Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je soutiens

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

transition énergétique

Et si les territoires ruraux profitaient aussi de la transition énergétique ?

Commencez
L’ensemble des territoires français a un rôle à jouer face au changement climatique et aux enjeux énergétiques. Pour les aider à se lancer dans une démarche énergie/climat, un nouveau guide vient d’être publié offrant plusieurs pistes d’actions.
 
Depuis une dizaine d’années, la transition énergétique prend une place de plus en plus importante dans le développement des territoires. Entreprendre la transition énergétique sur un territoire disposant de peu de moyens et peu de soutien de l’Etat reste une démarche réservée aux acteurs les plus ambitieux et volontaristes.
 
Pour les aider à se lancer dans une démarche énergie/climat, la société de conseil en développement durable B&L évolution publie un guide à destination des territoires : « Les territoires ruraux ont aussi leur rôle à jouer dans la transition : les clés d’une démarche réussie ».
A travers l’exemple du PNR du Haut-Jura, ce guide fournit une explication sur le dynamisme des territoires en matière de transition énergétique et offre plusieurs pistes d’actions pour des territoires qui chercheraient à lancer une démarche énergie/climat, largement inclusive et ambitieuse.
 
« La prise de conscience globale sur ces enjeux est un vecteur d’optimisme », indique Gerald Husson, vice-président Environnement et Parc Naturel de la communauté de communes Jura Sud.
 
Certains territoires pionniers ont fait aujourd’hui la démonstration de la faisabilité de telles démarches et éclairent la voie pour les nombreux acteurs qui leur emboiteront le pas dans les années à venir, notamment pour les territoires possédant peu de moyens.
« Les territoires qui font le choix aujourd’hui de mobiliser leurs atouts et mettre en mouvement leurs forces dans la transition énergétique parviendront à créer de la valeur sur leur territoire, à créer de l’emploi et à renforcer leur dynamisme. », explique Charles-Adrien Louis, co-gérant de B&L évolution.
 
Pour connaitre des pistes pour lancer une démarche énergie-climat sur un territoire, téléchargez gratuitement le guide : www.bl-evolution.com/etudes
 

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Fintech Tour
Article précédent

Lancement du "FinTech Tour"

intelligence artificielle
Prochain article

Création d’un centre d'intelligence artificielle au parc scientifique d'Amsterdam

Derniers articles de Actualités en bref

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Afin de contribuer à l’effort d’information sur la crise actuelle du coronavirus, UP’ propose à ses lecteurs un accès gratuit aux derniers articles publiés relatifs à cette thématique.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print