Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je soutiens

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Vignette par défaut

Bilan des Rencontres « Energie & Bâtiments » de Lyon

Commencez

Début juin à Lyon, 200 professionnels, politiques, et consommateurs ont réfléchi et échangé sur les enjeux de l’énergie dans le bâti. Un sujet qui concerne le plus grand nombre dans une période de transition énergétique, couplée à une crise du « logement durable ».

Les Rencontres « Energies & Bâtiments », qui ont eu lieu à Lyon vendredi 1er juin, ont été l’occasion de réunir politiques, professionnels et consommateurs dans une optique de discussion ouverte sur les enjeux de l’énergie dans le bâti. Près de 200 personnes ont ainsi assisté aux débats introduits par Olivier Brachet, Vice-Président du Grand Lyon, et contextualisés par Emmanuel Blanchet, Manager de Carbone 4, Cabinet de Conseil.

Le contexte dépeint en préambule

Dès le début, le ton est donné : 75% du parc immobilier de 2050 est déjà construit !

Jean Bergougnoux, Président de L’Association Equilibre des Energies, organisatrice des Rencontres, a également rappelé les éléments suivants : « Nous mettons le consommateur au centre de nos préoccupations, car nous sommes des praticiens, des hommes de terrain et sommes convaincus que tout ce qui doit être fait se fera dans l’intérêt du consommateur et avec lui. Cela ne se décrétera pas par une réglementation tatillonne, mais par une véritable adhésion à des objectifs qui vont dans le sens du service rendu, du confort, et bien entendu – car il faut être tout à fait terre à terre – de la maîtrise des coûts du consommateur tout autant que de l’état. » Tout est dit…

Il faut donc développer des solutions simples, économiques et innovantes, pour atteindre ces objectifs dans la construction neuve, puis les transposer dans la rénovation, soit 99% du parc immobilier, le véritable enjeu des années à venir. Sous le thème « Les nouveaux enjeux citoyens », ces avant-propos ont permis aux intervenants de débattre autour de l’évolution des émissions de CO2 dans le bâtiment, l’augmentation des prix des énergies et la consommation énergétique en plaçant le consommateur au cœur des problématiques futures.

Pourquoi ne pas profiter d’une lecture illimitée de UP’ ? Abonnez-vous à partir de 1.90 € par semaine.

Les tables rondes, occasions d’échanges et d’actualités

Tous les acteurs du secteur du bâtiment et de l’installation, ainsi que des entreprises représentant les économies d’énergies étaient présents pour aborder les deux sujets suivants au cours de deux tables rondes :

– Rénovation : quelle politique énergétique pour quelle politique de logement ?

– Innovation : les solutions d’aujourd’hui préparent-elles celles de demain ?

Le consommateur fut au centre des discussions, avec deux axes essentiels : l’évolution vers une consommation d’énergie réduite dans le respect de l’esprit du Grenelle de l’environnement d’une part, et des solutions économiques et efficaces qui s’offrent ou s’offriront très prochainement à lui.

Invitées d’honneur à ces Rencontres, Laurence Rossignol, Sénatrice de l’Oise, Vice-présidente du Conseil régional de Picardie et Secrétaire nationale du Parti socialiste chargée de l’environnement, et Chantal Jouanno, Sénatrice de Paris et Conseillère régionale d’Île-de-France, ont toutes deux souligné les conséquences climatiques et sociales dues à l’évolution des prix et du tournant énergétique qu’il nous restait à prendre. Chantal Jouanno a par ailleurs insisté sur le défi politique de cette problématique.

Aux enjeux environnementaux, politiques et citoyens discutés en première partie, l’innovation a répondu présente lors de la seconde table ronde. Aux objectifs à atteindre et aux voies à emprunter, des solutions concrètes ont ainsi été avancées. Car la gageure des prochaines décennies réside bien là : construire un avenir énergétique durable, basé sur l’intégration raisonnée des énergies renouvelables, tout en ménageant le portefeuille du consommateur et les deniers de l’Etat.

A propos d’Equilibre des Energies

Créée le 21 juin 2011, Equilibre des Energies est une association française indépendante, qui réunit des professionnels du bâtiment, des industriels et installateurs, et des associations de consommateurs pour promouvoir une utilisation rationnelle des énergies dans le bâtiment. La démarche d’Equilibre des Energies se veut sociétale dans le sens où elle promeut « l’utilisation de l’énergie la plus pertinente pour chaque usage ».

Site web: www.equilibredesenergies.org

Pour lutter contre la désinformation et privilégier les analyses qui décryptent l’actualité, rejoignez le cercle des lecteurs abonnés de UP’

{jacomment on}

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vignette par défaut
Article précédent

6ème Semaine de l'innovation : un événement pour l’innovation en Bretagne

carrefourchallenge
Prochain article

"Innovez, Buzzez, Gagnez" : le dernier challenge innovation Carrefour

Derniers articles de Archives Evénements

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Afin de contribuer à l’effort d’information sur la crise actuelle du coronavirus, UP’ propose à ses lecteurs un accès gratuit aux derniers articles publiés relatifs à cette thématique.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print