Mobilité - Transports et éco-mobilité

La mobilité internationale des employés, un nouvel atout pour les entreprises

mobilité
La 22e Enquête sur les tendances en termes de mobilité des talents, réalisée par BGRS montre que les entreprises leaders d’envergure mondiale font l’objet actuellement de transformations importantes visant à améliorer la planification de la main-d’œuvre, et à développer leur leadership. Les hauts dirigeants reconnaissent ainsi que la mobilité mondiale des talents constitue une priorité stratégique sur la voie de la croissance et de la satisfaction des employés.
 
BGRS, l’un des principaux fournisseurs de solutions ayant trait à la mobilité des talents (1), a publié aujourd’hui sa 22e Enquête sur les tendances en termes de mobilité des talents, laquelle explore la manière dont évolue la mobilité des employés, pour mieux soutenir les stratégies globales de croissance des entreprises. L’enquête a notamment révélé que les responsables des ressources humaines considéraient désormais la mobilité des talents avec une détermination nouvelle, et qu’ils bénéficiaient d’un soutien de la part de leur direction. Soixante-trois pour cent (63 %) des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête ont déclaré que la mobilité des employés était en tête de liste dans le programme de leadership de leur organisation.
Maintenant que la mobilité est fermement dans le viseur des hauts dirigeants des organisations, nous constatons un sentiment d’urgence, et une volonté d’agir rapidement, ce qui démontre que la mobilité a effectué un virage clair, passant d’une fonction simplement orientée sur les processus, à une fonction ciblée et stratégique. »
Quatre-vingt-cinq pour cent (85 %) des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête ont déclaré qu’elles avaient récemment apporté, apportaient actuellement, ou envisageaient d’apporter des modifications stratégiques à la façon dont la mobilité des employés était gérée au sein de leur organisation, en grande partie pour aligner leur mission principale sur la stratégie globale de l’entreprise, pour développer des stratégies novatrices en matière de talents, et pour aider les chefs d’entreprise à atteindre leurs objectifs.
 
« Les plus grandes entreprises du monde entier adoptent la mobilité des talents comme moteur de croissance, d’expansion mondiale, et de diversité et d’inclusion de la main-d’œuvre », a déclaré Joy Lee, directrice de la division Talent Mobility Consulting, chez BGRS, et auteure du rapport. « Maintenant que la mobilité est fermement dans le viseur des hauts dirigeants des organisations, nous constatons un sentiment d’urgence, et une volonté d’agir rapidement, ce qui démontre que la mobilité a effectué un virage clair, passant d’une fonction simplement orientée sur les processus, à une fonction ciblée et stratégique. »

Importance croissante de l’expérience internationale de travail

Plus d’un quart des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête (27 %) ont déclaré qu’une expérience de travail internationale était une condition préalable pour intégrer l’équipe de direction de leur entreprise. Dans un contexte commercial de plus en plus mondialisé, cela est le signe d’un changement générationnel manifeste.
Aujourd’hui, seulement vingt-deux pour cent (22 %) des PDG des entreprises du classement Fortune 100 bénéficient d’une expérience de travail internationale. De plus, parmi les dix dirigeants les plus anciens des entreprises du classement Fortune 100, seulement deux ont travaillé à l’étranger, comparativement aux dix plus jeunes, dont huit bénéficient d’une expérience de travail en dehors de leur pays d’origine.

Transformer la mobilité pour améliorer la satisfaction des employés

Près de la moitié des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête (49 %) ont indiqué que leur principale motivation derrière l’optimisation de l’expérience des employés mobiles était l’amélioration de leur satisfaction. D’où l’importance d’une gestion globale des carrières, si les entreprises veulent continuer à attirer des candidats de premier ordre pour des postes stratégiques de leadership, tout en conservant les employés performants dans le développement desquels ils investissent.
L’expérience des employés ne se concentre plus unilatéralement sur la rémunération et la satisfaction à l’égard du service de délocalisation, mais elle englobe désormais l’incidence à long terme sur leur carrière. Non seulement les employés plus jeunes désirent une expérience internationale, mais ils souhaitent également que celle-ci ait un impact tangible sur leur avenir.

Intégration des analyses de données et mobilité des talents

À l’heure où la mobilité mondiale s’inscrit fermement dans le programme des hauts dirigeants, il devient impératif de disposer de données robustes et précises. Soixante-sept pour cent (67 %) des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête ont affirmé qu’au cours des trois dernières années, la quantité de données, d’analyses et de points de référence demandés par leurs hauts dirigeants concernant la mobilité avait augmenté. Cependant 57 % des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête ont déclaré ne pas bénéficier d’un accès suffisant aux données qui leur permettraient d’acquérir les connaissances dont elles ont besoin dans le programme de mobilité de leur entreprise. Les trois principaux domaines de lacunes en matière de données sont les statistiques sur la fidélisation des employés mobiles, le coût agrégé des programmes de mobilité, et les données sur la progression de carrière des employés.
 
« Nous assistons actuellement à un changement sismique en ce qui concerne la nature du travail, qu’il s’agisse des données démographiques, de l’innovation, de la révolution numérique, de la mondialisation opposée au protectionnisme, ou des perspectives des employés. Il est essentiel de faire preuve de flexibilité dans les pratiques et d’adopter des modalités de travail novatrices », a confié pour sa part Ellyn Karetnick, vice-présidente et directrice mondiale de la division Talent Mobility Consulting, chez BGRS. « Pour certaines organisations, tout est question de déploiement et de ’présence sur le terrain’, tandis que pour d’autres, il s’agit d’effectuer la liaison entre talents mobiles et planification des successions et des carrières. Dans les deux cas, l’accent est mis sur la contribution à la croissance de l’entreprise, et sur la façon dont la mobilité peut constituer un levier efficace permettant d’améliorer les résultats. »
 
(1) BGRS développe et met en œuvre des solutions complètes de mobilité des talents, pour des entreprises et des gouvernements du monde entier. En combinant expérience approfondie de l’industrie et connaissances inégalées sur l’avenir de la mobilité des talents, nous aidons nos clients à concevoir des programmes de mobilité qui leur permettent d’attirer, de retenir et de cultiver les meilleurs talents. Grâce à plus de 1 500 collaborateurs répartis sur six continents, nous sommes en mesure de combiner perspectives globales et puissance sur les marchés locaux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.bgrs.com
 
À propos de l’enquête
La 22e Enquête annuelle sur les tendances en termes de mobilité des talents (www.bgrs.com/survey) reflète les contributions de plus de 120 leaders spécialistes de la mobilité des talents, et professionnels des ressources humaines, qui ensemble, représentent plus de 12 millions d’employés à travers le monde. Le rapport présente des études de cas sur les parcours transformatifs que permet la mobilité au sein des entreprises, et explore les transformations qu’apporte la mobilité des talents, en abordant les sujets suivants : Harmonisation pluridisciplinaire, et harmonisation de la gestion des talents, expériences des employés mobiles,  technologies, données et analyses liées à la mobilité, fonction et programme de mobilité des talents.
 
(Source : Business Wire, 18/10/2017)
 

 

Articles en relation
SeaBubbles fait du bad buzz sur Paris

Tous les parisiens attendaient avec impatience l’arrivée des SeaBubbles sur la Seine. Ces bulles volantes, nouveau concept du navigateur Alain Thébault pour développer un mode de transport des plus...

New Settings, des spectacles buissonniers

Par essence hors des sentiers battus, New Settings revient pour sa septième édition : seize spectacles qui ne redoutent pas de bousculer les codes établis par leur transversalité créative. Chaque pièce...