Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Robot paparazzi

Facebook veut inventer le paparazzi personnel

Commencez
Vous adorez vous prendre en selfie ? Vous ne rechignez pas, loin de là, à publier des photos de vous sur les réseaux sociaux ? Vous êtes un peu narcissique ? Ce que prépare Facebook devrait vous combler : un robot paparazzi personnel qui vous photographiera à longueur de journée, jamais lassé de votre image. Une innovation qui en dit long sur l’ego trip contemporain.
 
Facebook a déposé un brevet pour un robot qui vous suit partout pour prendre des photos de vous. On sait depuis longtemps que l’intimité est une notion qui a tendance à s’effriter. Mais avec cette invention, c’est un pan entier qui s’écroule.
Les smartphones, et la multitude d’applications qui les accompagnent, ont changé les habitudes photographiques des utilisateurs. Prendre un instantané de tout ce que l’on fait est devenu presque un réflexe : au restaurant, au travail au sport, en famille, …seul. Un étrange rite suivi en général d’un post obligatoire sur les réseaux sociaux. Maintenant, Facebook veut vous pousser encore plus loin dans cette addiction.

LIRE DANS UP’ : Individu : l’ego trip contemporain

Le géant des réseaux sociaux a déposé la semaine dernière un nouveau brevet pour un robot qui déambule automatiquement autour de vous, vous suit partout dans la maison et capture vos précieux moments de vie grâce à sa caméra et son micro intégrés.
 
 
Prendre des photos n’est pas tout ce que ce robot peut faire. Il peut faciliter les chats vidéo sur Facebook. Le brevet indique également que le robot peut transporter des marchandises. De plus, il est fourni avec un système de refroidissement automatique pour contrôler sa température.
L’idée de ce paparazzi personnel revient à Scott C. Wiley, un employé de Facebook qui travaillait auparavant pour une entreprise de robotique spécialisée dans la téléprésence.
Les robots de téléprésence, qui semblent être l’inspiration de ce projet, sont essentiellement des écrans de visioconférence montés sur des bases mobiles. Les professionnels utilisent ces robots pour assister à distance à des réunions ou des galas, projetant leurs visages sur l’écran et interagissant avec les gens pendant que le robot se promène dans la pièce.
 

Un pararazzi à domicile

Le robot paparazzi de Facebook fonctionne à peu près de la même façon ; CNN estime qu’il y a un énorme potentiel pour ce nouveau produit. Pourtant, avoir un robot qui vous suit partout paraît être une idée plutôt déconcertante. Certes, ce robot peut être en mesure de capturer vos meilleurs moments en toute honnêteté, partageant avec vous vos moments personnels ou familiaux.  Mais les déviations perverses sont tapies dans l’ombre. Avoir un tel appareil d’intelligence artificielle à domicile qui surveille tout ce que vous faites pourrait vite devenir problématique. Une présence intrusive, dérangeante, qui flirte avec les limites éthiques. En effet, rien n’est dit dans le brevet sur les garanties de sécurité de ce type d’invention. Où sont stockées les images, qui peut y avoir accès, comment, pourquoi ? Des questions que l’on est en droit de se poser quand on connaît l’appétence de Facebook à l’égard de nos données personnelles et des pans les plus secrets de notre vie privée.  
 
Sources : CNN, U. S. Patent and Trademark Office.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

0 Commentaires
Retour d'information sur Inline
Voir tous les commentaires
Imagerie cérébrale
Article précédent

Un pacemaker dans le cerveau pour augmenter votre mémoire

transition énergétique
Prochain article

Des panneaux solaires hybrides pour produire de l’électricité quand il pleut

Derniers articles de Dans le secret des labs

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email