Mutations sociales et nouvelles solidarités

Lancement de la première édition de la Journée des Solitudes

solidarité
12% de la population française est en situation de grande solitude (1) et 6 millions de Français sont touchés. Elle concerne tous les âges et toutes les catégories sociales. Aussi, l’association Astrée lance la 1ère Journée des Solitudes le 23 janvier prochain, sous le haut patronage de la Ministre des Solidarités et de la Santé.
 
A l’heure des réseaux sociaux et du “tout connecté”, les Français souffrent toujours autant de solitude … Mais ce véritable fléau, très important dans notre société, est vécu comme un tabou, dans la honte. En forte progression, la solitude ne se voit pas mais elle concerne tous les âges et toutes les catégories sociales.
En effet, les derniers chifres de l'OCDE sont alarmants : En France, en 2003, 94 collégiens sur 100 étaient d’accord pour dire qu’ils se faisaient facilement des amis ; 12 ans plus tard, ce chiffre s’approche plutôt des 80%. En Allemagne aussi, les chiffres sont encore plus signifiants : le pourcentage est passé de 87% à seulement 73%. 
Selon une étude des petits frères des Pauvres et du CSA parue en septembre 2017, 300 000 personnes de plus de 60 ans se trouvent en situation de mort sociale en France, en raison de solitude et d'isolement. La première est constitutive de la condition humaine quand le deuxième est une rupture ou fragilisation anormale du lien social. Un constat dû à l’exclusion numérique des personnes âgées. L'utilisation d'internet s'étant démocratisée ces dernières années, faisant partie du quotidien, le fait de ne jamais l'utiliser (31 % des plus de 60 ans et 68 % des plus de 85 ans) sous-tend la situation d'isolement. Autre facteur, la précarité. Malheureusement, le lien entre l'isolement et la précarité se confirme : plus les revenus sont faibles, plus les contacts sociaux se font rares et plus le sentiment de solitude s'exacerbe.
Ainsi, 1 Français sur 3 est susceptible de connaître cette situation d’enfermement. La solitude n'est pas une fatalité ! Mais si rien n'est fait, la situation va continuer à empirer... A tel point que le Conseil économique, social et environnemental a estimé en juin 2017 dans un avis que "combattre l'isolement social" est un enjeu "pour plus de cohésion et de fraternité".
 
Il y a donc urgence à agir et à éveiller les consciences. Dans ce contexte, Astrée, association reconnue d'utilité publique qui aide depuis 30 ans de nombreux Français à sortir de l'isolement, lance la 1ère Journée des Solitudes sous le haut patronage de Madame Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé. Elle se déroulera 23 janvier prochain, en partenariat avec AG2R LA MONDIALE et Pleine Vie.
Son objectif : interpeller l’opinion publique sur les réalités et la diversité des situations de solitudes, mais aussi sur l’existence de solutions innovantes et concrètes.
 
À l’occasion de cette Journée des Solitudes se tiendra en matinée, au Collège des Bernardins à Paris, un cycle de tables rondes visant à dresser un état des lieux des solitudes en France et à présenter plusieurs innovations sociales pour les combattre.
Le sujet prendra ensuite une ampleur territoriale avec l’organisation, dans les 11 villes d’implantation d’Astrée, de rencontres avec les 500 bénévoles et les différents partenaires de l’association.

Le programme de la journée à Paris

- 9h00 Petit-déjeuner d’accueil
- 9h30 Mot de Bertrand Collomb, Président d’Astrée, membre de l’Institut, Président d’honneur de Lafarge
- 9h45 Table ronde : "État des lieux des solitudes en France"
"Mieux combattre l’isolement implique avant tout de mieux le connaitre et mieux le comprendre. Parce qu’ils ont fait de la lutte contre l’isolement une de leurs causes de mobilisation, nos invités vont présenter aujourd’hui un état des lieux inquiétant mais solidairement prometteur."
Avec la participation de :
• Carole Couvert, Vice-Présidente du Conseil économique social et environnemental, Présidente d’honneur de la confédération CFE-CGC
• Laurence de Nervaux, Responsable de l’Observatoire de la Fondation de France
• Jeanne Thiriet, Directrice de la rédaction de Pleine Vie
 
- 10h40 : Projection d’un micro-trottoir réalisé auprès du public sur la question de l’isolement
- 10h45 Table ronde : "L’innovation sociale au service de la lutte contre les solitudes"
Introduction par François-Marie Geslin, membre du comité exécutif, en charge de l’engagement sociétal d’AG2R LA MONDIALE
"L’isolement n’est plus une fatalité, la société s’organise et propose des solutions toujours plus innovantes et complémentaires les unes des autres. Toutes les formes de solitudes sont aujourd’hui combattues, c’est ce que vont démontrer les participants à cette table ronde !"
Avec la participation de :
• Anne Charpy, Présidente de Voisin Malin
• Bernard Devert, Président d’Habitat et Humanisme
• Florence Gilbert, Directrice générale de Wimoov
• Florence Leduc, Présidente de l’Association Française des aidants
• Marie Trellu-Kane, Présidente d’Unis-Cité
 
- 11h30 Synthèse et clôture par Astrée
- 11h35 Mot d’espoir et d’ouverture sur une année 2018 plus à l’écoute
- Échanges autour d’un verre

Des événements partout en France

A l'occasion de La Journée des Solitudes, des événements se dérouleront partout en France (sur inscription) à destination des acteurs du monde social, associatif, de l'entreprise, de l'éducation, des élus, des médias....
Des rencontres sont ainsi organisées, l'après-midi à partir de 17 heures, dans les 11 villes dans lesquelles Astrée est implantée. L’objectif est de sensibiliser au sujet des solitudes, partager les expériences dans un esprit convivial autour d’un café gourmand.
 
Le programme :
• 17h Accueil avec un café dans les locaux d'un partenaire
• 17h10 Présentation de l'après-midi et des partenaires
• 17h15 à 17h30 Diffusion du micro-trottoir réalisé en amont + quelques chartes sur l'étude Pleine Vie/Astrée
• 17h30 à 18h15 Animation autour d'un café et d'un buffet sucré
Pour en savoir plus sur les événements régionaux : www.astree.asso.fr/nos-actualites/la-journee-des-solitudes
 
 
(
 
1) Source : "les Solitudes en France", rapport 2014, Fondation de France
 

 

Articles en relation
Tous unis autour des jardins partagés

Véritable vecteur de lien social, les jardins partagés encouragent la sensibilisation à la nature et le bien vivre ensemble. LogiRep, Trois Moulins Habitat et LogiOuest, filiales du Groupe...

Recevoir, reconnaître et donner

L’exigence de solidarité, dans toutes nos sociétés, demeure le plus fort de nos besoins, en même temps que l’un des plus difficiles à satisfaire ! Car les formes de solidarité de type compassionnel, à...