Mutations sociales et nouvelles solidarités

Lancement d'Alter'Coop : pour l'altérité et la coopération

altérité et coopération
Ce 21 novembre se tient à Paris un événement organisé par Alter'Coop pour lancer sa pédagogie de l'altérité et de la coopération. Objectif : œuvrer en faveur du vivre et de l'agir ensemble, au travers d'une pédagogie et d'une communauté. L'occasion pour Christine Marsan, à l'initiative du projet, de présenter en détail les sept modules qui rythmeront, dès janvier 2018, ce cursus parrainé par des personnalités comme le sociologue Edgar Morin.
 
Créée en 2017 par Christine Marsan, psycho-sociologue, Alter'Coop (1) regroupe plus de trente experts dont l'ambition est de faire expérimenter une pédagogie de l'altérité et de la coopération. A la fois simple et ambitieux, l'objectif est de donner les clefs pour des relations humaines apaisées, permettant la résolution des conflits par d'autres moyens que l'affrontement et la violence. Cette pédagogie novatrice s'articule autour de sept modules qui permettent de mieux comprendre nos mécanismes humains, revisiter nos représentations afin de modifier nos comportements et d'expérimenter les transformations par l'Intelligence collective.
 
Face au chaos de l’émergence d’un nouveau paradigme, dans un monde turbulent où tous nos repères sont bousculés, la violence et le rejet de l’autre sont les expressions des peurs et des déconstructions. Notre interconnexion à plusieurs milliards et les migrations économiques, politiques et climatiques rendent notre société plurielle, sans avoir les clés pour appréhender et gérer la diversité.
Nous entrons dans une étape de « convergence », indispensable pour relever les défis de notre civilisation, il devient alors essentiel d’apprendre ou réapprendre à coopérer, à vivre en fraternité, valeur cardinale de notre République.
 

Un événement sous le signe de la créativité

 
Avec cette soirée organisée à Paris le 21 novembre, Alter'Coop souhaite inviter tous les participants à venir réfléchir à une question qui sous-tend toute sa démarche et sa pédagogie : Quel avenir pour l'humanité ?
« La question peut sembler vaste, déclare Christine Marsan, la fondatrice d'Alter'Coop. Elle est néanmoins fondamentale dans un monde qui connaît un changement radical de paradigme. Plutôt que de continuer à se perdre dans le conflit, nous pensons qu'il est urgent d'apprendre à coopérer, de choisir la bienveillance et l'intelligence collective. Mais cela ne se décrète pas. Notre cursus pédagogique en 7 modules est là pour accompagner cette mutation. La soirée évènement sera l'occasion pour nous de présenter en détail notre initiative et nos ambitions en faisant expérimenter, de manière créative, la manière de répondre collectivement à une question fondamentale ».
 

Un dispositif innovant

 
Au-delà de son cursus en sept modules qui traite des mécanismes humains et propose de comprendre comment modifier nos comportements, Alter'Coop s'appuie sur une forte dimension communautaire au travers d'événements, d'un laboratoire des coopérations ou encore d'un MOOC qui va permettre et encourager un partage à grande échelle. « La soirée du 21 novembre est une magnifique occasion de présenter en détail l'aventure humaine à laquelle nous vous convions » déclare Christine Marsan.
 

De grandes ambitions

 
Forte de son expertise reconnue dans les domaines de l'intelligence collective et de la pédagogie du changement au travers des Ateliers de la mutation, Christine Marsan nourrit de vraies ambitions pour les années à venir : « Grâce à notre pédagogie de l'altérité et de la coopération, nous sommes convaincus que nous permettons à notre communauté, entreprises, institutions et professionnels partenaires, de déconstruire des préjugés et de tendre ainsi vers plus d‘agilité et d'efficacité » ajoute Christine Marsan. « L'un de nos objectifs à terme est de proposer une certification faisant naitre un métier, portée par une chaire dans une université partenaire. L'autre, un peu plus lointain, est d'intervenir à international où le besoin est tout aussi prégnant ».
 
Soirée évènement le 21 novembre 2017 à partir de 19h
Lieu : La Paillasse, 226 rue Saint Denis 75002 Paris
 
(1) Alter'Coop est une création de l'association Les Ateliers de la Mutation fondée en 2011 par Christine Marsan. Alter'Coop promeut une pédagogie de l'altérité et de la coopération. Au travers d'un cursus de 7 modules, elle propose une pédagogie visant à comprendre les mécanismes humains et à modifier les comportements : sortir du conflit pour des relations humaines pacifiées, collectives, sources d'innovation et d'efficacité. Ces formations s'adressent à tous les professionnels travaillant en entreprise, institutions ou pour des associations.
 

 

Articles en relation
L'entraide, l'autre loi de la jungle

L'entraide, l'autre loi de la jungle de Pablo Servigne et Gauthier Chapelle – Edition Les liens qui libèrent, 11 Octobre 2017 – 224 Pages   Dans cette arène impitoyable qu'est la vie, nous sommes tous soumis...

Le bien commun crée son université

  Les ressources naturelles indispensables à la vie devraient être considérées comme biens communs de l’humanité accessibles sans exclusions possibles, à protéger de toute forme de spéculation, de...

Volontaires du monde entier, réunissez-vous !

Volontaires, bénévoles, … ces engagés utiles, de manière volontaire et désintéressée dans des action de développement auprès des populations les plus démunies, ont leur journée de mise à l’honneur : le 1er...