Conseils

Les enjeux du Big Data pour les entreprises

big data

Le Big Data est l'un des enjeux majeurs des décennies à venir, à tel point que les entreprises commencent d'ores et déjà à s'organiser pour prendre en compte ce nouveau phénomène en consacrant des pôles entiers à l'analyse des données. Si autrefois, statisticiens et data analysts se chargeaient de récolter des données pour simplement les analyser, dorénavant leur prise en compte nécessite une véritable étude et révolutionne à ce titre toutes les méthodes employées jusqu'à présent.

On parle à ce sujet de science des données, qui vise à la fois à analyser les informations et, à partir d'elles, à prendre des décisions dans le but de générer du profit et de veiller à être le plus compétitif possible. L'émergence du Big Data conduit donc à une véritable mutation de l'entreprise et quiconque s'en servira à bon escient prendra une avance considérable sur ses concurrents.

L'origine du Big Data

Les mutations technologiques que la société a subies ces dernières années ont fortement accéléré la génération de données. L'avènement du web et l'évolution d'internet sont sans aucun doute les premiers responsables des forts volumes de données générées. Suite à cela, l'évolution des langages informatiques a permis l' émergence de contenus dynamiques qui sont désormais partout sur le web (blogs, réseaux sociaux, e-commerces, applications).

Si internet était au contraire resté sur une phase statique, jamais les réseaux sociaux tels que nous les connaissons aujourd'hui n'auraient pu générer autant de données, voire exister. Pour preuve Facebook, qui compte désormais plus d'un milliard d'utilisateurs actifs, ferait transiter quotidiennement 500 téraoctets de données via ses serveurs grâce aux contenus dynamiques. Mais Twitter, Instagram, LinkedIn en font tout autant, auxquels il faut aussi ajouter le nombre d'appareils que les ménages détiennent au sein d'une habitation (téléphone, ordinateur portable, tablette) et qui contribuent eux aussi largement à la multiplication des données .

Le web 3.0, qui désigne l'ensemble de la domotique capable de connecter les objets d'une maison pour qu'ils répondent à des besoins précis, en génère également un nombre conséquent. Le phénomène va même au-delà des foyers, puisque les moyens de locomotion tels que voitures et avions sont des objets qui délivrent eux aussi des données importantes en permanence.

Ainsi, vous l'aurez compris, nous vivons dans un monde connecté, au sein duquel transitent chaque jour des milliards de données, toutes plus importantes les unes que les autres. Le Big Data est dès lors le moyen pour les entreprises d'organiser ces données entre elles et d'en extraire les plus pertinentes afin de développer des capacités de décision d'une précision jusque-là inégalée.

Cet outil redoutable mis à disposition des sociétés leur permet de comprendre et de gérer leur activité à partir de résultats tangibles et de donner grâce à cela une dimension plus scientifique à leur activité. C'est pourquoi les futurs managers de demain, en tant que gestionnaires de données, se doivent de maîtriser les fondements du Big Data en se formant pour être directement opérationnels. Christine Legner et Olivier Verscheure, deux experts reconnus dans ce milieu, sont d'ailleurs à l'origine d'une formation en data délivrant un Certificat Universitaire en Data Science et Management (CAS) . Cette formation innovante organisée par HEC Lausanne vise non seulement à comprendre les différents enjeux inhérents à la science des données, mais aussi à fournir des moyens concrets pour les collecter et les exploiter correctement, afin d'en retirer un avantage stratégique.

 

 

Le Big Data au service des entreprises : l'exemple de Netflix

Cela fait maintenant quelques années que la prise de conscience au sein des entreprises s'est opérée. Toutes s'accordent pour dire que le traitement des données peut engendrer des opportunités stratégiques jusque-là inexploitées. Si ces données ne servaient auparavant que comme support, elles sont maintenant inscrites au centre de l'activité et accompagnent les dirigeants dans leurs prises de décision, dans la connaissance profonde de leur activité, tout en leur donnant les moyens de se renouveler. Pour s'en convaincre, il suffit de prendre le cas de Netflix, une entreprise américaine de streaming vidéo qui a su grâce au Big Data augmenter son chiffre d'affaires, mais aussi innover.

Regarder du contenu vidéo sur Netflix implique de créer un compte personnel et de s'identifier à chaque fois. Ce simple processus permet à l'entreprise de générer de nombreuses données sur ses clients, par exemple en récoltant le temps passé sur la plateforme, par jour, par semaine ou par mois. Qui plus est, à partir de vos différentes sessions, la plateforme peut connaître vos goûts en matière de séries ou de films et peut à ce titre personnaliser son interface de manière individuelle, en fonction des contenus vidéos visionnés précédemment.

Ces données confèrent davantage d'intelligence à la plateforme , qui peut grâce à elles vous suggérer vers quels titres vous tourner et ainsi vous inciter à conserver tacitement votre abonnement. Bien que les algorithmes de recommandations ne soient pas une nouveauté, l'utilisation du Big Data permet d'affiner ceux-ci jusqu'à atteindre des degrés de précision incroyables .

Grâce au Big Data, Netflix a su également innover et se démarquer littéralement de ses concurrents, en créant des produits originaux (séries et films) à partir de ses propres données. La série House of Cards en est l'illustre exemple, puisqu'elle a été créée grâce aux multiples corrélations trouvées entre les férus de séries politiques et les amoureux de l'univers de David Fincher. Depuis, les créations originales proposées par Netflix ne cessent de voir le jour et leur succès ne s'est pas fait attendre. Dès lors, Netflix prouve à quel point le Big Data est un levier puissant au service des entreprises. Pour peu qu'elles sachent efficacement transformer tout ce flux de données en informations stratégiques , ces dernières ont entre leurs mains des avantages indéniables dont elles peuvent ensuite disposer à leur guise.