Territoires en mutation

Versailles, ville étape de l’intelligence artificielle au service de l’intelligence collective

Versailles interconnectés
Label d’or en 2016, Versailles Grand Parc et la ville de Versailles accueillent l’étape régionale des Interconnectés saison 2017 le mercredi 18 octobre, de 9h à 17h. Cette étape a pour objectif d’encourager le partage d’expériences, le débat sur les enjeux de l’innovation et du numérique et la valorisation de la diversité des réalisations en région, notamment à travers les auditions du Label des Territoires innovants.
 
Les Rencontres régionales sont un rendez-vous important pour échanger avec les acteurs de l’innovation d’Île-de-France. Aussi, Versailles Grand Parc et la ville de Versailles seront ce 18 octobre les hôtes de l’étape régionale des interconnectés autour du thème « l’intelligence artificielle au service de l’intelligence collective ».
Au programme deux forum interactifs, avec de nombreux invités spécialistes de l’IA :
• « Les territoires et l’intelligence collective » : construire les nouvelles pratiques de collaboration pour utiliser l’IA.
• L’intelligence artificielle pour les collectivités : « Ecouter ou comprendre, comment l’IA peut-elle assister l’intelligence collective ».
 
Les Interconnectés, réseau des territoires Innovants, est la première association nationale de diffusion des usages numériques pour les collectivités françaises. Tous les ans, le réseau part à la rencontre des territoires et donne rendez-vous aux acteurs locaux autour des enjeux du numérique pour le secteur public. Le 18 octobre, l’Agglo et la ville de Versailles accueilleront l’étape de clôture de l’IntercoTOUR 2017, dernière étape régionale avant le rendez-vous national annuel : Forum des Interconnectés de Lyon les 6 & 7 décembre.
 
Porté par l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) et l’association France Urbaine, les Interconnectés accompagnent la transformation numérique des territoires. Espace de dialogue et d’expertise l’association contribue à la diffusion des usages innovants par la mise à dispositions d’outils au service des décideurs territoriaux (groupes de travail, publication d’études, identification et la valorisation des expériences des territoires, mise en réseau des collectivités avec les acteurs des nouvelles technologies).

Programme

Matinée : L’intelligence artificielle au service de l’intelligence collective
9h – Accueil – Café
9h30 -Ouverture
François De Mazières, Maire de Versailles, Président de Versailles Grand Parc
Céline Colucci, Déléguée générale des Interconnectés
La capacité des collectivités à susciter l’intelligence collective et à appréhender les mutations engendrées par l’intelligence artificielle représentent des enjeux clés aujourd’hui en termes d’efficience et de services à l’usager.
Présentation du thème : Les collectivités face aux enjeux de l’Intelligence artificielle et de l’intelligence collective
Bernard Giry, Conseiller numérique et innovation, cabinet de la Présidente, Région Île-de-France
Olivier Berthelot, Directeur général des Services de Versailles Grand Parc et de la Ville de Versailles
 
10h15 –  Forum 1 : Territoires et intelligence collective, construire les nouvelles pratiques de collaboration
Avec l’arrivée du numérique, les collectivités expérimentent des formes nouvelles de travail et de collaboration au sein de leurs équipes et avec les citoyens. De même les démarches d’innovation ouverte pour le développement du territoire engagent de nouvelles interactions avec tous les acteurs des écosystèmes locaux. Quels sont les enjeux de cette intelligence collective naissante ? Peut-elle faciliter l’appropriation de l’intelligence artificielle au service des territoires ? Quels exemples concrets ? Quels impacts sur l’analyse des données et l’organisation des services ?
  • Didier Baichere, Député de la 1ère circonscription des Yvelines
  • Laurent Coussonnet, SopraSteria
  •  Yann Gozlan, Creative Valley
  • Eric Legale, Issy Media
  • Gaylord Marchesseau, Opendatasoft
  • Philippe Vrignaud, SGMAP
Animation par Céline Colucci, Déléguée Générale des Interconnectés
 
11h30 – Forum 2 : Intelligence artificielle pour les collectivités : Ecouter ou comprendre, comment l’intelligence artificielle peut-elle assister l’intelligence collective ?
L’intelligence artificielle semble pouvoir répondre à des problématiques fortes des collectivités : que ce soit en proposant des solutions d’analyse prédictive, une information préventive et une orientation en temps réel aux usagers. C’est aussi un rouage pour une exploitation e ciente des données et le lien aux démarches d’expérimentation et d’innovation permanente. Quelles sont les conditions d’appropriation de l’intelligence arti cielle pour les collectivités ? Quels enjeux en matière de sécurité et d’analyse des données ? Quels exemples d’usages existants et à venir ? Quels financements et quelles collaborations entre recherche, entreprises/start-up et territoires ?
  • Matthieu Francoz, Dassault
  • Dominique Barth, UVSQ
  • Aurélien Belhocine, QUCIT
  • Didier Celisse, Caisse des Dépôts
  • Pierre Monin, Engie
  • Stéphanie Morland, Communauté d’agglomération Paris Saclay
Animation par Sylvain Fievet, Président & Directeur de Publication Alliancy
 
