Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

developpementdurable

« GreenWin », le pôle de compétitivité vert wallon sur les starting blocks pour relever les défis du développement durable

Commencez

A travers la création des pôles de compétitivité, la Région wallonne s’est dotée d’une nouvelle politique industrielle. Les pôles répondent à une exigence de mobilisation en faveur de la compétitivité. Parmi les facteurs clefs, figure la capacité d’innover.

Les pôles rassemblent au sein d’un même réseau, sur un territoire déterminé et sur une thématique choisie, l’ensemble des acteurs de l’innovation : PME et grandes entreprises, universités et hautes écoles, centres de recherche et organismes de formation, ainsi que des collectivités, tous motivés par la mise en commun de leurs compétences et le partage de leurs moyens.

« GreenWin », le 6ème pôle de compétitivité wallon, est, quant à lui, dédié à l’économie verte et au développement durable.

Comme ses aînés, il a pour vocation de soutenir l’innovation, de favoriser le développement de projets collaboratifs de recherche et de développement (R&D) dans un objectif de croissance du tissu industriel wallon et de création d’emplois sur des marchés porteurs.

Pourquoi ne pas profiter d’une lecture illimitée de UP’ ? Abonnez-vous à partir de 1.90 € par semaine.

Ses objectifs sont clairs. Les membres de « GreenWin » œuvrent pour la mise sur le marché de technologies environnementales plus efficientes. Réduire l’empreinte sur l’environnement de leurs activités et de leurs produits constitue une priorité. Ils focalisent leur action sur l’amélioration du cycle de vie des produits par l’économie de matière et d’énergie, le recyclage des déchets et l’utilisation de ressources renouvelables.

Pour répondre à ces enjeux d’avenir, il fallait donner à « GreenWin » les moyens de ses ambitions. Aujourd’hui, c’est avec enthousiasme qu’Yves Caprara et Alain Lesage, respectivement Président et Directeur général de « GreenWin » présentent leur équipe.

Ce sont cinq personnalités qui rejoignent le staff du pôle avec la ferme volonté d’apporter leurs compétences au développement d’une industrie wallonne plus verte et plus durable. L’ambition est clairement affichée : le Pôle « vert » de la Région wallonne doit devenir un acteur incontournable au niveau local, national et international.

«Aujourd’hui, « GreenWin » représente une centaine de membres dont près de 80 entreprises parmi lesquelles figurent plusieurs leaders mondiaux. Accélérateur d’innovation en technologies environnementales, notre pôle de compétitivité vient de se doter des moyens nécessaires pour renforcer son efficacité dans le montage et la gestion des dossiers d’entreprises » explique Alain Lesage, Directeur du pôle. « La responsabilité du département «Recherche et Développement » a été confiée à Véronique Graff qui bénéficie d’une solide expérience dans le développement de partenariats internationaux, notamment au NCP-Wallonie (point de contact européen) et à l’Agrobiopôle (pôle wallon en agronomie et biotechnologie). Xavier Radu, précédemment chargé de recherches à l’UCL, apporte son expérience en recherche appliquée. Il a la responsabilité du montage et de la valorisation des projets de R&D.

Daniel Jordan, valorise, quant à lui, une carrière internationale remarquable comme Directeur à l’étranger de la Sabena, puis comme attaché au commerce extérieur et aux investissements étrangers de l’AWEX. Il est l’ambassadeur du pôle et assurera sa visibilité sur la scène internationale. Dans une économie industrielle mondialisée et toujours plus concurrentielle, une stratégie de communication performante s’impose. C’est à Isabelle Damoisaux-Delnoy qu’est confiée la responsabilité de ce secteur du pôle auquel elle apporte son expérience de plusieurs années acquises au Parlement européen et au Parlement wallon. Enfin, comme assistante de direction, Bernadette Moreau, apporte une expérience professionnelle acquise pendant plus de vingt ans dans un environnement multinational, au sein de GSK. Elle est en charge de l’organisation et de l’administration du pôle ».

« Les défis environnementaux qui attendent le bassin industriel wallon, dans les prochaines années, sont nombreux. Nous avions donc besoin d’être mieux armés pour assurer un service professionnel aux entreprises, aux universités et hautes écoles, aux centres de recherche et aux organismes de formation. Aujourd’hui, nous accueillons cette nouvelle équipe avec satisfaction et confiance» a déclaré Yves Caprara, à l’issue de la réunion du Bureau, le 29 août dernier.

Si un bilan de l’activité du pôle est aujourd’hui prématuré, les résultats qu’il a engrangés jusqu’ici méritent néanmoins d’être soulignés.

En effet, en 2012, la représentativité du Pôle de compétitivité « vert » institué par le Plan Marshall 2.vert est éloquente : les activités reprises dans le périmètre du pôle représentent 43 000 emplois en Wallonie et à Bruxelles, des exportations représentant plus de 25 % du total de l’économie et près de 3 fois plus de brevets déposés (par million d’habitants) que la moyenne de l’économie. Mais en termes de résultats, « GreenWin » c’est aussi 12 projets labellisés et financés par la Région wallonne pour un budget total de 44 millions d’euros. Trois autres projets sont actuellement soumis à la région wallonne et une dizaine de nouveaux projets sont d’ores et déjà en préparation.

Le pôle est également très attentif à sa stratégie de formation qui s’appuie sur trois éléments essentiels : l’analyse de la demande qui permet de cibler les besoins actuels et futurs des membres ; la cartographie de l’offre existante pour utiliser au mieux l’ensemble des ressources disponibles en Wallonie ; enfin, l’analyse comparative de la demande et de l’offre révélant des besoins non satisfaits qui devront faire l’objet d’actions correctives.

Cette stratégie de formation se focalise de manière complémentaire sur deux types de besoins des entreprises membres : l’évolution des métiers existants et la mutation vers des nouveaux métiers verts concernant des tâches inédites qui émergent, depuis quelques années, suite au renforcement des préoccupations environnementales.

Pour lutter contre la désinformation et privilégier les analyses qui décryptent l’actualité, rejoignez le cercle des lecteurs abonnés de UP’

« Nous nous réjouissons d’être porteurs de projets d’avenir pour les jeunes à la recherche de nouvelles opportunités de carrière et pour les PME wallonnes qui ont besoin de travailleurs motivés pour réussir leur croissance. Nous avons prouvé que nos petites et moyennes entreprises peuvent s’inscrire dans une démarche d’écologie industrielle et d’économie circulaire, où les déchets de l’un deviennent la ressource de l’autre. Un monde plus durable par le développement de technologies vertes sera le défi des prochaines décennies. Le pôle compte bien participer à cette transformation » a confié Alain Lesage.

« GreenWin », un pôle de compétitivité à vocation européenne ? Un défi que son équipe a l’ambition de relever ! www.greenwin.be

 {jacomment on}

0 Commentaires
Retour d'information sur Inline
Voir tous les commentaires
panneauxsolaires1
Article précédent

Panneaux solaires flottants : l'innovation écologique

technologienumeriqueverte3
Prochain article

Peut-on croire aux technologies numériques vertes?

Derniers articles de Archives innovations vertes

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email