Sécurité alimentaire et agrostratégies

Home Potager : le nouveau potager urbain vertical, connecté et ludique

potager urbain
Tout le monde n’a pas la chance de vivre à la campagne et cultiver un potager. Home Potager propose des kits de potager urbain vertical, connecté et ludique pour particuliers. Une pratique ancestrale de culture hors-sol sans terre utilisée par les Incas, remise au goût du XXIe siècle. Une solution pour nourrir la planète ? 
 
L'accès à des produits frais est un droit fondamental. Alors, comment accéder à la nourriture saine et naturelle quand on habite en ville ? Pour démocratiser l'agriculture urbaine, au même titre qu’ accéder à l'eau, il faut la rendre simple, amusante et accessible pour tous. C’est à partir de ce constat que Frédéric Brece, ingénieur de formation, mordu de nouvelles technologies et passionné par l’univers de la cuisine, a décidé de s’atteler aux défis de la culture urbaine pour aider, en premier, des amis à cultiver un potager sur leur balcon.
C’est en effet en observant des amis qui galéraient à faire pousser des tomates sur leur balcon, qu’il est parti du constat qu'il est difficile de cultiver ses propres légumes en ville chez soi. Les solutions qui existent sont souvent issues des pratiques de la culture rurale et donc peu adaptées à un usage urbain.
Pour aider ses amis, il s’est tourné vers des technologies modernes de culture hors-sol (hydroponie) pour l'aspect rendement (espace et production) et d'objet connecté pour rendre l'expérience plus simple et ludique. De là est né HomePotager.
 
La culture hors sol (ou hydroponie : du grec « Hydro = eau » et « ponos = travail ») est une culture dont les racines des plantes reposent dans un milieu reconstitué détaché du sol et utilise eau et lumière. Le procédé n’est pas nouveau puisque, bien qu’il ne s’agisse pas réellement d’hydroponie, l’idée de culture hors-sol naturel apparaît avec les jardins suspendus de Babylone. Les peuples vivant au bord de lacs de hautes montagnes du Pérou comme le Titicaca, cultivaient leurs potagers à la surface de l’eau. Les Aztèques quant à eux s’établirent dans les marécages proches de la future ville de Mexico et conçurent des sortes de radeaux faits de joncs et de roseaux recouverts d’une couche de limon nommés chinampa sur lesquels les agriculteurs jardinaient ; il est toujours possible de voir de nos jours. Les racines des plantes plongeaient dans l’eau des lacs : sans le savoir, ils étaient les précurseurs d’une espèce d’aquaculture primitive. Les Chinois emploient encore des techniques millénaires de culture sur gravier.
Vers 1400, les Incas employaient des techniques de production agricole directement sur de grandes dalles de granit sans terre et arrivaient à nourrir une population importante avec très peu d’eau. Une technique utilisée pendant des siècles et découvert par les conquistadors il y a 500 ans.
La culture hors-sol que l’on connaît de nos jours est née au XIXe siècle en Allemagne. Elle fut découverte dans le cadre de recherches réalisées afin de découvrir de quoi se nourrissaient les plantes. Ce n’est qu’en 1930 que l’officier allemand Walter Gericke produisit le premier système hydroponique commercial aux États-Unis. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des Américains cultivèrent des légumes hydroponiques dans les îles volcaniques du Pacifique pour assurer l’apport en vitamine nécessaire à la bonne santé de leurs troupes qui y étaient en garnison (1).
 
L'innovation du Home Potager vient d'une technologie qui est là pour servir l'utilisateur car elle agit comme un assistant personnel qui le guide à toutes les étapes de la culture, afin que chaque individu puisse accéder facilement à ce dont il a besoin en fruits et légumes frais et naturels tout en respectant l'environnement.
 
HomePotager veut donc démocratiser l'accès aux fruits et légumes frais et naturels soit en produisant soi-même, soit en utilisant les ressources disponibles de la communauté. En effet, HomePotager se veut un moyen pour créer ou renforcer du lien social entre enfants/parents ou entre voisins, un outil éducatif pour apprendre à nos enfants le cycle du vivant, la patience et le respect de l’environnement. Les propositions de valeur écoresponsable et sociale apportent une réponse au programme RSE des entreprises. Une pratique autour du végétal permet aussi aux entreprises de mettre en place du bien-être au travail, créer de nouveaux rapports entre les individus en cassant les barrières hiérarchiques, apporter du confort aux salariés, valoriser ses actions collaboratives.
 
 

Comment ça marche ?

Home Potager est connecté à une application smartphone 100% gratuite qui permet de recevoir des instructions pour arroser ou ajouter des nutriments à vos plantes. Agissant comme un coach jardinier personnel, l'application va vous accompagner tout au long de la vie de vos plantations. Fini les feuilles qui jaunissent parce que vous avez été trop généreux en eau. L'application vous indiquera ce qu'il faut verser et vous alertera quand vos plantations auront trop faim et soif.
L’application permet aussi de géolocaliser les autres utilisateurs Home Potager dans son voisinage pour échanger ses récoltes, ses expériences ou ses recettes. On peut ainsi accéder à des fruits et légumes frais et naturels toute l’année et de manière illimitée grâce à la communauté.
 
 
On peut placer jusqu’à 18 plantes dans les petits réceptacles et obtenir jusu'à 20 kilos de récoltes. Il suffit de vous laisser guider par l’application pour faire l’appoint d’eau et de nutriments jusqu’à récolter fruits et légumes frais et naturels. C’est ergonomique, simple et ludique.
 
Et pourquoi ne pas envisager Home Potager comme solution aux besoins alimentaires d’une population mondiale en constante augmentation ? L'enjeu est de taille quand on sait que le nombre d’habitants pourrait dépasser les 12 milliards d’ici 2050 …
 
Prochaine étape : finaliser leur campagne de crowdfunding sur Ulule pour une première commercialisation cet été (Prix de vente : 690 € TTC).
Vente en ligne : www.homepotager.fr
 
 
(1) Source Wikipedia
 

 

Articles en relation
Quel avenir pour l'IA ?

L’intelligence artificielle est d’ores et déjà présente dans notre quotidien depuis de nombreuses années. Elle devient pour beaucoup, la solution magique à tous les problèmes. Est-ce raisonnable ? Est-ce...