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Haute Agora au Pavillon de l’Arsenal

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Haute Agora, étude menée par l’architecte Jean-Christophe Quinton (1) avec les ingénieurs du bureau Bollinger + Grohmann, propose une exposition qui explore le potentiel des grandes structures pour accueillir les activités humaines. Le projet conjugue et imagine simultanément de nouveaux systèmes techniques plus vertueux, plus économes en matière et une étude pour une plus grande diversité d’usages des espaces dans les constructions de grande hauteur.
 
Cette recherche initiée il y a un an, convoque ainsi les ressources propres de l’architecture et de l’ingénierie, de la mesure et de l’espace, de la verticalité et des milieux potentiels qu’elle génère. Elle se traduit dans une géométrie capable et adaptable sans fin dont la structure repousse les limites constructives classiques. Uniquement portée, depuis le sol, par des voiles de béton d’une épaisseur de trente centimètres, Haute Agora parvient néanmoins à s’élever à sept cents mètres et libère l’espace.
 
En utilisant moins de matière, la tour dégage aussi plus de potentiels. Pour démontrer cette capacité, l’équipe a invité une centaine d’autres architectes à investir les volumes. Modes de vie audacieux, nouvelles civilités, nouvelles relations fictionnelles et fonctionnelles, parcs, ou dispositif d’épuration de l’eau les programmes proposés démontrent la capacité de cette Haute Agora à réinterroger les façons d’envisager les immeubles de grande hauteur.
 
Au travers de croquis, maquettes, calculs, dessins techniques, mais également d’un document de plus de 20 mètres détaillant les usages dans les différents étages et d’expériences de réalité virtuelle, l’exposition propose au visiteur une immersion complète au cœur de ce projet de recherche ambitieux, stimulant et collaboratif.
 
En accueillant la Haute Agora, le Pavillon de l’Arsenal poursuit une programmation ouverte à la recherche et en particulier à la recherche par le projet pour soulever dans le discours de l’architecture des questions prospectives et des problématiques qui dialoguent avec les enjeux contemporains.
 
Avec :
l’AUC / Tanguy Auffret-Postel / Ido Avissar / Reza  Azard / Barrault & Pressacco / Aldric Beckmann / Anthony Benarroche / Marion Bernard / Hélène Besnard / Charlotte Billon / Bond Society / Boris Bouchet / Elias Bourbia / Julien Bricout / Bureau Brisson Architectes / Bruther / Buzzo Spinelli / Edouard Cabay / Carrière Dider Gazeau / Tristan Chadney & Laurent Esmilaire / Thomas Charil / Gaspard Clozel / Guy Conand / Concorde / Pietro Cremonini / Sophie Delhay / Véronique Descharrières / Sony Devabhaktuni / Nicolas Dorval-Bory / Ophélie Dozat / Nanda Eskes & Julia Rittscher / Tatiana Fabeck / Didier Fiúza Faustino / Stéphane Fernandez / Figures / Clara Fonder & Guillaume Pinton-Delteil / Manuella Franzen / Lina Ghotmeh / Carlo Goncalves / Alice Grégoire / Elias Guenoun / Tristan Guibert / Morgane Guillemin / hub architectes / E.M. Jesus Toussaint / Léonard Kadid / Diao Kai / Rozenn Lerin / Cédric Libert / Jérémie Loury / Harold Macdonald / Maison N / Emilio Marín / Martial Marquet / Martinez Barat Lafore / Stéphane Maupin / Rastine Mir / NP2F / Obvie / Orma architettura / Balthazar Pothier / Christian Pottgiesser / R Architecture / Philippe Rahm / Guillaume Ramillien / Thomas Raynaud / Atelier RITA / Agathe Rosa / Charles Rosenfeld / Karsten Ruf / Klaas de Rycke / Eva Samuel / Ivry Serres / Nicolas Simon / David Simonnet / Susanne Stacher / Carl Fredrik Svenstedt / Charles-Henri Tachon / David Tajchman / Temple / Truwant + Rodet / Typical Office / Jean-Benoît Vétillard / Vitale Design / vorbot / WRA / Éric Zimmerli / Stephan Zimmerli
 
Recherche menée sous la direction de Jean-Christophe Quinton, architecte, avec Bollinger + Grohmann Ingenieure.
 
(1) Jean-Christophe Quinton, né en 1972, est architecte diplômé de l’école Paris-Belleville.
Lauréat des Nouveaux Albums des Jeunes Architectes en 2003/2004, mentionné au Chernikov Prize en 2010, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et de l’Ordre des Palmes académiques, il est le directeur de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles depuis 2015. La singularité de son architecture repose des figures simples et expressives liant la matière et l’écriture, l’usage et la forme, l’architecture et son environnement. Son travail se porte sur des sujets de différentes échelles et complexités : logements collectifs et maisons individuelles, équipements publics et culturels, scénographies, microarchitectures, au travers de commandes publiques, privées ou de concours internationaux.
La monographie de son travail Vers l’immédiate étrangeté des formes a reçu le Grand Prix du livre d’architecture de Briey en 2017.

 

Exposition présentée du 27 février au 31 mars 2019 au Pavillon de l’Arsenal, 21 Boulevard Morland – 75004 – Paris
Entrée libre
 

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