouton pour démarrer l’analyse.
 
 
Il transmet ensuite automatiquement ses données sur les cycles de sommeil (léger, modéré ou profond) à un smartphone via Bluetooth Smart. Via l’appli SensePeanut, les utilisateurs ont accès aux graphiques de leur historique de sommeil, ainsi qu’à un score sur la durée et la régularité de leur sommeil. Le score permet aux utilisateurs de comparer rapidement le sommeil de la nuit en cours aux précédentes. L’historique permet de voir sur la durée, les dérives dans ses habitudes de sommeil (heures de coucher, heure de lever, durée et qualité) et les corriger.

Un réveil et un sommeil vraiment intelligents

Via l’application, les utilisateurs peuvent :
•             Choisir une heure et une plage horaire (par défaut, de 30 minutes) pour être réveillés au bon moment de leur sommeil léger. En tapant sur le SleepPeanut (sur le matelas), l’option « Snooze » leur accorde 10 minutes de plus.
•             Spécifier le nombre d’heures de sommeil qu’ils souhaitent avoir pendant la nuit. Le SleepPeanut les avertit du moment propice pour se coucher, en fonction de la durée de leurs sommeil régulier.
•             Personnaliser les préférences de son et choisir parmi 14 sons différents ou opter pour des clics discrets du SleepPeanut placé dans le lit, pour être réveillé sans déranger son partenaire
•             Stocker les données dans un cloud sécurisé et exporter l’historique des données en format excel ou CSV
•             L’appareil offre également des intégrations avec IFTTT, les Thermostats NEST et d’autres produits intelligents. Ces intégrations permettent notamment d’agir automatiquement sur le chauffage de la maison durant le sommeil, de régler l’éclairage et des centaines d’autres interactions avec d’autres objets connectés ou services en ligne.
 
Le SleepPeanut est disponible sur Sen.se, Amazon.com, chez FNAC, Boulanger, Darty et Système U, au prix de 29€. Il est livré avec sa batterie remplaçable CR2032 et divers accessoires.
 

 

Articles en relation
Une horloge cachée dans nos muscles

Des chercheurs de l'université de Genève ont découvert que les cellules musculaires abritent une horloge biologique. Elle pourrait jouer un rôle important dans la régulation de notre métabolisme et le...