Sécurité alimentaire et agrostratégies

#DigitAg Challenge : Venez relever le défi !

agrostratégies
Faire émerger des services numériques agricoles innovants en croisant les besoins des agriculteurs, avec les compétences des entrepreneurs, startuppeurs, et agronomes, c’est le défi lancé par le #DigitAg Challenge. Pour y participer, rendez-vous en ligne, les pré-inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes !
 
Prendre la bonne décision au bon moment, optimiser son temps, bien choisir son matériel, mettre en place une nouvelle pratique, s’installer, vendre au mieux ses produits … les outils numériques peuvent apporter des solutions nouvelles au monde agricole. Mais encore faut-il qu’elles répondent à un véritable besoin. Aussi, pour développer des services innovants en adéquation avec les besoins des agriculteurs, l’Institut de Convergence #DigitAg, piloté par Irstea, #DigitAg qui réunit 17 entités de recherches et entreprises pour développer l’agriculture numérique, a lancé le #DigitAg challenge : un hackathon dédié à l’agriculture numérique.
 
Co-organisé avec les six pôles de compétitivités Agri Sud-Ouest Innovation, Céréales Vallée, Qualiméditerranée, Qualitropic, Terralia et Végépolys et avec l’appui d’Irstea, le #DigitAg Challenge se déroule en quatre étapes entre avril et juillet.
 
1 ère étape : Consultation nationale des agriculteurs
 
Agricultrices, agriculteurs, conseillers, opérateurs de l'agriculture… sont invités d’ici le 10 mai 2017 à exprimer les services dont ils ont besoin, via une consultation en ligne sur www.digitag-challenge.fr, et ce, dans le prolongement des ateliers d’échanges #ImagineAgri du Ministère de l’Agriculture. Les besoins recueillis seront traduits en défis (challenge) et proposés à des équipes d'entreprises, de start-ups, développeurs, agronomes,  chercheurs et étudiants, en vue de créer des services numériques agricoles.
Retrouvez les principaux résultats en ligne dès le 12 mai.
 
2ème étape : Constitution des équipes
 
Agronomes, développeurs, designers, business développeurs, sont invités à se pré-inscrire en équipe ou de manière individuelle sur la plateforme https://www.digitag-challenge.fr/inscriptions/. Une idée, une compétence à mettre à profit ? Cette première étape, gratuite, permettra aux futurs participants de se signaler auprès des cinq pôles de compétitivités organisateurs, qui reviendront vers eux pour constituer les équipes et répartir les sujets.
Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu’au 6 juin.
 
3ème étape : Demi-finales
 
Du 6 et le 20 juin, Céréales Vallée et Terralia (Lyon), Qualimed (Montpellier), Vegépolys (Angers), Agri Sud-O9uest Innovation (Bordeaux) Qualitropic (Saint-Denis/ île de la Réunion) sélectionneront les meilleurs projets et équipes associées pour représenter leurs couleurs au hackathon du 1er et 2e juillet.
Annonce de l’ensemble des projets retenus le 27 juin.
 
4ème étape : Finale du Digital Challenge 2017
 
Du 1er au 2 juillet, les équipes finalistes seront réunies pour participer à un hackathon hébergé dans les locaux de la French Tech Montpellier. A la clé pour les gagnants, un accompagnement dans la maturation de leur futur projet de service numérique agricole innovant.
 
Pour aller plus loin :
 
 
 
 

 

Articles en relation
Des arbres fruitiers dans nos villes

Depuis que la ville existe, les arbres ont fait partie de la cité. L’arbre a toujours accompagné le développement urbain et l’a structuré. Souvent, l’identité d’une ville, ce sont ses arbres,...