Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je soutiens

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

énergies marines

Nouvelle chaire « Travaux offshore et énergies marines renouvelables »

Commencez
L’ESITC Caen et le groupe DEME signent une chaire « Travaux offshore et énergies marines renouvelables ».
 
Cette nouvelle chaire a pour objectif de transmettre une expertise aux futurs ingénieurs en matière de travaux offshore et d’énergies marines, et de développer la recherche dans un domaine clé de la transition énergétique. Le partenariat signé ce jour par Jérôme LEBRUN, Directeur de l’ESITC Caen, école d’ingénieurs spécialisée dans l’ingénierie et les travaux de la construction, et Jan Vandenbroeck, Directeur Général Filiales Françaises SDI, représentant Alain BERNARD, Directeur et CEO du groupe DEME, spécialiste du dragage et de l’ingénierie maritime et environnementale, prévoit de multiples échanges de compétences et la mutualisation des savoir-faire entre l’école et un acteur industriel, leader mondial de son secteur.
 
Membre de la Conférence des Grandes Écoles, l’ESITC Caen se distingue par des programmes de formation de haut niveau dans l’univers du BTP, des liens étroits avec les entreprises et une importante contribution à la recherche. L’école s’attache à étendre son rayonnement à travers la mise en place de formations complémentaires haut de gamme et pointues touchant à l’innovation, la transformation numérique et le développement durable. La transition énergétique et écologique passe notamment par le développement de l’économie de la mer. La nouvelle chaire Travaux offshore et énergies marines renouvelables vient compléter l’offre proposée par l’ESITC Caen en ce domaine, tant dans son cursus d’ingénieur que dans ses formations annexes avec un Mastère Spécialisé « Expert en Ouvrages maritimes et portuaires ».
 
Pour cette chaire, l’ESITC Caen s’associe au groupe DEME, à travers SDI, la filiale française du leader international du marché des travaux complexes d’ingénierie maritime. L’école accède ainsi à l’expertise industrielle du groupe dans le pilotage et la réalisation de projets de production d’énergie marine renouvelable, l’exploitation de ressources marines, la décontamination et le recyclage de sols pollués ainsi que la fourniture de services pour les secteurs de l’énergie, du pétrole et du gaz. Pour SDI, le partenariat permettra de promouvoir les activités du groupe auprès des élèves de l’ESITC Caen et de transmettre son savoir-faire aux futurs ingénieurs. Les entreprises du groupe DEME auront un accès privilégié à un vivier d’ingénieurs formés aux problématiques et aux enjeux des énergies marines et des travaux offshore.
 
Enrichir la formation par une approche de terrain et l’apport d’experts internationaux
 
Ce partenariat conclu avec un acteur industriel reconnu permet à l’ESITC Caen d’approfondir la formation liée aux travaux de dragage et aux énergies marines renouvelables par une approche technique et le renfort d’intervenants experts internationaux issus du secteur. Les élèves intéressés par ces domaines bénéficieront d’un accès privilégié aux opportunités d’emploi et de stages offertes par le groupe DEME. Le groupe participera aux différents évènements en lien avec le recrutement (Journée Tremplin, Forum Construction) organisés par l’ESITC Caen. L’entreprise s’engage par ailleurs à accueillir des stagiaires (Conduite de travaux, Bureau d’Etudes Techniques, Projet de Fin d’Etudes) et des élèves ingénieurs sous statut d’apprenti.
 
Le groupe DEME interviendra également dans les activités de formation de l’école, dans le cadre du Workshop International lié aux énergies Marines Renouvelables et de l’option de TC5 et du Mastère spécialisé portant sur les énergies marines. L’entreprise contribuera au financement de la chaire à hauteur de 105 000 euros sur 3ans, par le biais notamment de la de taxe d’apprentissage et de la valorisation d’actions de R&D.
Enfin, l’école aidera le groupe DEME au montage de formations continues sur mesure pour ses propres besoins ou dans le cadre de réponses à appels d’offres et conviera l’entreprise aux manifestations et événements organisés par l’école et les associations d’élèves ingénieurs.
 
Photo d’entête : Signature de la chaire entre Jérôme LEBRUN, Directeur de l’ESITC Caen, école d’ingénieurs spécialisée dans l’ingénierie et les travaux de la construction, et Jan Vandenbroeck, Directeur Général Filiales Françaises SDI, représentant Alain BERNARD, Directeur et CEO du groupe DEME, spécialiste du dragage et de l’ingénierie maritime et environnementale.
 
 

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
précairté énergétique
Article précédent

Lutte contre la Précarité Énergétique : La Fondation Grenoble INP crée la chaire d’excellence industrielle HOPE

innovation
Prochain article

Les nouveaux lauréats de la médaille de l'innovation 2018 du CNRS

Derniers articles de Actualités en bref

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Afin de contribuer à l’effort d’information sur la crise actuelle du coronavirus, UP’ propose à ses lecteurs un accès gratuit aux derniers articles publiés relatifs à cette thématique.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print