Cocktail Déjeunatoire
14h-18h : Cap sur les innovations !
Deux parcours en parallèle :
14h-17h : Parcours #OpendataTOUR
Atelier de formation à l’ouverture des données publiques au sein de votre collectivité
  • Formation dédiée aux collectivités locales, animée par un formateur expert labellisé OpendataFrance
  • Présentation et explication des obligations légales en matière d’Opendata
  • Boite à outils : acteurs, ressources, documentations…
  • Exercice de mise en situation, produire et publier de la donnée sur mon territoire
  • Méthodologie pour constituer une dynamique interne, initier les acteurs & animer l’ouverture des données sur le territoire
  • Repartez avec un kit méthodologique et supports
  • Exercice de mise en situation de réutilisation pour un usage interne à la collectivité
14h-18h : Parcours projets innovants
Pitchs des projets candidats au Label Territoire Innovant 2017
Ce label offre une reconnaissance nationale à des projets de territoire mettant en œuvre de nouveaux usages du numérique. Chaque porteur de projet aura 15 minutes pour faire découvrir son innovation et convaincre le jury afin de décrocher sa place à la finale des labels territoires innovants.
Pitchs des projets candidats au concours des start-up interconnectées

Lieu : Hotel de Ville, 4 avenue de Paris - 78 011 Versailles
 
 
Versailles Grand Parc, terre d’accueil des acteurs de l’IA. Quelques exemples :
 
WAZE, partenaire d’un label de prestige
Le partenariat de l’Agglomération et la ville de Versailles avec Waze permet aux usagers d'accéder en temps réel à toutes les données de voiries et travaux impactant la circulation. Il a été récompensé en 2016 au forum des Interconnectés de Lyon, par l'obtention du Trophée d'or Label Territoire Innovant, décerné par un jury national d’experts, de journalistes et de dirigeants de collectivités. Véritable consécration pour Versailles Grand Parc, ce trophée récompense les territoires qui mettent en œuvre des projets mobilisant les technologies numériques et les pratiques innovantes au service des habitants.
Il s’agit d’un échange de flux de données. Les collectivités publient dans l’Open Data des données sur les perturbations de voirie (travaux, incidents, etc.), qui sont immédiatement répercutées à Waze et à sa communauté d’utilisateurs. Waze, de son côté, permet aux collectivités de connaître en temps réel l’état des conditions de circulation sur l’ensemble des axes du territoire, pour une plus grande réactivité d’intervention des services publics et d’information de tous les usagers. Ce partenariat est inédit en France et entraine des retombées positives qui touchent directement les habitants du territoire.
Plus d’informations sur : www.waze.com
 
VEDECOM, l’Institut du Véhicule Décarboné et Communicant et de sa Mobilité.
Relever le défi des mobilités de demain, telle est la mission confiée par l’Etat à VEDECOM. Cet institut de transition énergétique s’attache à devenir un centre technologique de référence en matière de véhicule autonome, décarbonné et connecté. VEDECOM s’investit ainsi dans l’innovation en matière de mobilité responsable, en s’appuyant sur des compétences pluridisciplinaires. Grâce notamment au soutien du Département des Yvelines, de l’Agglomération et de l’EPAPS (Etablissement Public d’Aménagement Paris-Saclay), les futurs locaux de VEDECOM seront accueillis à l’horizon 2018 au sein du cluster des mobilités innovantes de Versailles Satory, actuellement en construction. Depuis 2015, grâce à des feux connectés, des rues de Versailles sont devenues le territoire d’expérimentation privilégié du véhicule autonome VEDECOM. Lauréat en 2017 avec VEDECOM du projet européen Autopilot, Versailles Grand Parc va expérimenter mi 2018 une flotte de twizy autonomes en autopartage à destination des touristes et des habitants.
Plus d’informations sur : www.vedecom.fr
 
IFFSTAR, l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux.
L’IFSTTAR est un établissement public à caractère scientifique et technologique placé sous la tutelle des ministères de l’environnement, de l’énergie et de la mer et de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il conduit des travaux de recherche et d’expertise dans les domaines des transports, des infrastructures, des risques naturels et de la ville. L’objectif : améliorer les conditions de vie et favoriser le développement durable. L’IFSTTAR aura également sa place au sein du cluster des mobilités innovantes de Versailles Satory, dont les premières structures d’accueil doivent être livrées d’ici 2018.
Plus d’informations sur : http://www.ifsttar.fr
 
WEEN, le 1er thermostat connecté autonome.
Intégrant la technologie temps réel, Ween agit en toute autonomie et repose sur trois fonctionnalités clés : le géopilotage, l’apprentissage des habitudes de vie et la détection de présence. Compatible avec toutes les énergies, il baisse la température au fur et à mesure qu’un individu s’éloigne et la remonte progressivement à mesure qu’il rentre. Un thermostat connecté qui retient également les habitudes de la famille afin d’optimiser le planning de la semaine. Renfermant 19 innovations technologiques, le brevet Ween protège plusieurs algorithmes clés. Une décision est prise toutes les 10 minutes pour agir sur la régulation du chauffage.
Plus d’informations sur : www.ween.fr
 

 

Articles en relation
Plus d'articles
Vin & Numérique : des prix où climat et néo-consommateur sont distingués
Déploiement de la télémédecine : aujourd’hui, quels sont les freins en France ?
Lancement du BD Lab : Auteurs de BD innovantes à vos projets !
Une école de l’innovation innovante aux Arts et Métiers Bordeaux
Lancement de la nouvelle chaire sur la sécurité des véhicules connectés à Télécom ParisTech
La Biblio-connection au Festival EXTRA ! : Entre lecture d’album, karaoké et jeux vidéo