Donnons aux jeunes les moyens de s’engager pour le climat !

Vous avez entre 15 et 35 ans ? Parce que vous êtes la génération climat, celle qui vivra confrontée au défi du changement climatique qui creuse les inégalités en France et dans le Monde. Parce vous êtes une génération solidaire, déterminée à comprendre les causes d’un climat qui s’emballe et désireuse d’agir à son niveau : le nouveau programme de "Génération climat" est pour vous.
Conçu par la Fondation Nicolas Hulot et le FORIM, ce programme donne aux 15-35 ans les moyens de devenir acteur de la solidarité et les accompagner dans la mise en œuvre de projets pour le climat en France ou à l’international. Informations, ateliers d’accompagnement à la structuration de projets de terrain, dispositifs de soutien pour les financer... Tout est mis en œuvre pour susciter l’envie d’agir et favoriser la réalisation de nouvelles initiatives en France, comme à l’international. Suivez le guide !
Photo ©Yann Arthus-Bertrand

Génération Climat : un programme pour mettre la jeunesse en action

Sensibiliser les jeunes aux enjeux du changement climatique et aux inégalités qui en découlent, les inciter à devenir des acteurs de la solidarité et les accompagner dans la définition et la mise en œuvre de projets en France et à l’international, tels sont les objectifs du programme "Génération Climat". Conçu par la Fondation pour la Nature et l'Homme et le Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (FORIM), ce programme a été conçu pour encourager la citoyenneté et le "agir ensemble" de notre jeunesse multiculturelle.
 
C'est donc un parcours d’engagement complet, qui va de la réflexion à l’action sur le terrain qui est proposé aux jeunes âgés de 15 à 35 ans. Journées d’informations sur les liens entre climat et agriculture, gestion des déchets, déforestation, énergie ; forum d’échanges, ateliers de rédaction d’un projet, dispositifs financiers, valorisation des contributions des jeunes… de nombreuses activités seront mises en place par un réseau diversifié d’acteurs relais, présents partout en France. En accompagnant les initiatives de la jeunesse, Génération Climat souhaite donner à d’autres l’envie de s’engager à leur tour.

Quels outils ?

Un programme pédagogique pour répondre aux questions que l’on se pose : Quels sont les liens et impacts du changement climatique sur l’agriculture, la gestion des déchets, l’énergie, la déforestation ?
Des fiches pratiques qui donnent les premiers conseils pour construire un projet : Comment créer son association ? Qu’est-ce qu’une junior association ? Comment monter ou financer son projet ?
Une carte des acteurs locaux pour vous informer sur le dérèglement climatique et la solidarité internationale ou être accompagné dans votre projet, et contacter la structure la plus proche de chez vous.

Comment s’engager ?

Vous avez un projet de lutte contre les Changements climatiques et les inégalités ? Trois dispositifs de soutien vous sont proposés auxquels vous pouvez candidater : Agir en France, Agir à l’international, Agir en service civique. Pour candidater, trois formulaires correspondant à chacun des dispositifs sont en ligne sur le site. Sur deux ans, ce sont 100 initiatives en France et dans les pays du Sud qui seront financées.

Ils se sont engagés ...

Baptiste N. et Clément P. : Engagés pour réduire la quantité de déchets électroniques : Baptiste Nominé et Clément Poudret ont créé l’Atelier Soudé à Villeurbanne (Rhône) pour réduire la quantité de déchets électroniques, lutter contre l’obsolescence programmée et aider les utilisateurs à se réapproprier leurs objets. Cet atelier partagé propose en effet aux participants de mettre la main à la pâte pour réparer leurs appareils défectueux. Prochaine étape du projet : proposer un kit d’outils pour monter d’autres ateliers.
 
{youtube}HmNS01UK4S0?list=PLh--7obE3XQ543G-AuJxpwWMrjmxbOy3V{/youtube}
 
Faiza Hajji : Engagée contre la pollution plastique au Maroc : Faiza Hajji a mis en place un projet de réutilisation du plastique à Berkane, sa ville natale, pour créer des objets utiles et redonner du travail à des artisanes en milieu rural. En 10 ans, plus de 50 000 sacs plastiques ont été collectés. En plus de nettoyer la ville, l’initiative a permis de sensibiliser les habitants sur la problématique des déchets.
 
{youtube}4OyA9YycpDA{/youtube}